Radio

Kongo Central : Tensions entre étudiants de l’Université Kongo et de l’ISTM à Kisantu

Situation tendue dans la nuit du jeudi 28 à vendredi 29 Septembre entre étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à Kisantu dans le territoire de Madimba. En effet, hier jeudi 28 septembre vers 23 heures, un des étudiants de l’UK est allé attaquer ceux de l’ISTM et ce, […]

Situation tendue dans la nuit du jeudi 28 à vendredi 29 Septembre entre étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à Kisantu dans le territoire de Madimba.

En effet, hier jeudi 28 septembre vers 23 heures, un des étudiants de l’UK est allé attaquer ceux de l’ISTM et ce, malgré les contacts qu’il y a eu dans la journée en groupes séparés, entre les étudiants de ces deux institutions avec les membres du comité de sécurité locale.

Les altercations se sont poursuivies pendant des heures à tel point qu’il a fallu le renfort des FARDC venus de Mbanza-Ngungu. Plusieurs blessés signalés au cous de ces altercations.

Cette manière d’agir de ceux qui sont considérés comme l’espoir de la Nation de demain touche sans doute le paroxysme extrême. Nombreux sont ceux-là qui sont arrivés à la solution de fermeture momentanée de l’Université Kongo, dans la quête de rééduquer cette jeunesse qui n’a fait que trop trahi.

En avril dernier, des affrontements similaires ont éclaté opposant les étudiants de deux institutions universitaires. Le climat de paix sociale qui a régné n’aura été que de courte durée. Reste à savoir jusqu’à quand ce cycle d’affrontements connaîtra de fin normale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.