Radio

Kongo Central : 16 pêcheurs de Moanda arrêtés et grâciés au Gabon en situation de détresse à Libreville

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont […]

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont retrouvés à Mayumba au Gabon où ils ont été interpellés par les agents des eaux et forêts de ce pays.

Toutes les explications de leur mésaventure qu’ils ont fournies n’ont été entendues. Toute leur cargaison des poissons, bateau et téléphones ont été saisis et accusés de « pêche illégale, détention des stupéfiants et migration clandestine » par la justice gabonaise.

Avec ces motifs, les pêcheurs congolais ont été placés « sous mandat de dépôt et écroués à la prison centrale de Libreville ». Pendant leur temps d’emprisonnement et suite aux mauvaises conditions, l’un d’eux a succombé.

« Arrêtés au nombre de 17 et suite aux conditions inhumaines de détention, un de nous est mort. Nous ne savons même pas là où il est enterré et avons besoin de toutes les informations à ce sujet nous sommes bantus et avons l’obligation, une fois de retour au pays, d’aller auprès de sa famille pour un compte-rendu », lit-on dans une correspondance de mécontentement du collectif des pêcheurs graciés adressée à l’ambassadeur de la RDC au Gabon.

Cependant, les 16 pêcheurs ont bénéficié de la grâce présidentielle en date du 17 août dernier avec des certificats de mise en liberté remis depuis le 24 Août 2023. Actuellement, ils sont bloqués à Libreville au Gabon, vivant de la générosité et de la solidarité de la communauté congolaise de ce pays.

« Depuis cette date [24 Août], nous nous sommes retrouvés sans domicile fixe, dans un pays que nous ne connaissons pas, alors que les dispositions légales prévoient un rapatriement vers le pays d’origine. Nous venons vers vous, responsable des congolais vivant au Gabon et représentant du Chef de l’Etat, afin que vous meniez les démarches nécessaires auprès des autorités gabonaises pour qu’une solution soit trouvée rapidement », poursuivent-ils.

Les démarches entreprises au niveau de l’ambassade de la RDC à Libreville se caractérisent par une lenteur qui aggrave leur situation du jour au lendemain. Ainsi, ils lancent un appel au gouvernement provincial du Kongo-Central et aux fils et filles du Territoire de Moanda à qui ces cris peuvent parvenir, de s’impliquer pour leur retour sur la terre de leurs ancêtres, la province du Kongo-Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.