Radio

Bourse d’études de développement du Kongo Central : les candidats pour la 2e édition ont jusqu’au 12 octobre pour postuler

Dans le souci d’offrir la possibilité aux lauréats des examens d’Etat, édition 2022-2023, ayant obtenu au moins 70% d’obtenir l’accompagnement pour leurs études universitaires, la province du Kongo Central a lancé la deuxième édition du concours de la « Bourse d’Études Universitaires pour le Développement du Kongo Central ». L’objectif est d’assurer le renforcement du […]

Dans le souci d’offrir la possibilité aux lauréats des examens d’Etat, édition 2022-2023, ayant obtenu au moins 70% d’obtenir l’accompagnement pour leurs études universitaires, la province du Kongo Central a lancé la deuxième édition du concours de la « Bourse d’Études Universitaires pour le Développement du Kongo Central ».

L’objectif est d’assurer le renforcement du capital humain en accordant aux étudiants les plus brillants de la province l’accès à la formation dans les filières porteuses de développement afin de remédier à l’inadéquation entre l’éducation et les besoins réels du marché.

À cet effet, la bourse est offerte aux 20 meilleurs élèves de la province qui auront réussi avec succès au concours de sélection. Elle prend en charge pour une année académique, les frais académiques et autres frais connexes, le payement d’une mutuelle de santé, le payement de frais de supports, de recherche, des travaux pratiques, de matériels et équipements pour les pratiques ainsi que le paiement du logement, de la restauration et transports.

La spécificité pour la deuxième édition est la couverture du logement, de la restauration et des transports comparativement à l’année dernière. Le gouvernorat pense ajouter d’autres éléments pour la prise en charge au cas où il trouve des partenaires techniques et financiers dans la matérialisation de ce projet.

Les désireux candidats doivent avoir obtenu au moins 70% aux Exetats (2022-2023) dans un établissement scolaire de la province du Kongo Central. A cela, il faut apprêter neuf documents pour valider la candidature, il s’agit de : Formulaire d’enregistrement, Copies des bulletins de 3e et 4e humanités, Curriculum vitae, Lettre de motivation, Attestation de bonne vie et mœurs, Attestation de nationalité, Le journal officiel, La lettre de consentement des parents et deux photos passeport.

Pour télécharger les différents documents, cliquez sur ce lien : [Documents Bourses à Télécharger]

Aussitôt ces critères remplis, le dossier de demande de la bourse peut être expédié au plus tard le jeudi 12 octobre 2023 à l’adresse [email protected] ou par whatsapp au +243842668222 ou encore par un dossier physique au Comité Technique d’Organisation et de Suivi de la Bourse au gouvernorat à Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Média échange avec le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sur la couverture médiatique des activités parlementaires

Une délégation de Kongo Média, conduite par son Directeur Général et Rédacteur en Chef Reagan Nsiese, a été reçue lundi 21 avril 2025 par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy Mantezolo.

Escroquerie à ciel ouvert à Boma : une prétendue société chinoise au coeur du scandale ?

Une vive tension a régné à la mairie de Boma ce lundi, où plus plusieurs travailleurs en colère ont pris d’assaut les lieux pour réclamer le paiement de leurs salaires. Ces derniers affirment avoir été recrutés par une prétendue société de plastique nommée Jin-Jin, censée appartenir à des sujets chinois.

Résurgence du choléra à Moanda : 4 décès sur 14 cas confirmés

Une épidémie de choléra touche actuellement la zone de santé de Moanda, dans la province du Kongo-Central. D’après le médecin chef de zone, Dr Philippe Suela, 14 cas ont été confirmés, dont 4 décès. Les patients présentaient des symptômes caractéristiques : diarrhées aiguës, vomissements et déshydratation sévère.

Matadi : Me Prudence Nkenge apporte son expertise aux femmes et jeunes filles sur l’apport du digital dans les activités entrepreneuriales

Une conférence sur l’entrepreneuriat social s’est tenue le samedi 19 avril à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, autour du thème : « Innover avec les moyens du bord pour un impact durable ». Organisée par l’ASBL Les Grandes Dames en collaboration avec Dynamik Campus, l’activité a réuni sept panélistes, dont Me Prudence Nkenge, intervenue sur le sous-thème : « Le digital, une arme pour l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes filles ».

A travers une marche pacifique et de solidarité, l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde de Matadi apporte son soutien aux FARDC

Les fidèles de l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM), cité de refuge « Mboka ya Ekimelo », ont manifesté ce dimanche de Pâques à Matadi, dans le Kongo Central. Cette marche, dénommée « Amani » (paix en français ), visait à exprimer leur soutien au président de la République, aux institutions du pays et aux forces de défense qui assurent la souveraineté nationale.

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.