Radio

Matadi : la LUCHA dans la rue ce vendredi pour exiger la construction de la route Ango-Ango

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction. Dans sa note d’information adressée au gouverneur […]

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction.

Dans sa note d’information adressée au gouverneur de province dont une copie est parvenue à Kongo Média, la LUCHA Matadi prévoit organiser un sit-in à l’entrée de la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda.

« Cette route qui a connu des lancements des travaux à plusieurs reprises tandis que le plan initial était de la construire en quelques mois, mais cela n’a jamais été fait. Après plus de 10 ans, nous avons constaté l’impact négatif de cette route sur la population », précise la correspondance dont une copie est parvenue à Kongo Média.

Il faut dire que la route Ango-Ango est la seule voie qui relie la RDC à l’Angola via Noki. La réhabilitation de la RN14 sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers dont la grande partie d’entreprises de transport se trouvant sur cette zone économique mais également un soulagement pour la population qui vit le calvaire tous les jours avec les poussières et autres problèmes liés au délabrement de cette route.

Pour rappel, une panoplie d’autorités ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pause de la première pierre. Le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et le gouverneur honoraire Atou Matubuana Nkuluki sont passés par là, mais aucune solution ne soit trouvée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».