Radio

Delly Sessanga à Boma : « Je suis parmi les géniteurs de la Cour constitutionnelle, mais je regrette sa privatisation par le régime de Tshisekedi »

En séjour à Boma dans le Kongo Central pour le congrès de son parti politique, Delly Sessanga Hipungu a tenu un meeting populaire ce dimanche 1er octobre au terrain Socol. Le président national d’Envol a échangé avec des milliers des Bomatraciens qui l’ont réservé un acceuil chaleureux depuis Manterne après son retour de Singini où […]

En séjour à Boma dans le Kongo Central pour le congrès de son parti politique, Delly Sessanga Hipungu a tenu un meeting populaire ce dimanche 1er octobre au terrain Socol.

Le président national d’Envol a échangé avec des milliers des Bomatraciens qui l’ont réservé un acceuil chaleureux depuis Manterne après son retour de Singini où il s’est rendu dans la mâtinée au mausolée du premier président de la RDC, Joseph Kasa Vubu.

Dans son speech, Sessanga a d’abord déploré la privatisation de la Cour constitutionnelle par le régime actuel, un plan qu’il qualifie de machiavélique.

« Je suis le géniteur de la loi qui a régit cette Cour constitutionnelle, mais aujourd’hui elle est taillée sur mesure du régime en place, mais nous avons également notre plan qui exige la vigilance de tous surtout le jour de vote afin de mettre fin à ce régime de scandale financier », dit-il.

L’ élu de la circonscription de Luiza dans le Kasaï Central regrette, selon ses termes, la dégradation de la situation sociale des congolais rassurant dans la foulée d’en faire la priorité de son mandat une fois élu.

« Le Kongo Central est la 11eme province que je visite, mais partout où je vais, les gens ne cessent de me montrer leur ventre qui souffre de faim. Une fois élu, nous redonnerons le travail aux chômeurs. Car fort est mon regret de constater que les fonctionnaires sont payés jusqu’au cinquantième jour du mois ». Allusion faite au retard de payement des agents publics de l’État.

Sous une ambiance de folie du public, celui qui aspire succéder à Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, a présenté les candidats alignés par son parti populaire Envol dans la circonscription électorale de Boma.

C’est après ce meeting que les assises du deuxième congrès ordinaire d’Envol ont été ouvertes. L’objectif est d’entériner le choix porté sur leur leader, candidat à la présidentielle de décembre prochain.

Josué Taty

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.