Radio

Seke-Banza : le candidat à la députation provinciale Rejus Malonda Phasi brise le silence au sujet de son choix porté sur l’AFDC

Dans le but d’éclairer l’opinion publique sur ses nouvelles ambitions politiques, l’artiste musicien et candidat député provincial aux prochaines échéances électorales dans la circonscription électorale de Seke-Banza, Malonda Phasi Rejus dit « Arc-en-ciel » était devant les professionnels des différents médias locaux vendredi 15 septembre 2023. Une manière également pour ce jeune d’une trentaine d’années […]

Dans le but d’éclairer l’opinion publique sur ses nouvelles ambitions politiques, l’artiste musicien et candidat député provincial aux prochaines échéances électorales dans la circonscription électorale de Seke-Banza, Malonda Phasi Rejus dit « Arc-en-ciel » était devant les professionnels des différents médias locaux vendredi 15 septembre 2023.

Une manière également pour ce jeune d’une trentaine d’années de mettre fin aux critiques de tout genre auxquelles il est victime après avoir pris un engagement politique avec Léon Mvila Mbambi Madukila de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et tourné le dos à certains personnages politiques de la place d’autres tendances qui lui ont soutenu et aidé d’une manière ou d’une autre.

« Je n’ai jamais conclu un accord politique avec quiconque malgré les dons et autres soutiens reçus, personne alors jusqu’à la preuve du contraire ne peut me traiter de traitre », martèle-t-il d’un ton clair.

Parlant de son appartenance au parti politique AFDC pour lequel il a déposé sa candidature comme député provincial aux côtés de son mentor Léon Mvila, il se dit avoir été motivé par la vision de développement agro-pastoral qui figure parmi les objectifs à atteindre de ce parti cher au sénateur Modeste Bahati Lukuebo.

Artiste musicien de la catégorie rap, « Arc-en-ciel » président de la formation musicale afro révolution, dit qu’une fois élu, il va défendre les intérêts des opérateurs culturels.

Timothé Muela

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.