Radio

Kongo Central : Tensions entre étudiants de l’Université Kongo et de l’ISTM à Kisantu

Situation tendue dans la nuit du jeudi 28 à vendredi 29 Septembre entre étudiants de l’Université Kongo (UK) et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à Kisantu dans le territoire de Madimba.

En effet, hier jeudi 28 septembre vers 23 heures, un des étudiants de l’UK est allé attaquer ceux de l’ISTM et ce, malgré les contacts qu’il y a eu dans la journée en groupes séparés, entre les étudiants de ces deux institutions avec les membres du comité de sécurité locale.

Les altercations se sont poursuivies pendant des heures à tel point qu’il a fallu le renfort des FARDC venus de Mbanza-Ngungu. Plusieurs blessés signalés au cous de ces altercations.

Cette manière d’agir de ceux qui sont considérés comme l’espoir de la Nation de demain touche sans doute le paroxysme extrême. Nombreux sont ceux-là qui sont arrivés à la solution de fermeture momentanée de l’Université Kongo, dans la quête de rééduquer cette jeunesse qui n’a fait que trop trahi.

En avril dernier, des affrontements similaires ont éclaté opposant les étudiants de deux institutions universitaires. Le climat de paix sociale qui a régné n’aura été que de courte durée. Reste à savoir jusqu’à quand ce cycle d’affrontements connaîtra de fin normale.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies