Radio

Kisantu : installation du Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC)

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu. La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite […]

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu.

La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite Éric Mashako, aumônier diocésain des jeunes et vocations de Kisantu, assisté des abbés Jean Mbonda président de la commission diocésaine de la pastorale universitaire, Thierry Massé curé de la paroisse, Steve Mpia Bayangela, aumônier diocésain des jeunes du diocèse d’Inongo et aumônier provincial du MIEC Maï-Ndombe ainsi que Romain Mbaki, vicaire à la paroisse universitaire et étudiant en médecine à l’Université Kongo.

Cette restauration a eu lieu grâce à la visite pastorale du MIEC/section de Kasangulu à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II du samedi 23 au 24 du mois en cours.

Dans son mot de circonstance, Gloire Tusavuvu, président du MIEC-Kasangulu a vivement remercié la communauté paroissiale Jean-Paul II d’avoir accueilli avec joie l’installation du MIEC à Kisantu afin de continuer l’oeuvre de Dieu à travers l’apostolat universitaire.

À cet effet, l’étudiant Exaucé Mupiya de la faculté de médecine l’université Kongo et fidèle de la paroisse universitaire a été investi président de cette structure à Kisantu. Il aura la lourde mission d’implanter ce mouvement dans tous les milieux universitaires de la place.

Il importe de signaler que le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), est une association sans but lucratif, créée par Georges de Montenach le 05 juin 1921 à Fribourg en Suisse sous l’appellation de Pax-Romana.

L’ association regroupe les étudiants laïcs catholiques engagés au nom de leur foi en Jésus-Christ et exerçant leur mission en milieu universitaire. Il a son siège mondial à Paris et existe dans les cinq continents, à travers plusieurs pays.

Cette organisation internationale, reconnue par le saint siège, fonctionne en République Démocratique du Congo sous l’égide de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), au sein de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, avec pour aumônier fédéral du MIEC-RDC, le Père Jean-Marie Rubakare.

Le MIEC poursuit plusieurs objectifs entre autres l’évangélisation des milieux universitaires et la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes, selon la méthode “ voir, juger et agir ”, basée sur l’évangélisation des étudiants par d’autres étudiants, autrement dit l’évangélisation par les pairs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.