Radio

Kongo Central : 16 pêcheurs de Moanda arrêtés et grâciés au Gabon en situation de détresse à Libreville

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont […]

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont retrouvés à Mayumba au Gabon où ils ont été interpellés par les agents des eaux et forêts de ce pays.

Toutes les explications de leur mésaventure qu’ils ont fournies n’ont été entendues. Toute leur cargaison des poissons, bateau et téléphones ont été saisis et accusés de « pêche illégale, détention des stupéfiants et migration clandestine » par la justice gabonaise.

Avec ces motifs, les pêcheurs congolais ont été placés « sous mandat de dépôt et écroués à la prison centrale de Libreville ». Pendant leur temps d’emprisonnement et suite aux mauvaises conditions, l’un d’eux a succombé.

« Arrêtés au nombre de 17 et suite aux conditions inhumaines de détention, un de nous est mort. Nous ne savons même pas là où il est enterré et avons besoin de toutes les informations à ce sujet nous sommes bantus et avons l’obligation, une fois de retour au pays, d’aller auprès de sa famille pour un compte-rendu », lit-on dans une correspondance de mécontentement du collectif des pêcheurs graciés adressée à l’ambassadeur de la RDC au Gabon.

Cependant, les 16 pêcheurs ont bénéficié de la grâce présidentielle en date du 17 août dernier avec des certificats de mise en liberté remis depuis le 24 Août 2023. Actuellement, ils sont bloqués à Libreville au Gabon, vivant de la générosité et de la solidarité de la communauté congolaise de ce pays.

« Depuis cette date [24 Août], nous nous sommes retrouvés sans domicile fixe, dans un pays que nous ne connaissons pas, alors que les dispositions légales prévoient un rapatriement vers le pays d’origine. Nous venons vers vous, responsable des congolais vivant au Gabon et représentant du Chef de l’Etat, afin que vous meniez les démarches nécessaires auprès des autorités gabonaises pour qu’une solution soit trouvée rapidement », poursuivent-ils.

Les démarches entreprises au niveau de l’ambassade de la RDC à Libreville se caractérisent par une lenteur qui aggrave leur situation du jour au lendemain. Ainsi, ils lancent un appel au gouvernement provincial du Kongo-Central et aux fils et filles du Territoire de Moanda à qui ces cris peuvent parvenir, de s’impliquer pour leur retour sur la terre de leurs ancêtres, la province du Kongo-Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.