Radio

Kongo Central : Guy Bandu lance les travaux de modernisation de la route Ango-Ango

Le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé au lancement des travaux de modernisation et de construction de la route Ango-Ango à Matadi. Ladite cérémonie s’est déroulée ce mardi 26 septembre au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi. Prenant la parole, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a ému le vœu […]

Le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé au lancement des travaux de modernisation et de construction de la route Ango-Ango à Matadi. Ladite cérémonie s’est déroulée ce mardi 26 septembre au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi.

Prenant la parole, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a ému le vœu de voir ces travaux se réaliser dans le délai pour ne pas bloquer cet axe important pour la ville de Matadi. Au nom de la population, l’autorité urbaine a remercié le Gouverneur de province pour son attention aux cris de la population.

« La cérémonie de ce jour est consacrée essentiellement au lancement officiel des travaux de modernisation de la route nationale numéro 14 par son tronçon compris entre rond-point Kinkanda et Ango-Ango. La ville de Matadi se voit très honorée par le fait que cette réhabilitation va nous aider à désenclaver et réduire tant soit peu les embouteillages dans cette contrée », a dit Dominique Nkodia Mbete.

Les travaux de construction de cette nouvelle route d’accès au port MGT seront exécutés sur le tronçon compris entre le rond-point Kinkanda – l’entrée SEP Congo jusqu’au port MGT. Dans sa phase 1, les travaux concernent le tronçon rond-point Kinkanda – Entrée SEP long de 1,750 kilomètres avec une largeur de 6 à 14 mètres et une épaisseur de 20 centimètres de béton.

« La construction consiste par la remise en état de praticabilité dans sa première phase aux travaux de drainage dans la construction détranchée, construction des daleaux, construction de la chaussée en béton armé pour une épaisseur de 20 centimètres, travaux de bétonnage des trottoirs, fournitures et pose de lampadaire solaire ou l’éclairage publique, le marquage routier, installation de la signalisation routière et afin remise du projet et du chantier à l’autorité provinciale », explication de la note technique faite par Junior Nsuami, Directeur provincial de l’Offices de Routes.

Pour sa part, le Chef de l’Exécutif provincial, Dr Guy Bandu Ndungidi n’a pas tari des mots pour remercier les parties prenantes au projet à l’instar de MGT et CREC 7. L’occasion fait le larron, le numéro un de la province a tout de même appelé la population de Matadi à s’approprier desdits travaux étant donné qu’ils sont lancés grâce à la volonté, l’union et la participation de tout le monde.

« Il y a de cela 4 mois, j’ai eu le privilège de procédé à la pose de la première pierre pour marquer le début des travaux de la construction de la route ouest par la société internationale MGT enfin de soulager tant soit peu les usagers de la ville portuaire de Matadi. En ce jour, je me félicite de ce projet dans l’exécution effective qui restera gravée dans les mémoires collectives des matadiens principaux bénéficiaires de cet ouvrage. Mon souci permanent est de développer les infrastructures de base et les routes de desserte agricole et j’assume mon agenda pour le reste du mandat en cours », a dit le Gouverneur Guy BAndu.

A noter que la mise en œuvre de ces travaux est le fruit du partenariat public-privé (PPP) dont la durée est d’une année. Les travaux seront exécutés par la société chinoise CREC 7 sous le contrôle de l’office des routes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).