Radio

Matadi : lancement ce mardi des travaux de modernisation de la route Ango-Ango

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi. Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après […]

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi.

Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après les deux manifestations du mouvement citoyen de la “Lutte pour le changement” (LUCHA) qui exigeait la matérialisation du projet de construction de la route nationale numéro 14.

« Le gouvernorat de la province du Kongo Central informe la population de la ville de Matadi en particulier et du Kongo Central en général qu’il sera procéder ce mardi 26 septembre au lancement des travaux de modernisation de la route Ango-Ango par son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi », note le communiqué.

À cet effet, Il est demandé à la population de s’approprier de ce projet afin d’assurer le bon déroulement des travaux longtemps attendus. « À toute personne ayant érigé des kiosques ainsi que étalages commerciaux le long de cette route, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une évacuer les abords de cette dernière afin de ne pas gêner le déroulement desdits travaux ».

La nouvelle du lancement des travaux est accueillie avec une note de satisfaction par la population, car hormis son état délabré, la route présente un danger permanent de santé publique. Elle expose ses usagers aux maladies pulmonaires dûes à la grande quantité de poussière qu’elle dégage.

Soucieux du bien-être de sa population, le Gouverneur Guy Bandu est déterminé de réaliser ce projet après plusieurs lancements improductifs de ses prédécesseurs.

En Mai dernier, la société Matadi Gateway Terminal (MGT) s’était engagée à moderniser une partie de cette voirie à travers son projet de « la route urbaine ouest » allant du terminal MGT au rond-point Kinkanda en passant par l’entrée Sep-Congo. Ce projet prévoit la réhabilitation de 1.746 mètres sur la route Ango-Ango (RN14).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.