Radio

Matadi : lancement ce mardi des travaux de modernisation de la route Ango-Ango

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi. Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après […]

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi.

Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après les deux manifestations du mouvement citoyen de la “Lutte pour le changement” (LUCHA) qui exigeait la matérialisation du projet de construction de la route nationale numéro 14.

« Le gouvernorat de la province du Kongo Central informe la population de la ville de Matadi en particulier et du Kongo Central en général qu’il sera procéder ce mardi 26 septembre au lancement des travaux de modernisation de la route Ango-Ango par son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi », note le communiqué.

À cet effet, Il est demandé à la population de s’approprier de ce projet afin d’assurer le bon déroulement des travaux longtemps attendus. « À toute personne ayant érigé des kiosques ainsi que étalages commerciaux le long de cette route, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une évacuer les abords de cette dernière afin de ne pas gêner le déroulement desdits travaux ».

La nouvelle du lancement des travaux est accueillie avec une note de satisfaction par la population, car hormis son état délabré, la route présente un danger permanent de santé publique. Elle expose ses usagers aux maladies pulmonaires dûes à la grande quantité de poussière qu’elle dégage.

Soucieux du bien-être de sa population, le Gouverneur Guy Bandu est déterminé de réaliser ce projet après plusieurs lancements improductifs de ses prédécesseurs.

En Mai dernier, la société Matadi Gateway Terminal (MGT) s’était engagée à moderniser une partie de cette voirie à travers son projet de « la route urbaine ouest » allant du terminal MGT au rond-point Kinkanda en passant par l’entrée Sep-Congo. Ce projet prévoit la réhabilitation de 1.746 mètres sur la route Ango-Ango (RN14).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.