Radio

Kongo Central : après un tollé de réactions, le gouverneur de province annule son arrêté portant fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2023-2024

L’arrêté provincial du 1er septembre dernier portant fixation de taux des frais scolaires des établissements maternels et secondaires publics et privées agrées de la province du Kongo Central pour l’année scolaire 2023-2024 a été suspendu par le gouverneur de province. Dans un autre arrêté signé le 15 septembre dernier, le Chef de l’Exécutif provincial justifie […]

L’arrêté provincial du 1er septembre dernier portant fixation de taux des frais scolaires des établissements maternels et secondaires publics et privées agrées de la province du Kongo Central pour l’année scolaire 2023-2024 a été suspendu par le gouverneur de province.

Dans un autre arrêté signé le 15 septembre dernier, le Chef de l’Exécutif provincial justifie cette révision par « la nécessité de poursuivre les discussions avec toutes les parties prenantes au sujet de la fixation des taux des frais scolaires ».

Cependant, l’annonce du nouveau taux des frais scolaires avait créé une vive polémique incriminant les autorités locales de ne pas tenir compte des paramètres socioéconomiques actuels. Une variation haussement exponentielle comparativement à l’année scolaire passée dépassant même les cent pour cent pour les élèves de la 7e et 8e ainsi que des humanités commerciales, sociales, scientifiques et des techniques agricoles.

Pour la maternelle, les frais scolaires annuels sont passés de 113.000FC à 158.000FC (soit 39,82%), le cycle terminal éducation de base (7e et 8e) de 113.000FC à 227.000FC (soit 100,88%), les humanités pédagogiques et littéraires de 116.000FC à 227.000FC (soit 95,69%), Commercial & gestion, Sociales et Scientifiques (soit 105,74%), technique agricole et coupe & couture de 125.000FC à 257.000FC (soit 105,6%) et les techniques industrielles de 134.000FC à 263.000FC (soit 96,27%).

Une décision qualifiée de courageuse par Gédeon Mbela, Secrétaire national de “un Enfant pour un Avenir Différent” (EAD), une ONG qui défend les droits de l’éducation. Il estime que la fixation des frais scolaires reste un défi complexe, nécessitant une évaluation minutieuse des coûts et des ressources nécessaires pour assurer une éducation de qualité.

« Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre récente décision de retirer l’arrêté fixant des frais scolaires exorbitants dans notre province du Kongo Central. En tant que défenseurs de l’éducation et de l’accès équitable à celle-ci, nous sommes extrêmement reconnaissants de voir que vous avez écouté la voix de la raison. Cette décision est d’une importance capitale pour les familles de notre province, qui se sont souvent retrouvées confrontées à des frais scolaires excessifs et inabordables. En retirant cet arrêté, vous avez non seulement allégé le fardeau financier des parents, mais vous avez également ouvert la voie à une éducation plus accessible pour tous les enfants de notre province », a dit Gédeon Mbela.

Il faut dire qu’un autre arrêté sera rendu public incessamment après discussion avec les différentes parties prenantes. L’ONG EAD exhorte au Gouverneur de province de veiller à ce que les frais qui seront fixés prochainement restent raisonnables et abordables pour tous, afin de garantir que chaque enfant ait la possibilité de recevoir une éducation adéquate.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.