Radio

Delly Sessanga à Boma : « Je suis parmi les géniteurs de la Cour constitutionnelle, mais je regrette sa privatisation par le régime de Tshisekedi »

En séjour à Boma dans le Kongo Central pour le congrès de son parti politique, Delly Sessanga Hipungu a tenu un meeting populaire ce dimanche 1er octobre au terrain Socol. Le président national d’Envol a échangé avec des milliers des Bomatraciens qui l’ont réservé un acceuil chaleureux depuis Manterne après son retour de Singini où […]

En séjour à Boma dans le Kongo Central pour le congrès de son parti politique, Delly Sessanga Hipungu a tenu un meeting populaire ce dimanche 1er octobre au terrain Socol.

Le président national d’Envol a échangé avec des milliers des Bomatraciens qui l’ont réservé un acceuil chaleureux depuis Manterne après son retour de Singini où il s’est rendu dans la mâtinée au mausolée du premier président de la RDC, Joseph Kasa Vubu.

Dans son speech, Sessanga a d’abord déploré la privatisation de la Cour constitutionnelle par le régime actuel, un plan qu’il qualifie de machiavélique.

« Je suis le géniteur de la loi qui a régit cette Cour constitutionnelle, mais aujourd’hui elle est taillée sur mesure du régime en place, mais nous avons également notre plan qui exige la vigilance de tous surtout le jour de vote afin de mettre fin à ce régime de scandale financier », dit-il.

L’ élu de la circonscription de Luiza dans le Kasaï Central regrette, selon ses termes, la dégradation de la situation sociale des congolais rassurant dans la foulée d’en faire la priorité de son mandat une fois élu.

« Le Kongo Central est la 11eme province que je visite, mais partout où je vais, les gens ne cessent de me montrer leur ventre qui souffre de faim. Une fois élu, nous redonnerons le travail aux chômeurs. Car fort est mon regret de constater que les fonctionnaires sont payés jusqu’au cinquantième jour du mois ». Allusion faite au retard de payement des agents publics de l’État.

Sous une ambiance de folie du public, celui qui aspire succéder à Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, a présenté les candidats alignés par son parti populaire Envol dans la circonscription électorale de Boma.

C’est après ce meeting que les assises du deuxième congrès ordinaire d’Envol ont été ouvertes. L’objectif est d’entériner le choix porté sur leur leader, candidat à la présidentielle de décembre prochain.

Josué Taty

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.