Radio

Matadi : lancement ce mardi des travaux de modernisation de la route Ango-Ango

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi. Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après […]

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi va proceder, mardi 26 septembre, au lancement des travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à Matadi.

Cette annonce a été faite par son Directeur de cabinet adjoint à travers un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, juste après les deux manifestations du mouvement citoyen de la “Lutte pour le changement” (LUCHA) qui exigeait la matérialisation du projet de construction de la route nationale numéro 14.

« Le gouvernorat de la province du Kongo Central informe la population de la ville de Matadi en particulier et du Kongo Central en général qu’il sera procéder ce mardi 26 septembre au lancement des travaux de modernisation de la route Ango-Ango par son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi », note le communiqué.

À cet effet, Il est demandé à la population de s’approprier de ce projet afin d’assurer le bon déroulement des travaux longtemps attendus. « À toute personne ayant érigé des kiosques ainsi que étalages commerciaux le long de cette route, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une évacuer les abords de cette dernière afin de ne pas gêner le déroulement desdits travaux ».

La nouvelle du lancement des travaux est accueillie avec une note de satisfaction par la population, car hormis son état délabré, la route présente un danger permanent de santé publique. Elle expose ses usagers aux maladies pulmonaires dûes à la grande quantité de poussière qu’elle dégage.

Soucieux du bien-être de sa population, le Gouverneur Guy Bandu est déterminé de réaliser ce projet après plusieurs lancements improductifs de ses prédécesseurs.

En Mai dernier, la société Matadi Gateway Terminal (MGT) s’était engagée à moderniser une partie de cette voirie à travers son projet de « la route urbaine ouest » allant du terminal MGT au rond-point Kinkanda en passant par l’entrée Sep-Congo. Ce projet prévoit la réhabilitation de 1.746 mètres sur la route Ango-Ango (RN14).

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.