Radio

Mbanza-Ngungu : le CLGP dépose son cahier des charges auprès des autorités

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis. D’après Maître Laeticia […]

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis.

D’après Maître Laeticia Nsungu, point focal dudit projet, le CLGP regroupe en son sein plusieurs structures locales dont la mise en place avait faite par la commission diocésaine Justice & Paix en partenariat avec la cause rurale appuyé par l’Union Européenne.

« Si nous sommes venus aujourd’hui, c’est parce que nous avons fait une analyse sociale au cours de laquelle, nous avons identifié les différents problèmes qui constituent des maux qui frappent notre communauté de Mbanza-Ngungu. Voilà pourquoi nous avons recueilli ces problèmes considérés comme des besoins répartis en 4 secteurs », a déclaré Me Laeticia Nsungu.

A en croire Albert Malala, Président du Comité Local de Gouvernance Participative dans le territoire de Mbanza-Ngungu, l’objectif était d’élaborer un cahier des charges question de le soumettre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, la structure a diagnostiqué les différents problèmes de l’ordre public qui nécessitent une attention particulière.

« Dans nos objectifs, il était de notre devoir de rédiger un cahier des charges à soumetrre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, nous avons retenu 4 grands points. Nous avons eu à épingler le problème d’insécurité, les enjeux électoraux, le transport ainsi que le problème d’énergie dont la desserte en énergie électrique et en eau », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi que parmi ces quatre grands points, deux ont été retenus et transformés en projets réalisables. Il s’agit de l’insécurité et les enjeux électoraux. Pour y parvenir, le comité envisage la sensibilisation (porte à porte et radios) pour l’encadrement des groupes de jeunes qui sèment l’insécurité.

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a salué l’ initiative de la société civile soulignant que les autorités politico-administratives ont besoin de l’accompagnement de la société civile.

« Je ne peux que vous souhaiter la bienvenue et vous souhaiter bon travail. C’est vrai que les points que vous avez évoqués sont des points sur lesquels le territoire et les services de sécurité s’activent pour ramener la quiétude sur l’ensemble du territoire. L’accompagnement de la société civile, nous en avons vraiment besoin », a indiqué Willy Makumbani.

Signalons que le comité local de gouvernance participative est une branche de la société civile qui travaille pour le développement des communautés locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.