Radio

Kisantu : installation du Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC)

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu. La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite […]

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), fédération de la République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle section implantée à Kisantu.

La cérémonie d’installation de cette structure s’est déroulée au cours de la messe dominicale dite à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II, le dimanche 24 septembre 2023, messe présidée par le père jésuite Éric Mashako, aumônier diocésain des jeunes et vocations de Kisantu, assisté des abbés Jean Mbonda président de la commission diocésaine de la pastorale universitaire, Thierry Massé curé de la paroisse, Steve Mpia Bayangela, aumônier diocésain des jeunes du diocèse d’Inongo et aumônier provincial du MIEC Maï-Ndombe ainsi que Romain Mbaki, vicaire à la paroisse universitaire et étudiant en médecine à l’Université Kongo.

Cette restauration a eu lieu grâce à la visite pastorale du MIEC/section de Kasangulu à la paroisse universitaire Saint Jean-Paul II du samedi 23 au 24 du mois en cours.

Dans son mot de circonstance, Gloire Tusavuvu, président du MIEC-Kasangulu a vivement remercié la communauté paroissiale Jean-Paul II d’avoir accueilli avec joie l’installation du MIEC à Kisantu afin de continuer l’oeuvre de Dieu à travers l’apostolat universitaire.

À cet effet, l’étudiant Exaucé Mupiya de la faculté de médecine l’université Kongo et fidèle de la paroisse universitaire a été investi président de cette structure à Kisantu. Il aura la lourde mission d’implanter ce mouvement dans tous les milieux universitaires de la place.

Il importe de signaler que le Mouvement International des Étudiants Catholiques (MIEC), est une association sans but lucratif, créée par Georges de Montenach le 05 juin 1921 à Fribourg en Suisse sous l’appellation de Pax-Romana.

L’ association regroupe les étudiants laïcs catholiques engagés au nom de leur foi en Jésus-Christ et exerçant leur mission en milieu universitaire. Il a son siège mondial à Paris et existe dans les cinq continents, à travers plusieurs pays.

Cette organisation internationale, reconnue par le saint siège, fonctionne en République Démocratique du Congo sous l’égide de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), au sein de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, avec pour aumônier fédéral du MIEC-RDC, le Père Jean-Marie Rubakare.

Le MIEC poursuit plusieurs objectifs entre autres l’évangélisation des milieux universitaires et la lutte contre les antivaleurs sous toutes ses formes, selon la méthode “ voir, juger et agir ”, basée sur l’évangélisation des étudiants par d’autres étudiants, autrement dit l’évangélisation par les pairs.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.