Radio

Mbanza-Ngungu : le CLGP dépose son cahier des charges auprès des autorités

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis. D’après Maître Laeticia […]

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis.

D’après Maître Laeticia Nsungu, point focal dudit projet, le CLGP regroupe en son sein plusieurs structures locales dont la mise en place avait faite par la commission diocésaine Justice & Paix en partenariat avec la cause rurale appuyé par l’Union Européenne.

« Si nous sommes venus aujourd’hui, c’est parce que nous avons fait une analyse sociale au cours de laquelle, nous avons identifié les différents problèmes qui constituent des maux qui frappent notre communauté de Mbanza-Ngungu. Voilà pourquoi nous avons recueilli ces problèmes considérés comme des besoins répartis en 4 secteurs », a déclaré Me Laeticia Nsungu.

A en croire Albert Malala, Président du Comité Local de Gouvernance Participative dans le territoire de Mbanza-Ngungu, l’objectif était d’élaborer un cahier des charges question de le soumettre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, la structure a diagnostiqué les différents problèmes de l’ordre public qui nécessitent une attention particulière.

« Dans nos objectifs, il était de notre devoir de rédiger un cahier des charges à soumetrre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, nous avons retenu 4 grands points. Nous avons eu à épingler le problème d’insécurité, les enjeux électoraux, le transport ainsi que le problème d’énergie dont la desserte en énergie électrique et en eau », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi que parmi ces quatre grands points, deux ont été retenus et transformés en projets réalisables. Il s’agit de l’insécurité et les enjeux électoraux. Pour y parvenir, le comité envisage la sensibilisation (porte à porte et radios) pour l’encadrement des groupes de jeunes qui sèment l’insécurité.

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a salué l’ initiative de la société civile soulignant que les autorités politico-administratives ont besoin de l’accompagnement de la société civile.

« Je ne peux que vous souhaiter la bienvenue et vous souhaiter bon travail. C’est vrai que les points que vous avez évoqués sont des points sur lesquels le territoire et les services de sécurité s’activent pour ramener la quiétude sur l’ensemble du territoire. L’accompagnement de la société civile, nous en avons vraiment besoin », a indiqué Willy Makumbani.

Signalons que le comité local de gouvernance participative est une branche de la société civile qui travaille pour le développement des communautés locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.