Radio

Moïse Katumbi à Moanda : « Nous sommes fatigués des promesses, je suis un homme d’actions »

À quelques mois des élections, Moïse Katumbi Chapwe a entamé une tournée à travers le pays pour redynamiser son parti. Après l’étape du Lualaba, l’opposant congolais à posé ses valises ce mardi 26 septembre à Moanda pour entamer l’étape du Kongo Central. Comme partout où il est passé, le candidat déclaré à la présidentielle de […]

À quelques mois des élections, Moïse Katumbi Chapwe a entamé une tournée à travers le pays pour redynamiser son parti. Après l’étape du Lualaba, l’opposant congolais à posé ses valises ce mardi 26 septembre à Moanda pour entamer l’étape du Kongo Central.

Comme partout où il est passé, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 demande à la population d’être jalouse de sa carte d’électeur. « La carte d’électeur que vous possédez est un fouet dont vous allez vous servir le jour du vote. Ne quittez les centres de vote jusqu’au dépouillement et à l’affichage des résultats bureau par bureau », a-t-il insisté.

Vivement attendu par les moandais, Moïse Katumbi a promis de revenir lors de la campagne électorale afin de présenter un programme électoral qui proposera des solutions aux nombreux problèmes auxquels fait face la ville côtière qui manque d’eau, d’électricité, de routes, et d’industries, alors-même qu’elle se trouve à un jet de pierre du barrage d’Inga, et qu’elle produit du pétrole et abrite la première société privée contributrice au budget de l’Etat central.

« Moanda est sur la côte. Cette ville doit ressembler à Monaco. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de courant alors que le barrage d’Inga se trouve dans cette province. Je reviens ici dans le cadre de la campagne pour un projet adapté ».

Et d’ajouter :

« Le franc congolais dégringole alors que le salaire ne suit pas. Ici on doit avoir des bateaux de pêche. Le pétrole se trouve ici mais la redevance ne suit pas. Le Kongo Central est la capitale du courant. Il est aussi nanti de pétrole. La province ne peut pas être pauvre », précise-il.

Après cette étape, le président national du parti Ensemble pour la République poursui son périple ce même mardi dans la ville portuaire de Boma. La prochaine étape est le chef-lieu de la province du Kongo Central le mercredi 27 septembre où un meeting est prevu au terrain Biwewe dans la commune de Nzanza.

Signalons que peu avant de s’envoler pour la cité côtière de Moanda (Kongo Central), Moïse Katumbi s’est incliné devant la tombe de sa mère Virginie Chapwe Mwenda décédée le 26 septembre 1990.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».