Radio

Bourse d’études de développement du Kongo Central : les candidats pour la 2e édition ont jusqu’au 12 octobre pour postuler

Dans le souci d’offrir la possibilité aux lauréats des examens d’Etat, édition 2022-2023, ayant obtenu au moins 70% d’obtenir l’accompagnement pour leurs études universitaires, la province du Kongo Central a lancé la deuxième édition du concours de la « Bourse d’Études Universitaires pour le Développement du Kongo Central ». L’objectif est d’assurer le renforcement du […]

Dans le souci d’offrir la possibilité aux lauréats des examens d’Etat, édition 2022-2023, ayant obtenu au moins 70% d’obtenir l’accompagnement pour leurs études universitaires, la province du Kongo Central a lancé la deuxième édition du concours de la « Bourse d’Études Universitaires pour le Développement du Kongo Central ».

L’objectif est d’assurer le renforcement du capital humain en accordant aux étudiants les plus brillants de la province l’accès à la formation dans les filières porteuses de développement afin de remédier à l’inadéquation entre l’éducation et les besoins réels du marché.

À cet effet, la bourse est offerte aux 20 meilleurs élèves de la province qui auront réussi avec succès au concours de sélection. Elle prend en charge pour une année académique, les frais académiques et autres frais connexes, le payement d’une mutuelle de santé, le payement de frais de supports, de recherche, des travaux pratiques, de matériels et équipements pour les pratiques ainsi que le paiement du logement, de la restauration et transports.

La spécificité pour la deuxième édition est la couverture du logement, de la restauration et des transports comparativement à l’année dernière. Le gouvernorat pense ajouter d’autres éléments pour la prise en charge au cas où il trouve des partenaires techniques et financiers dans la matérialisation de ce projet.

Les désireux candidats doivent avoir obtenu au moins 70% aux Exetats (2022-2023) dans un établissement scolaire de la province du Kongo Central. A cela, il faut apprêter neuf documents pour valider la candidature, il s’agit de : Formulaire d’enregistrement, Copies des bulletins de 3e et 4e humanités, Curriculum vitae, Lettre de motivation, Attestation de bonne vie et mœurs, Attestation de nationalité, Le journal officiel, La lettre de consentement des parents et deux photos passeport.

Pour télécharger les différents documents, cliquez sur ce lien : [Documents Bourses à Télécharger]

Aussitôt ces critères remplis, le dossier de demande de la bourse peut être expédié au plus tard le jeudi 12 octobre 2023 à l’adresse [email protected] ou par whatsapp au +243842668222 ou encore par un dossier physique au Comité Technique d’Organisation et de Suivi de la Bourse au gouvernorat à Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.