Radio

RDC: Mawezi, une co-entreprise de Airtel et Orange, a fait atterrir le câble sous-marin 2Africa à Muanda

Dans le souci d’améliorer la connexion internet en République Démocratique du Congo, Airtel Congo RDC et Orange RDC au travers de leur co-entreprise Mawezi RDC SA ont posé le câble 2Africa en République démocratique du Congo, aux larges de la côte de Muanda, dans la province du Kongo-Central. Dans un communiqué de presse du 21 […]

Dans le souci d’améliorer la connexion internet en République Démocratique du Congo, Airtel Congo RDC et Orange RDC au travers de leur co-entreprise Mawezi RDC SA ont posé le câble 2Africa en République démocratique du Congo, aux larges de la côte de Muanda, dans la province du Kongo-Central.

Dans un communiqué de presse du 21 septembre dernier, les deux entreprises de télécommunication renseignent que le câble 2Africa sera le plus grand projet de câble sous-marin au monde, qui va relier 33 pays à partir de 2023 et va offrir un service internet plus rapide et plus fiable à chaque pays où il sera installé.

L’arrivée à Muanda fait suite à des atterrages africains réussis à Port-Saïd en Egypte, à Pointe Noire en République du Congo et à Nacala au Mozambique plus tôt cette année. Avec ce câble sous-marin, plus de trois milliards de personnes à travers les 3 continents -l’Afrique, l’Asie et l’Europe- seront connectés, offrant ainsi un potentiel économique qui devrait à terme décupler, favorisant ainsi le transfert de données et développant les opportunités commerciales en République démocratique du Congo mais également dans toute l’Afrique.

Mawezi RDC SA, issu de l’alliance de Orange RDC et Airtel Congo RDC SA, est partenaire d’atterrage pour la République démocratique du Congo et a la responsabilité de s’assurer de l’obtention de toutes les différentes autorisations en amont de l’atterrage du câble, construire la station d’atterrage mais également exploiter la station en mode d’accès ouvert pour faire profiter tous les acteurs de l’internet de ces capacités internationales additionnelles.

Nous vivons donc aujourd’hui une échéance importante pour le projet 2Africa en République démocratique du Congo qui en fait un élément d’infrastructure essentiel pour la transformation numérique du pays et sa connectivité avec le reste du monde. Mawezi RDC SA s’est associée à Meta, partenaire d’atterrage -landing party- du câble sous-marin 2Africa en République démocratique du Congo.

Meta en tant que partie prenante a été le principal investisseur dans la planification et la préparation de l’arrivée puis de l’exploitation du câble en République démocratique du Congo.

La Directrice générale Madame Laetitia Molasoko N’Singa de Mawezi RDC SA a déclaré : « Je suis extrêmement fière de voir aboutir ce projet qui va permettre d’améliorer l’accès à internet haut débit et d’accélérer les ambitions du Plan national du Numérique de son Excellence Mr Félix-Antoine Tshisekedi ».

A travers ce partenariat, Orange RDC et Airtel Congo RDC SA renforcent leur ambition d’améliorer l’inclusion digitale et le développement en République démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.