Radio

Mbanza-Ngungu : Me Guy Matuasilua plaide pour la pose des dos d’âne sur l’avenue Sainte Thérèse et de l’école primaire Noki

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école lundi 04 Septembre conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Cependant, Me Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, revient sur son plaidoyer relatif à la pose des dos d’âne sur l’avenue Sainte Thérèse et de l’école primaire Noki.

La construction des dos d’âne à ces endroits vise à sécuriser la population essentiellement des élèves et parents qui fréquentent cette route de manière régulière en période scolaire.

« L’avenue Sainte Thérèse est l’une des avenues les plus fréquentées pendant la période de classe. Sur cette avenue, nous avons des écoles maternelles, primaires et secondaires, ce qui fait d’elle l’une des avenues les plus fréquentées alors qu’il n’y a pas de dos d’âne. Nous pensons qu’avec le phénomène wewa qui nous offre des spectacles désolants sur la chaussée, placer le dos d’âne aidera à mettre les élèves, les parents et autres passagers à l’abri », indique Maître Guy Matuasilua.

Poursuivant son plaidoyer, Maître Guy Matuasilua souligne que l’avenue Sainte Thérèse n’est pas la seule qui présente un danger pour les élèves, il y a également l’école primaire Noki située non loin de la résidence du gouverneur honoraire Atou Matubuana qui nécessite un dos d’âne car la circulation des motos et autres engins est intense.

« La même démarche vise aussi à protéger les élèves de l’école primaire Noki qui sont exposés aux accidents causés par les motocyclistes », conclut-il.

Rappelons que plus d’une fois les élèves sont souvent percutés à la sortie de classe sur l’avenue Sainte Thérèse. D’où la nécessité d’ériger un dos d’âne pour limiter la fréquence des accidents.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies