Radio

Kongo Central : Guy Bandu lance les travaux de modernisation de la route Ango-Ango

Le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé au lancement des travaux de modernisation et de construction de la route Ango-Ango à Matadi. Ladite cérémonie s’est déroulée ce mardi 26 septembre au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi. Prenant la parole, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a ému le vœu […]

Le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi a procédé au lancement des travaux de modernisation et de construction de la route Ango-Ango à Matadi. Ladite cérémonie s’est déroulée ce mardi 26 septembre au rond-point Kinkanda dans la commune de Matadi.

Prenant la parole, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete a ému le vœu de voir ces travaux se réaliser dans le délai pour ne pas bloquer cet axe important pour la ville de Matadi. Au nom de la population, l’autorité urbaine a remercié le Gouverneur de province pour son attention aux cris de la population.

« La cérémonie de ce jour est consacrée essentiellement au lancement officiel des travaux de modernisation de la route nationale numéro 14 par son tronçon compris entre rond-point Kinkanda et Ango-Ango. La ville de Matadi se voit très honorée par le fait que cette réhabilitation va nous aider à désenclaver et réduire tant soit peu les embouteillages dans cette contrée », a dit Dominique Nkodia Mbete.

Les travaux de construction de cette nouvelle route d’accès au port MGT seront exécutés sur le tronçon compris entre le rond-point Kinkanda – l’entrée SEP Congo jusqu’au port MGT. Dans sa phase 1, les travaux concernent le tronçon rond-point Kinkanda – Entrée SEP long de 1,750 kilomètres avec une largeur de 6 à 14 mètres et une épaisseur de 20 centimètres de béton.

« La construction consiste par la remise en état de praticabilité dans sa première phase aux travaux de drainage dans la construction détranchée, construction des daleaux, construction de la chaussée en béton armé pour une épaisseur de 20 centimètres, travaux de bétonnage des trottoirs, fournitures et pose de lampadaire solaire ou l’éclairage publique, le marquage routier, installation de la signalisation routière et afin remise du projet et du chantier à l’autorité provinciale », explication de la note technique faite par Junior Nsuami, Directeur provincial de l’Offices de Routes.

Pour sa part, le Chef de l’Exécutif provincial, Dr Guy Bandu Ndungidi n’a pas tari des mots pour remercier les parties prenantes au projet à l’instar de MGT et CREC 7. L’occasion fait le larron, le numéro un de la province a tout de même appelé la population de Matadi à s’approprier desdits travaux étant donné qu’ils sont lancés grâce à la volonté, l’union et la participation de tout le monde.

« Il y a de cela 4 mois, j’ai eu le privilège de procédé à la pose de la première pierre pour marquer le début des travaux de la construction de la route ouest par la société internationale MGT enfin de soulager tant soit peu les usagers de la ville portuaire de Matadi. En ce jour, je me félicite de ce projet dans l’exécution effective qui restera gravée dans les mémoires collectives des matadiens principaux bénéficiaires de cet ouvrage. Mon souci permanent est de développer les infrastructures de base et les routes de desserte agricole et j’assume mon agenda pour le reste du mandat en cours », a dit le Gouverneur Guy BAndu.

A noter que la mise en œuvre de ces travaux est le fruit du partenariat public-privé (PPP) dont la durée est d’une année. Les travaux seront exécutés par la société chinoise CREC 7 sous le contrôle de l’office des routes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.