Radio

Mbanza-Ngungu : Me Guy Matuasilua plaide pour la pose des dos d’âne sur l’avenue Sainte Thérèse et de l’école primaire Noki

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école lundi 04 Septembre conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Cependant, Me Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, revient sur son plaidoyer relatif à la pose des dos d’âne sur […]

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école lundi 04 Septembre conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Cependant, Me Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, revient sur son plaidoyer relatif à la pose des dos d’âne sur l’avenue Sainte Thérèse et de l’école primaire Noki.

La construction des dos d’âne à ces endroits vise à sécuriser la population essentiellement des élèves et parents qui fréquentent cette route de manière régulière en période scolaire.

« L’avenue Sainte Thérèse est l’une des avenues les plus fréquentées pendant la période de classe. Sur cette avenue, nous avons des écoles maternelles, primaires et secondaires, ce qui fait d’elle l’une des avenues les plus fréquentées alors qu’il n’y a pas de dos d’âne. Nous pensons qu’avec le phénomène wewa qui nous offre des spectacles désolants sur la chaussée, placer le dos d’âne aidera à mettre les élèves, les parents et autres passagers à l’abri », indique Maître Guy Matuasilua.

Poursuivant son plaidoyer, Maître Guy Matuasilua souligne que l’avenue Sainte Thérèse n’est pas la seule qui présente un danger pour les élèves, il y a également l’école primaire Noki située non loin de la résidence du gouverneur honoraire Atou Matubuana qui nécessite un dos d’âne car la circulation des motos et autres engins est intense.

« La même démarche vise aussi à protéger les élèves de l’école primaire Noki qui sont exposés aux accidents causés par les motocyclistes », conclut-il.

Rappelons que plus d’une fois les élèves sont souvent percutés à la sortie de classe sur l’avenue Sainte Thérèse. D’où la nécessité d’ériger un dos d’âne pour limiter la fréquence des accidents.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.