Radio

Mbanza-Ngungu : Me Guy Matuasilua plaide pour la pose des dos d’âne sur l’avenue Sainte Thérèse et de l’école primaire Noki

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école lundi 04 Septembre conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Cependant, Me Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, revient sur son plaidoyer relatif à la pose des dos d’âne sur […]

Les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école lundi 04 Septembre conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Cependant, Me Guy Matuasilua, chercheur et membre du Réseau 2 Congo, revient sur son plaidoyer relatif à la pose des dos d’âne sur l’avenue Sainte Thérèse et de l’école primaire Noki.

La construction des dos d’âne à ces endroits vise à sécuriser la population essentiellement des élèves et parents qui fréquentent cette route de manière régulière en période scolaire.

« L’avenue Sainte Thérèse est l’une des avenues les plus fréquentées pendant la période de classe. Sur cette avenue, nous avons des écoles maternelles, primaires et secondaires, ce qui fait d’elle l’une des avenues les plus fréquentées alors qu’il n’y a pas de dos d’âne. Nous pensons qu’avec le phénomène wewa qui nous offre des spectacles désolants sur la chaussée, placer le dos d’âne aidera à mettre les élèves, les parents et autres passagers à l’abri », indique Maître Guy Matuasilua.

Poursuivant son plaidoyer, Maître Guy Matuasilua souligne que l’avenue Sainte Thérèse n’est pas la seule qui présente un danger pour les élèves, il y a également l’école primaire Noki située non loin de la résidence du gouverneur honoraire Atou Matubuana qui nécessite un dos d’âne car la circulation des motos et autres engins est intense.

« La même démarche vise aussi à protéger les élèves de l’école primaire Noki qui sont exposés aux accidents causés par les motocyclistes », conclut-il.

Rappelons que plus d’une fois les élèves sont souvent percutés à la sortie de classe sur l’avenue Sainte Thérèse. D’où la nécessité d’ériger un dos d’âne pour limiter la fréquence des accidents.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

A travers une marche pacifique et de solidarité, l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde de Matadi apporte son soutien aux FARDC

Les fidèles de l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM), cité de refuge « Mboka ya Ekimelo », ont manifesté ce dimanche de Pâques à Matadi, dans le Kongo Central. Cette marche, dénommée « Amani » (paix en français ), visait à exprimer leur soutien au président de la République, aux institutions du pays et aux forces de défense qui assurent la souveraineté nationale.

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.