Radio

À Boma, Moïse Katumbi déplore la dégradation de la vie sociale

Poursuivant son périple dans la province du Kongo Central, le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe a foulé le sol de Boma en début d’après-midi de ce mardi 26 septembre 2023. Accompagné d’une forte délégation de son parti à savoir Christian Mwando, Olivier Kamitatu, Trésor Mputu et d’autres cadres, […]

Poursuivant son périple dans la province du Kongo Central, le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe a foulé le sol de Boma en début d’après-midi de ce mardi 26 septembre 2023.

Accompagné d’une forte délégation de son parti à savoir Christian Mwando, Olivier Kamitatu, Trésor Mputu et d’autres cadres, Moïse Katumbi a tenu son meeting au stade Socol devant une foule en liesse. Il a déploré la dégradation de la vie sociale des bomatraciens d’une part et d’autre part de la paralysie des activités économiques dû à la fermeture de plusieurs entreprises.

« La Bralima et l’elbema ont fermé, de même pour le port de Boma. Ce terrain [Socol] que vous me présentez comme stade me laisse sans voix. Vous avez trop reçu des promesses sans réalisation. Il est temps de sanctionner ces démagogues par les élections. Je reviendrai lors de la campagne électorale, pour mieux échanger avec vous », a-t-il déclaré.

L’opposant congolais a expliqué la raison de sa tournée qui n’est nullement une campagne électorale, plutôt une itinérance qui a pour objectif la redynamisation de son parti politique à l’approche des élections. Dans la foulé, Katumbi a présenté ses candidats allignés dans la circonscription électorale de Boma, au niveau provincial et national.

Notons que son programme prévoit des échanges avec les différentes couches sociales dans la salle de l’hôtel La Candide, bien avant de se diriger à Matadi où il est attendu pour un meeting ce mercredi 27 deptembre.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.