Radio

Delly Sessanga à Boma : « Je suis parmi les géniteurs de la Cour constitutionnelle, mais je regrette sa privatisation par le régime de Tshisekedi »

En séjour à Boma dans le Kongo Central pour le congrès de son parti politique, Delly Sessanga Hipungu a tenu un meeting populaire ce dimanche 1er octobre au terrain Socol. Le président national d’Envol a échangé avec des milliers des Bomatraciens qui l’ont réservé un acceuil chaleureux depuis Manterne après son retour de Singini où […]

En séjour à Boma dans le Kongo Central pour le congrès de son parti politique, Delly Sessanga Hipungu a tenu un meeting populaire ce dimanche 1er octobre au terrain Socol.

Le président national d’Envol a échangé avec des milliers des Bomatraciens qui l’ont réservé un acceuil chaleureux depuis Manterne après son retour de Singini où il s’est rendu dans la mâtinée au mausolée du premier président de la RDC, Joseph Kasa Vubu.

Dans son speech, Sessanga a d’abord déploré la privatisation de la Cour constitutionnelle par le régime actuel, un plan qu’il qualifie de machiavélique.

« Je suis le géniteur de la loi qui a régit cette Cour constitutionnelle, mais aujourd’hui elle est taillée sur mesure du régime en place, mais nous avons également notre plan qui exige la vigilance de tous surtout le jour de vote afin de mettre fin à ce régime de scandale financier », dit-il.

L’ élu de la circonscription de Luiza dans le Kasaï Central regrette, selon ses termes, la dégradation de la situation sociale des congolais rassurant dans la foulée d’en faire la priorité de son mandat une fois élu.

« Le Kongo Central est la 11eme province que je visite, mais partout où je vais, les gens ne cessent de me montrer leur ventre qui souffre de faim. Une fois élu, nous redonnerons le travail aux chômeurs. Car fort est mon regret de constater que les fonctionnaires sont payés jusqu’au cinquantième jour du mois ». Allusion faite au retard de payement des agents publics de l’État.

Sous une ambiance de folie du public, celui qui aspire succéder à Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, a présenté les candidats alignés par son parti populaire Envol dans la circonscription électorale de Boma.

C’est après ce meeting que les assises du deuxième congrès ordinaire d’Envol ont été ouvertes. L’objectif est d’entériner le choix porté sur leur leader, candidat à la présidentielle de décembre prochain.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.