Radio

Kongo Central : Tensions entre étudiants de l’Université Kongo et de l’ISTM à Kisantu

Situation tendue dans la nuit du jeudi 28 à vendredi 29 Septembre entre étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à Kisantu dans le territoire de Madimba. En effet, hier jeudi 28 septembre vers 23 heures, un des étudiants de l’UK est allé attaquer ceux de l’ISTM et ce, […]

Situation tendue dans la nuit du jeudi 28 à vendredi 29 Septembre entre étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à Kisantu dans le territoire de Madimba.

En effet, hier jeudi 28 septembre vers 23 heures, un des étudiants de l’UK est allé attaquer ceux de l’ISTM et ce, malgré les contacts qu’il y a eu dans la journée en groupes séparés, entre les étudiants de ces deux institutions avec les membres du comité de sécurité locale.

Les altercations se sont poursuivies pendant des heures à tel point qu’il a fallu le renfort des FARDC venus de Mbanza-Ngungu. Plusieurs blessés signalés au cous de ces altercations.

Cette manière d’agir de ceux qui sont considérés comme l’espoir de la Nation de demain touche sans doute le paroxysme extrême. Nombreux sont ceux-là qui sont arrivés à la solution de fermeture momentanée de l’Université Kongo, dans la quête de rééduquer cette jeunesse qui n’a fait que trop trahi.

En avril dernier, des affrontements similaires ont éclaté opposant les étudiants de deux institutions universitaires. Le climat de paix sociale qui a régné n’aura été que de courte durée. Reste à savoir jusqu’à quand ce cycle d’affrontements connaîtra de fin normale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.