Radio

Moïse Katumbi à Moanda : « Nous sommes fatigués des promesses, je suis un homme d’actions »

À quelques mois des élections, Moïse Katumbi Chapwe a entamé une tournée à travers le pays pour redynamiser son parti. Après l’étape du Lualaba, l’opposant congolais à posé ses valises ce mardi 26 septembre à Moanda pour entamer l’étape du Kongo Central. Comme partout où il est passé, le candidat déclaré à la présidentielle de […]

À quelques mois des élections, Moïse Katumbi Chapwe a entamé une tournée à travers le pays pour redynamiser son parti. Après l’étape du Lualaba, l’opposant congolais à posé ses valises ce mardi 26 septembre à Moanda pour entamer l’étape du Kongo Central.

Comme partout où il est passé, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 demande à la population d’être jalouse de sa carte d’électeur. « La carte d’électeur que vous possédez est un fouet dont vous allez vous servir le jour du vote. Ne quittez les centres de vote jusqu’au dépouillement et à l’affichage des résultats bureau par bureau », a-t-il insisté.

Vivement attendu par les moandais, Moïse Katumbi a promis de revenir lors de la campagne électorale afin de présenter un programme électoral qui proposera des solutions aux nombreux problèmes auxquels fait face la ville côtière qui manque d’eau, d’électricité, de routes, et d’industries, alors-même qu’elle se trouve à un jet de pierre du barrage d’Inga, et qu’elle produit du pétrole et abrite la première société privée contributrice au budget de l’Etat central.

« Moanda est sur la côte. Cette ville doit ressembler à Monaco. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de courant alors que le barrage d’Inga se trouve dans cette province. Je reviens ici dans le cadre de la campagne pour un projet adapté ».

Et d’ajouter :

« Le franc congolais dégringole alors que le salaire ne suit pas. Ici on doit avoir des bateaux de pêche. Le pétrole se trouve ici mais la redevance ne suit pas. Le Kongo Central est la capitale du courant. Il est aussi nanti de pétrole. La province ne peut pas être pauvre », précise-il.

Après cette étape, le président national du parti Ensemble pour la République poursui son périple ce même mardi dans la ville portuaire de Boma. La prochaine étape est le chef-lieu de la province du Kongo Central le mercredi 27 septembre où un meeting est prevu au terrain Biwewe dans la commune de Nzanza.

Signalons que peu avant de s’envoler pour la cité côtière de Moanda (Kongo Central), Moïse Katumbi s’est incliné devant la tombe de sa mère Virginie Chapwe Mwenda décédée le 26 septembre 1990.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.