Radio

Matadi : la LUCHA dans la rue ce vendredi pour exiger la construction de la route Ango-Ango

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction. Dans sa note d’information adressée au gouverneur […]

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction.

Dans sa note d’information adressée au gouverneur de province dont une copie est parvenue à Kongo Média, la LUCHA Matadi prévoit organiser un sit-in à l’entrée de la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda.

« Cette route qui a connu des lancements des travaux à plusieurs reprises tandis que le plan initial était de la construire en quelques mois, mais cela n’a jamais été fait. Après plus de 10 ans, nous avons constaté l’impact négatif de cette route sur la population », précise la correspondance dont une copie est parvenue à Kongo Média.

Il faut dire que la route Ango-Ango est la seule voie qui relie la RDC à l’Angola via Noki. La réhabilitation de la RN14 sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers dont la grande partie d’entreprises de transport se trouvant sur cette zone économique mais également un soulagement pour la population qui vit le calvaire tous les jours avec les poussières et autres problèmes liés au délabrement de cette route.

Pour rappel, une panoplie d’autorités ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pause de la première pierre. Le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et le gouverneur honoraire Atou Matubuana Nkuluki sont passés par là, mais aucune solution ne soit trouvée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.