Radio

Élim. CAN 2023 : en battant le Soudan (2-0), la RDC valide son ticket

Les Léopards de la RDC ont battu les crocodiles du Nil du Soudan par un score de (2-0) ce samedi 9 septembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa. Un match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

Les fauves Congolais, pas du tout séduisants sur l’air de jeu, ont réussi à s’imposer malgré un bloc défensif des soudanais. Théo Bongonda a ouvert le score à la 8e minutes sur une excellente passe de Charles Pickel qui signe sa première sélection chez les seniors A.

En seconde période, Fiston Kalala Mayele alourdi la marque à la 86e minute, après son entrée à la place de Cédric Bakambu, signant ainsi le but du break pour 2-0.

Cette victoire permet aux hommes de Sébastien Desabre d’assurer leur 20e apparition à la coupe d’Afrique des nations. Ces derniers avaient raté la dernière CAN qui s’est jouée au Cameroun en 2021.

La bataille était rude, dans un groupe qualifié, poule de mort. Les léopards congolais avaient raté leur entrée, en perdant les deux premières journées, les congolais ont fini par terminer à la tête de la poule I.

Pour rappel, la RDC termine en tête du groupe I avec 12 points, suivis par la Mauritanie avec 10 points, le Gabon vient à la troisième position avec 7 points et le Soudan, termine à la dernière place avec 6 points.

Axel Mata

Articles similaires