Radio

Kongo Central : le médecin chef de zone de Seke-Banza Jean-Pierre Nzomono Kingimbi tire sa révérence

La zone de santé de Seke-Banza est en deuil. Le docteur Jean-Pierre Nzomono Kingimbi, médecin en chef de ladite zone de santé n’est plus. Il a tiré sa révérence, jeudi 7 septembre 2023, à Kinshasa de suite d’une maladie. La triste nouvelle est tombée comme un coup de foudre dans la soirée de ce jeudi […]

La zone de santé de Seke-Banza est en deuil. Le docteur Jean-Pierre Nzomono Kingimbi, médecin en chef de ladite zone de santé n’est plus. Il a tiré sa révérence, jeudi 7 septembre 2023, à Kinshasa de suite d’une maladie.

La triste nouvelle est tombée comme un coup de foudre dans la soirée de ce jeudi annonçant la disparition inopinée de ce responsable de la zone de santé de Seke Banza.

Les informations concordantes révèlent que le médecin souffrait depuis le mois de juillet dernier ce qui ne lui a pas permis de participer convenablement aux différentes réunions du comité local de coordination en vue de l’organisation de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui s’est déroulée récemment au Kongo central.

Après une prise en charge sanitaire locale sans succès, Jean-Pierre Nzomono a été transféré d’abord à l’hôpital provincial de référence de Kinkanda de Matadi puis au HJ Hospitals de Kinshasa où la mort l’a emporté laissant un vide au bureau central de la zone de santé de Seke banza.

Cette disparition a consterné toutes les couches de la population du territoire de Seke banza. Il est décédé à l’âge de 58 ans et laisse derrière lui une veuve et deux orphelins.

Pour rappel, Dr Jean-Pierre Nzomono Kingimbi est arrivé à la tête de la zone de santé de Seke-Banza en 2009 après avoir assumé les fonctions de médecin directeur de l’hôpital général de référence de Seke-Banza depuis plusieurs années.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : les journalistes outillés sur la santé sexuelle et reproductive par le RJSSR

Le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), en partenariat avec Marie Stopes International (MSI), a organisé du 10 au 11 février 2026 un atelier de renforcement des capacités à Matadi. Cette session de formation visait à armer les professionnels des médias du Kongo Central sur les enjeux cruciaux des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.