Radio

RDC: Mawezi, une co-entreprise de Airtel et Orange, a fait atterrir le câble sous-marin 2Africa à Muanda

Dans le souci d’améliorer la connexion internet en République Démocratique du Congo, Airtel Congo RDC et Orange RDC au travers de leur co-entreprise Mawezi RDC SA ont posé le câble 2Africa en République démocratique du Congo, aux larges de la côte de Muanda, dans la province du Kongo-Central. Dans un communiqué de presse du 21 […]

Dans le souci d’améliorer la connexion internet en République Démocratique du Congo, Airtel Congo RDC et Orange RDC au travers de leur co-entreprise Mawezi RDC SA ont posé le câble 2Africa en République démocratique du Congo, aux larges de la côte de Muanda, dans la province du Kongo-Central.

Dans un communiqué de presse du 21 septembre dernier, les deux entreprises de télécommunication renseignent que le câble 2Africa sera le plus grand projet de câble sous-marin au monde, qui va relier 33 pays à partir de 2023 et va offrir un service internet plus rapide et plus fiable à chaque pays où il sera installé.

L’arrivée à Muanda fait suite à des atterrages africains réussis à Port-Saïd en Egypte, à Pointe Noire en République du Congo et à Nacala au Mozambique plus tôt cette année. Avec ce câble sous-marin, plus de trois milliards de personnes à travers les 3 continents -l’Afrique, l’Asie et l’Europe- seront connectés, offrant ainsi un potentiel économique qui devrait à terme décupler, favorisant ainsi le transfert de données et développant les opportunités commerciales en République démocratique du Congo mais également dans toute l’Afrique.

Mawezi RDC SA, issu de l’alliance de Orange RDC et Airtel Congo RDC SA, est partenaire d’atterrage pour la République démocratique du Congo et a la responsabilité de s’assurer de l’obtention de toutes les différentes autorisations en amont de l’atterrage du câble, construire la station d’atterrage mais également exploiter la station en mode d’accès ouvert pour faire profiter tous les acteurs de l’internet de ces capacités internationales additionnelles.

Nous vivons donc aujourd’hui une échéance importante pour le projet 2Africa en République démocratique du Congo qui en fait un élément d’infrastructure essentiel pour la transformation numérique du pays et sa connectivité avec le reste du monde. Mawezi RDC SA s’est associée à Meta, partenaire d’atterrage -landing party- du câble sous-marin 2Africa en République démocratique du Congo.

Meta en tant que partie prenante a été le principal investisseur dans la planification et la préparation de l’arrivée puis de l’exploitation du câble en République démocratique du Congo.

La Directrice générale Madame Laetitia Molasoko N’Singa de Mawezi RDC SA a déclaré : « Je suis extrêmement fière de voir aboutir ce projet qui va permettre d’améliorer l’accès à internet haut débit et d’accélérer les ambitions du Plan national du Numérique de son Excellence Mr Félix-Antoine Tshisekedi ».

A travers ce partenariat, Orange RDC et Airtel Congo RDC SA renforcent leur ambition d’améliorer l’inclusion digitale et le développement en République démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.