Radio

Mbanza-Ngungu : le CLGP dépose son cahier des charges auprès des autorités

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis. D’après Maître Laeticia […]

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis.

D’après Maître Laeticia Nsungu, point focal dudit projet, le CLGP regroupe en son sein plusieurs structures locales dont la mise en place avait faite par la commission diocésaine Justice & Paix en partenariat avec la cause rurale appuyé par l’Union Européenne.

« Si nous sommes venus aujourd’hui, c’est parce que nous avons fait une analyse sociale au cours de laquelle, nous avons identifié les différents problèmes qui constituent des maux qui frappent notre communauté de Mbanza-Ngungu. Voilà pourquoi nous avons recueilli ces problèmes considérés comme des besoins répartis en 4 secteurs », a déclaré Me Laeticia Nsungu.

A en croire Albert Malala, Président du Comité Local de Gouvernance Participative dans le territoire de Mbanza-Ngungu, l’objectif était d’élaborer un cahier des charges question de le soumettre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, la structure a diagnostiqué les différents problèmes de l’ordre public qui nécessitent une attention particulière.

« Dans nos objectifs, il était de notre devoir de rédiger un cahier des charges à soumetrre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, nous avons retenu 4 grands points. Nous avons eu à épingler le problème d’insécurité, les enjeux électoraux, le transport ainsi que le problème d’énergie dont la desserte en énergie électrique et en eau », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi que parmi ces quatre grands points, deux ont été retenus et transformés en projets réalisables. Il s’agit de l’insécurité et les enjeux électoraux. Pour y parvenir, le comité envisage la sensibilisation (porte à porte et radios) pour l’encadrement des groupes de jeunes qui sèment l’insécurité.

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a salué l’ initiative de la société civile soulignant que les autorités politico-administratives ont besoin de l’accompagnement de la société civile.

« Je ne peux que vous souhaiter la bienvenue et vous souhaiter bon travail. C’est vrai que les points que vous avez évoqués sont des points sur lesquels le territoire et les services de sécurité s’activent pour ramener la quiétude sur l’ensemble du territoire. L’accompagnement de la société civile, nous en avons vraiment besoin », a indiqué Willy Makumbani.

Signalons que le comité local de gouvernance participative est une branche de la société civile qui travaille pour le développement des communautés locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.