Radio

Mbanza-Ngungu : le CLGP dépose son cahier des charges auprès des autorités

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis. D’après Maître Laeticia […]

Dans le cadre du projet d’appui aux communautés locales de la gouvernance participative pour le développement des entités, le Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP), est allé à la rencontre ce mercredi 27 Septembre de l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Willy Makumbani auprès de qui, un cahier des charges a été remis.

D’après Maître Laeticia Nsungu, point focal dudit projet, le CLGP regroupe en son sein plusieurs structures locales dont la mise en place avait faite par la commission diocésaine Justice & Paix en partenariat avec la cause rurale appuyé par l’Union Européenne.

« Si nous sommes venus aujourd’hui, c’est parce que nous avons fait une analyse sociale au cours de laquelle, nous avons identifié les différents problèmes qui constituent des maux qui frappent notre communauté de Mbanza-Ngungu. Voilà pourquoi nous avons recueilli ces problèmes considérés comme des besoins répartis en 4 secteurs », a déclaré Me Laeticia Nsungu.

A en croire Albert Malala, Président du Comité Local de Gouvernance Participative dans le territoire de Mbanza-Ngungu, l’objectif était d’élaborer un cahier des charges question de le soumettre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, la structure a diagnostiqué les différents problèmes de l’ordre public qui nécessitent une attention particulière.

« Dans nos objectifs, il était de notre devoir de rédiger un cahier des charges à soumetrre à l’autorité locale. Dans ce cahier des charges, nous avons retenu 4 grands points. Nous avons eu à épingler le problème d’insécurité, les enjeux électoraux, le transport ainsi que le problème d’énergie dont la desserte en énergie électrique et en eau », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi que parmi ces quatre grands points, deux ont été retenus et transformés en projets réalisables. Il s’agit de l’insécurité et les enjeux électoraux. Pour y parvenir, le comité envisage la sensibilisation (porte à porte et radios) pour l’encadrement des groupes de jeunes qui sèment l’insécurité.

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu a salué l’ initiative de la société civile soulignant que les autorités politico-administratives ont besoin de l’accompagnement de la société civile.

« Je ne peux que vous souhaiter la bienvenue et vous souhaiter bon travail. C’est vrai que les points que vous avez évoqués sont des points sur lesquels le territoire et les services de sécurité s’activent pour ramener la quiétude sur l’ensemble du territoire. L’accompagnement de la société civile, nous en avons vraiment besoin », a indiqué Willy Makumbani.

Signalons que le comité local de gouvernance participative est une branche de la société civile qui travaille pour le développement des communautés locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».