Radio

Élections législatives : Bruno Nzau Nsakala a déposé sa candidature au niveau national et provincial pour la cause de la ville de Boma

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la CENI Boma a réceptionné environ 398 candidatures à la députation nationale et provinciale parmi lesquelles l’on compte celle de Bruno Nzau Nsakala. L’homme est reconnu pour son sens de leadership et une intelligence accrue du millieu des déclarants en douane de la ville de Boma. […]

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de la CENI Boma a réceptionné environ 398 candidatures à la députation nationale et provinciale parmi lesquelles l’on compte celle de Bruno Nzau Nsakala.

L’homme est reconnu pour son sens de leadership et une intelligence accrue du millieu des déclarants en douane de la ville de Boma. Initiateur et Co-fondateur du Regroupement des déclarants Consciencieux (REDECO), Président Exécutif de la Dynamique Boma Telema et membre de la commission provinciale de l’évaluation et du suivi de l’arrêté provincial portant contrôle technique obligatoire des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le port de Boma, Bruno Nzau Nsakala a connu son ascension grâce à son franc parler et sa lutte sur le dossier du relancement du port de Boma.

Il motive sa candidature par l’accès facile à des grands salons politiques pour la défense et la cause de la ville de Boma.

« Nous nous sommes rendus comptes que nous avions certaines limites d’accès à des grands salons politique de décisions, pour atteindre des décideurs il nous fallait passer par des tierces personnes. Voilà pourquoi, nous attendons recevoir des bomatraciens la légitimité, la confiance pour plaider en leur faveur », a-t-il déclaré.

Le président de Boma Telema fustige, selon lui, l’opportunisme qui caractérise certains candidats à ces élections législatives dans la circonscription électorale de Boma.

De la primature au gouvernorat de province en passant par le Ministère des transports et voies de communication, Bruno Nzau Nsakala figure parmi les rares déclarants ayant porté le dossier du port de Boma auprès des décideurs National et provincial.

À noter que la candidature de Bruno Nzau Nsakala est inscrite sur la liste du regroupement politique Action pour l’unité Nationale (AUN).

Josué Taty

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.