Radio

Kongo Central : 16 pêcheurs de Moanda arrêtés et grâciés au Gabon en situation de détresse à Libreville

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont […]

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont retrouvés à Mayumba au Gabon où ils ont été interpellés par les agents des eaux et forêts de ce pays.

Toutes les explications de leur mésaventure qu’ils ont fournies n’ont été entendues. Toute leur cargaison des poissons, bateau et téléphones ont été saisis et accusés de « pêche illégale, détention des stupéfiants et migration clandestine » par la justice gabonaise.

Avec ces motifs, les pêcheurs congolais ont été placés « sous mandat de dépôt et écroués à la prison centrale de Libreville ». Pendant leur temps d’emprisonnement et suite aux mauvaises conditions, l’un d’eux a succombé.

« Arrêtés au nombre de 17 et suite aux conditions inhumaines de détention, un de nous est mort. Nous ne savons même pas là où il est enterré et avons besoin de toutes les informations à ce sujet nous sommes bantus et avons l’obligation, une fois de retour au pays, d’aller auprès de sa famille pour un compte-rendu », lit-on dans une correspondance de mécontentement du collectif des pêcheurs graciés adressée à l’ambassadeur de la RDC au Gabon.

Cependant, les 16 pêcheurs ont bénéficié de la grâce présidentielle en date du 17 août dernier avec des certificats de mise en liberté remis depuis le 24 Août 2023. Actuellement, ils sont bloqués à Libreville au Gabon, vivant de la générosité et de la solidarité de la communauté congolaise de ce pays.

« Depuis cette date [24 Août], nous nous sommes retrouvés sans domicile fixe, dans un pays que nous ne connaissons pas, alors que les dispositions légales prévoient un rapatriement vers le pays d’origine. Nous venons vers vous, responsable des congolais vivant au Gabon et représentant du Chef de l’Etat, afin que vous meniez les démarches nécessaires auprès des autorités gabonaises pour qu’une solution soit trouvée rapidement », poursuivent-ils.

Les démarches entreprises au niveau de l’ambassade de la RDC à Libreville se caractérisent par une lenteur qui aggrave leur situation du jour au lendemain. Ainsi, ils lancent un appel au gouvernement provincial du Kongo-Central et aux fils et filles du Territoire de Moanda à qui ces cris peuvent parvenir, de s’impliquer pour leur retour sur la terre de leurs ancêtres, la province du Kongo-Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».