Radio

Élections législatives : Bruno Nzau Nsakala a déposé sa candidature au niveau national et provincial pour la cause de la ville de Boma

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la CENI Boma a réceptionné environ 398 candidatures à la députation nationale et provinciale parmi lesquelles l’on compte celle de Bruno Nzau Nsakala. L’homme est reconnu pour son sens de leadership et une intelligence accrue du millieu des déclarants en douane de la ville de Boma. […]

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la CENI Boma a réceptionné environ 398 candidatures à la députation nationale et provinciale parmi lesquelles l’on compte celle de Bruno Nzau Nsakala.

L’homme est reconnu pour son sens de leadership et une intelligence accrue du millieu des déclarants en douane de la ville de Boma. Initiateur et Co-fondateur du Regroupement des déclarants Consciencieux (REDECO), Président Exécutif de la Dynamique Boma Telema et membre de la commission provinciale de l’évaluation et du suivi de l’arrêté provincial portant contrôle technique obligatoire des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le port de Boma, Bruno Nzau Nsakala a connu son ascension grâce à son franc parler et sa lutte sur le dossier du relancement du port de Boma.

Il motive sa candidature par l’accès facile à des grands salons politiques pour la défense et la cause de la ville de Boma.

« Nous nous sommes rendus comptes que nous avions certaines limites d’accès à des grands salons politique de décisions, pour atteindre des décideurs il nous fallait passer par des tierces personnes. Voilà pourquoi, nous attendons recevoir des bomatraciens la légitimité, la confiance pour plaider en leur faveur », a-t-il déclaré.

Le président de Boma Telema fustige, selon lui, l’opportunisme qui caractérise certains candidats à ces élections législatives dans la circonscription électorale de Boma.

De la primature au gouvernorat de province en passant par le Ministère des transports et voies de communication, Bruno Nzau Nsakala figure parmi les rares déclarants ayant porté le dossier du port de Boma auprès des décideurs National et provincial.

À noter que la candidature de Bruno Nzau Nsakala est inscrite sur la liste du regroupement politique Action pour l’unité Nationale (AUN).

Josué Taty

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.