Radio

Kisantu : installation du Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC)

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu. La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite […]

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu.

La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite Éric Mashako, aumônier diocésain des jeunes et vocations de Kisantu, assisté des abbés Jean Mbonda président de la commission diocésaine de la pastorale universitaire, Thierry Massé curé de la paroisse, Steve Mpia Bayangela, aumônier diocésain des jeunes du diocèse d’Inongo et aumônier provincial du MIEC Maï-Ndombe ainsi que Romain Mbaki, vicaire à la paroisse universitaire et étudiant en médecine à l’Université Kongo.

Cette restauration a eu lieu grâce à la visite pastorale du MIEC/section de Kasangulu à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II du samedi 23 au 24 du mois en cours.

Dans son mot de circonstance, Gloire Tusavuvu, président du MIEC-Kasangulu a vivement remercié la communauté paroissiale Jean-Paul II d’avoir accueilli avec joie l’installation du MIEC à Kisantu afin de continuer l’oeuvre de Dieu à travers l’apostolat universitaire.

À cet effet, l’étudiant Exaucé Mupiya de la faculté de médecine l’université Kongo et fidèle de la paroisse universitaire a été investi président de cette structure à Kisantu. Il aura la lourde mission d’implanter ce mouvement dans tous les milieux universitaires de la place.

Il importe de signaler que le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), est une association sans but lucratif, créée par Georges de Montenach le 05 juin 1921 à Fribourg en Suisse sous l’appellation de Pax-Romana.

L’ association regroupe les étudiants laïcs catholiques engagés au nom de leur foi en Jésus-Christ et exerçant leur mission en milieu universitaire. Il a son siège mondial à Paris et existe dans les cinq continents, à travers plusieurs pays.

Cette organisation internationale, reconnue par le saint siège, fonctionne en République Démocratique du Congo sous l’égide de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), au sein de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, avec pour aumônier fédéral du MIEC-RDC, le Père Jean-Marie Rubakare.

Le MIEC poursuit plusieurs objectifs entre autres l’évangélisation des milieux universitaires et la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes, selon la méthode “ voir, juger et agir ”, basée sur l’évangélisation des étudiants par d’autres étudiants, autrement dit l’évangélisation par les pairs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.