Radio

Matadi : la LUCHA dans la rue ce vendredi pour exiger la construction de la route Ango-Ango

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction. Dans sa note d’information adressée au gouverneur […]

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction.

Dans sa note d’information adressée au gouverneur de province dont une copie est parvenue à Kongo Média, la LUCHA Matadi prévoit organiser un sit-in à l’entrée de la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda.

« Cette route qui a connu des lancements des travaux à plusieurs reprises tandis que le plan initial était de la construire en quelques mois, mais cela n’a jamais été fait. Après plus de 10 ans, nous avons constaté l’impact négatif de cette route sur la population », précise la correspondance dont une copie est parvenue à Kongo Média.

Il faut dire que la route Ango-Ango est la seule voie qui relie la RDC à l’Angola via Noki. La réhabilitation de la RN14 sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers dont la grande partie d’entreprises de transport se trouvant sur cette zone économique mais également un soulagement pour la population qui vit le calvaire tous les jours avec les poussières et autres problèmes liés au délabrement de cette route.

Pour rappel, une panoplie d’autorités ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pause de la première pierre. Le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et le gouverneur honoraire Atou Matubuana Nkuluki sont passés par là, mais aucune solution ne soit trouvée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.