Radio

Kisantu : installation du Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC)

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu. La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite […]

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu.

La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite Éric Mashako, aumônier diocésain des jeunes et vocations de Kisantu, assisté des abbés Jean Mbonda président de la commission diocésaine de la pastorale universitaire, Thierry Massé curé de la paroisse, Steve Mpia Bayangela, aumônier diocésain des jeunes du diocèse d’Inongo et aumônier provincial du MIEC Maï-Ndombe ainsi que Romain Mbaki, vicaire à la paroisse universitaire et étudiant en médecine à l’Université Kongo.

Cette restauration a eu lieu grâce à la visite pastorale du MIEC/section de Kasangulu à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II du samedi 23 au 24 du mois en cours.

Dans son mot de circonstance, Gloire Tusavuvu, président du MIEC-Kasangulu a vivement remercié la communauté paroissiale Jean-Paul II d’avoir accueilli avec joie l’installation du MIEC à Kisantu afin de continuer l’oeuvre de Dieu à travers l’apostolat universitaire.

À cet effet, l’étudiant Exaucé Mupiya de la faculté de médecine l’université Kongo et fidèle de la paroisse universitaire a été investi président de cette structure à Kisantu. Il aura la lourde mission d’implanter ce mouvement dans tous les milieux universitaires de la place.

Il importe de signaler que le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), est une association sans but lucratif, créée par Georges de Montenach le 05 juin 1921 à Fribourg en Suisse sous l’appellation de Pax-Romana.

L’ association regroupe les étudiants laïcs catholiques engagés au nom de leur foi en Jésus-Christ et exerçant leur mission en milieu universitaire. Il a son siège mondial à Paris et existe dans les cinq continents, à travers plusieurs pays.

Cette organisation internationale, reconnue par le saint siège, fonctionne en République Démocratique du Congo sous l’égide de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), au sein de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, avec pour aumônier fédéral du MIEC-RDC, le Père Jean-Marie Rubakare.

Le MIEC poursuit plusieurs objectifs entre autres l’évangélisation des milieux universitaires et la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes, selon la méthode “ voir, juger et agir ”, basée sur l’évangélisation des étudiants par d’autres étudiants, autrement dit l’évangélisation par les pairs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».