Radio

Kongo Central : 16 pêcheurs de Moanda arrêtés et grâciés au Gabon en situation de détresse à Libreville

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont […]

En décembre 2022, dix-sept (17) pêcheurs congolais exerçant au large des côtes atlantiques congolaises dans la cité côtière de Moanda étaient sortis pour leur travail habituel pour approvisionner la population en poisson frais. Comme les jours et les temps ne se ressemblent pas et à la suite des intempéries, malgré leurs efforts, ils se sont retrouvés à Mayumba au Gabon où ils ont été interpellés par les agents des eaux et forêts de ce pays.

Toutes les explications de leur mésaventure qu’ils ont fournies n’ont été entendues. Toute leur cargaison des poissons, bateau et téléphones ont été saisis et accusés de « pêche illégale, détention des stupéfiants et migration clandestine » par la justice gabonaise.

Avec ces motifs, les pêcheurs congolais ont été placés « sous mandat de dépôt et écroués à la prison centrale de Libreville ». Pendant leur temps d’emprisonnement et suite aux mauvaises conditions, l’un d’eux a succombé.

« Arrêtés au nombre de 17 et suite aux conditions inhumaines de détention, un de nous est mort. Nous ne savons même pas là où il est enterré et avons besoin de toutes les informations à ce sujet nous sommes bantus et avons l’obligation, une fois de retour au pays, d’aller auprès de sa famille pour un compte-rendu », lit-on dans une correspondance de mécontentement du collectif des pêcheurs graciés adressée à l’ambassadeur de la RDC au Gabon.

Cependant, les 16 pêcheurs ont bénéficié de la grâce présidentielle en date du 17 août dernier avec des certificats de mise en liberté remis depuis le 24 Août 2023. Actuellement, ils sont bloqués à Libreville au Gabon, vivant de la générosité et de la solidarité de la communauté congolaise de ce pays.

« Depuis cette date [24 Août], nous nous sommes retrouvés sans domicile fixe, dans un pays que nous ne connaissons pas, alors que les dispositions légales prévoient un rapatriement vers le pays d’origine. Nous venons vers vous, responsable des congolais vivant au Gabon et représentant du Chef de l’Etat, afin que vous meniez les démarches nécessaires auprès des autorités gabonaises pour qu’une solution soit trouvée rapidement », poursuivent-ils.

Les démarches entreprises au niveau de l’ambassade de la RDC à Libreville se caractérisent par une lenteur qui aggrave leur situation du jour au lendemain. Ainsi, ils lancent un appel au gouvernement provincial du Kongo-Central et aux fils et filles du Territoire de Moanda à qui ces cris peuvent parvenir, de s’impliquer pour leur retour sur la terre de leurs ancêtres, la province du Kongo-Central.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.