Radio

Matadi : la LUCHA dans la rue ce vendredi pour exiger la construction de la route Ango-Ango

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction. Dans sa note d’information adressée au gouverneur […]

La route nationale numéro 14 qui relie le rond-point Kinkanda au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi se trouve dans un état de délabrement. À cet effet, le mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha) » sera dans la rue ce vendredi 15 septembre pour exiger sa construction.

Dans sa note d’information adressée au gouverneur de province dont une copie est parvenue à Kongo Média, la LUCHA Matadi prévoit organiser un sit-in à l’entrée de la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda.

« Cette route qui a connu des lancements des travaux à plusieurs reprises tandis que le plan initial était de la construire en quelques mois, mais cela n’a jamais été fait. Après plus de 10 ans, nous avons constaté l’impact négatif de cette route sur la population », précise la correspondance dont une copie est parvenue à Kongo Média.

Il faut dire que la route Ango-Ango est la seule voie qui relie la RDC à l’Angola via Noki. La réhabilitation de la RN14 sera non seulement la réponse aux préoccupations des transporteurs routiers dont la grande partie d’entreprises de transport se trouvant sur cette zone économique mais également un soulagement pour la population qui vit le calvaire tous les jours avec les poussières et autres problèmes liés au délabrement de cette route.

Pour rappel, une panoplie d’autorités ont défilé pour annoncer le début des travaux voire la pause de la première pierre. Le Président honoraire Joseph Kabila, le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et le gouverneur honoraire Atou Matubuana Nkuluki sont passés par là, mais aucune solution ne soit trouvée.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.

À Kinshasa : la célébration de la journée du 4 janvier par le BDM/BDK se termine par une tragédie

Des délégations venues du Kongo Central et du Cabinda (Angola) se sont retrouvées sur le terrain situé au quartier 3 de la commune de Ndjili, à Kinshasa, pour commémorer la Journée du 4 janvier dédiée aux martyrs de l’indépendance. La journée s’est mal terminée après une incompréhension entre les adeptes et un policier.