Radio

En tournée au Kongo Central, Norbert Basengezi invite les Bomatraciens à porter leur choix au candidat Dieu Merci Khonde

Le président du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), a été acceuilli, vendredi 15 septembre, en pompe par les bomatraciens pour un échange dans la salle Makaya Lezi. Une matinée Politique qui rentre dans le cadre de sa tournée dans différentes fédérations du parti membre de l’Union Sacrée dans la province […]

Le président du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), a été acceuilli, vendredi 15 septembre, en pompe par les bomatraciens pour un échange dans la salle Makaya Lezi. Une matinée Politique qui rentre dans le cadre de sa tournée dans différentes fédérations du parti membre de l’Union Sacrée dans la province du Kongo Central.

Porteur d’un message de sensibilisation et de formation de tous les militants sur les échéances électorales de décembre 2023, Norbert Basengezi a sans langue de bois, présenté Dieu- Merci Khonde comme un candidat idéal pour représenter la ville de Boma appellant par ailleurs les Bomatraciens à soutenir le Président Félix Tshisekedi.

« J’ai été acceuilli chaleureusement, le message phare c’est le vote du Président Félix Tshisekedi, pour un second mandat et le vote de tous nos candidats à tous les niveaux », a-t-il souhaité.

Il a par ailleurs, offert cinq jeux de Varèse aux jeunes sportifs et 400 Rames de papiers duplicateurs aux étudiants.

Satisfait de la mobilisation des Bomatraciens à répondre à son appel pour cette matinée Politique, Dieu- Merci Khonde a rassuré rester proche d’eux.

Il sied de souligner que peu avant cette matinée Politique, Norbert Basengezi Makuntima a en sa qualité de président du ministère des Laïcs protestants échangé avec le président représentant légal de la 18eme Communauté évangélique de l’alliance au Congo (CEAC).

En cette première étape de sa tournée en province, le président de l’alliance des nationalistes pour un congo émergent et ancien Vice- Président de la CENI Norbert Basengezi, poursuit son itinérance à Moanda.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.