Radio

Matadi : lancement ce mardi des travaux de modernisation de la route Ango-Ango

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi. Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après […]

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi.

Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après les deux manifestations du mouvement citoyen de la “Lutte pour le changement” (LUCHA) qui exigeait la matérialisation du projet de construction de la route nationale numéro 14.

« Le gouvernorat de la province du Kongo Central informe la population de la ville de Matadi en particulier et du Kongo Central en général qu’il sera procéder ce mardi 26 septembre au lancement des travaux de modernisation de la route Ango-Ango par son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi », note le communiqué.

À cet effet, Il est demandé à la population de s’approprier de ce projet afin d’assurer le bon déroulement des travaux longtemps attendus. « À toute personne ayant érigé des kiosques ainsi que étalages commerciaux le long de cette route, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une évacuer les abords de cette dernière afin de ne pas gêner le déroulement desdits travaux ».

La nouvelle du lancement des travaux est accueillie avec une note de satisfaction par la population, car hormis son état délabré, la route présente un danger permanent de santé publique. Elle expose ses usagers aux maladies pulmonaires dûes à la grande quantité de poussière qu’elle dégage.

Soucieux du bien-être de sa population, le Gouverneur Guy Bandu est déterminé de réaliser ce projet après plusieurs lancements improductifs de ses prédécesseurs.

En Mai dernier, la société Matadi Gateway Terminal (MGT) s’était engagée à moderniser une partie de cette voirie à travers son projet de « la route urbaine ouest » allant du terminal MGT au rond-point Kinkanda en passant par l’entrée Sep-Congo. Ce projet prévoit la réhabilitation de 1.746 mètres sur la route Ango-Ango (RN14).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.