À quelques mois des élections, Moïse Katumbi Chapwe a entamé une tournée à travers le pays pour redynamiser son parti. Après l’étape du Lualaba, l’opposant congolais à posé ses valises ce mardi 26 septembre à Moanda pour entamer l’étape du Kongo Central.
Comme partout où il est passé, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 demande à la population d’être jalouse de sa carte d’électeur. « La carte d’électeur que vous possédez est un fouet dont vous allez vous servir le jour du vote. Ne quittez les centres de vote jusqu’au dépouillement et à l’affichage des résultats bureau par bureau », a-t-il insisté.
Vivement attendu par les moandais, Moïse Katumbi a promis de revenir lors de la campagne électorale afin de présenter un programme électoral qui proposera des solutions aux nombreux problèmes auxquels fait face la ville côtière qui manque d’eau, d’électricité, de routes, et d’industries, alors-même qu’elle se trouve à un jet de pierre du barrage d’Inga, et qu’elle produit du pétrole et abrite la première société privée contributrice au budget de l’Etat central.
« Moanda est sur la côte. Cette ville doit ressembler à Monaco. J’ai remarqué qu’il n’y a pas de courant alors que le barrage d’Inga se trouve dans cette province. Je reviens ici dans le cadre de la campagne pour un projet adapté ».
Et d’ajouter :
« Le franc congolais dégringole alors que le salaire ne suit pas. Ici on doit avoir des bateaux de pêche. Le pétrole se trouve ici mais la redevance ne suit pas. Le Kongo Central est la capitale du courant. Il est aussi nanti de pétrole. La province ne peut pas être pauvre », précise-il.
Après cette étape, le président national du parti Ensemble pour la République poursui son périple ce même mardi dans la ville portuaire de Boma. La prochaine étape est le chef-lieu de la province du Kongo Central le mercredi 27 septembre où un meeting est prevu au terrain Biwewe dans la commune de Nzanza.
Signalons que peu avant de s’envoler pour la cité côtière de Moanda (Kongo Central), Moïse Katumbi s’est incliné devant la tombe de sa mère Virginie Chapwe Mwenda décédée le 26 septembre 1990.
Reagan Nsiese