Radio

Kisantu : Une enquête ouverte après les violents affrontements entre étudiants de l’UK et de l’ISTM

Depuis quelques années, les affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et leurs semblables de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) sont signalés à Kisantu dans le Territoire de Madimba. Ces fortes tensions sont malheureusement à la base de la destruction des patrimoines pour des raisons infondées. Les violences du jeudi 28 et vendredi […]

Depuis quelques années, les affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et leurs semblables de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) sont signalés à Kisantu dans le Territoire de Madimba. Ces fortes tensions sont malheureusement à la base de la destruction des patrimoines pour des raisons infondées.

Les violences du jeudi 28 et vendredi 29 septembre ont causé plusieurs dégâts matériels : bâtiments incendiés, dossiers brûlés et autres équipements de grande importance endommagés malgré la présence de forces de l’ordre sur place, d’abord de la Police et des FARDC venus en renfort de Mbanza-Ngungu.

Plus d’un observateur estime que la situation est devenue monnaie courante entre étudiants et mérite des mesures fortes des autorités. Certains appellent même à la fermeture momentanée de deux institutions académiques, d’autres par contre proposent que les étudiants auteurs de ces troubles soient vite identifiés et sanctionnés sévèrement.

A l’issue des heurts, une large réunion du comité provincial de sécurité s’est tenue pour tabler sur la situation. Une commission mixte a été mise en place pour suivre de près les évènements afin de partager les responsabilités. Une enquête a été ouverte, confirme l’Administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina. Des dégâts matériels sont importants de part et d’autre, destruction des locaux et des laboratoires de l’ISTM. L’Université Kongo a perdu un des grands bâtiments de la faculté de médecine situé sur l’avenue de la mission.

« Justement, il y a eu une enquête qui a été ouverte. Des commissions mixtes ont été mises en place à propos de cette enquête. Il n’y a pas eu perte en vies humaines sauf que les bâtiments de l’ISTM comme de l’UK ont été incendiés. Il y a eu quelques blessés légères notamment un Colonel fracturé au niveau de son bras droit. La situation est calme et neuf étudiants ont été interpellés », a dit Nestor Nsonsa Matomina, AT de Madimba.

Tout en condamnant les actes perpétrés par les deux camps, des habitants proches de ces institutions indiquent que les natifs de Kisantu ne sont pas à la base de ces troubles répétitifs. Selon eux, ces troubles seraient l’œuvre des étudiants venant d’ailleurs.

Il faut dire qu’à l’origine de cette rixe, les étudiants de l’Université Kongo en provenance de la morgue avec le corps d’un collègue qui devrait être enterré à Kinshasa avaient sollicité le soutien de leurs camarades de l’ISTM pour les accompagner jusqu’à Kikonka par solidarité. Ces derniers ont boudé cette main tendue. Mécontents de cette réaction, les étudiants de l’UK ont ensuite commencé le jet de projectiles.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.