Radio

Kisantu : installation du Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC)

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu. La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite […]

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu.

La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite Éric Mashako, aumônier diocésain des jeunes et vocations de Kisantu, assisté des abbés Jean Mbonda président de la commission diocésaine de la pastorale universitaire, Thierry Massé curé de la paroisse, Steve Mpia Bayangela, aumônier diocésain des jeunes du diocèse d’Inongo et aumônier provincial du MIEC Maï-Ndombe ainsi que Romain Mbaki, vicaire à la paroisse universitaire et étudiant en médecine à l’Université Kongo.

Cette restauration a eu lieu grâce à la visite pastorale du MIEC/section de Kasangulu à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II du samedi 23 au 24 du mois en cours.

Dans son mot de circonstance, Gloire Tusavuvu, président du MIEC-Kasangulu a vivement remercié la communauté paroissiale Jean-Paul II d’avoir accueilli avec joie l’installation du MIEC à Kisantu afin de continuer l’oeuvre de Dieu à travers l’apostolat universitaire.

À cet effet, l’étudiant Exaucé Mupiya de la faculté de médecine l’université Kongo et fidèle de la paroisse universitaire a été investi président de cette structure à Kisantu. Il aura la lourde mission d’implanter ce mouvement dans tous les milieux universitaires de la place.

Il importe de signaler que le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), est une association sans but lucratif, créée par Georges de Montenach le 05 juin 1921 à Fribourg en Suisse sous l’appellation de Pax-Romana.

L’ association regroupe les étudiants laïcs catholiques engagés au nom de leur foi en Jésus-Christ et exerçant leur mission en milieu universitaire. Il a son siège mondial à Paris et existe dans les cinq continents, à travers plusieurs pays.

Cette organisation internationale, reconnue par le saint siège, fonctionne en République Démocratique du Congo sous l’égide de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), au sein de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, avec pour aumônier fédéral du MIEC-RDC, le Père Jean-Marie Rubakare.

Le MIEC poursuit plusieurs objectifs entre autres l’évangélisation des milieux universitaires et la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes, selon la méthode “ voir, juger et agir ”, basée sur l’évangélisation des étudiants par d’autres étudiants, autrement dit l’évangélisation par les pairs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.