Radio

Kisantu : Une enquête ouverte après les violents affrontements entre étudiants de l’UK et de l’ISTM

Depuis quelques années, les affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et leurs semblables de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) sont signalés à Kisantu dans le Territoire de Madimba. Ces fortes tensions sont malheureusement à la base de la destruction des patrimoines pour des raisons infondées. Les violences du jeudi 28 et vendredi […]

Depuis quelques années, les affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et leurs semblables de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) sont signalés à Kisantu dans le Territoire de Madimba. Ces fortes tensions sont malheureusement à la base de la destruction des patrimoines pour des raisons infondées.

Les violences du jeudi 28 et vendredi 29 septembre ont causé plusieurs dégâts matériels : bâtiments incendiés, dossiers brûlés et autres équipements de grande importance endommagés malgré la présence de forces de l’ordre sur place, d’abord de la Police et des FARDC venus en renfort de Mbanza-Ngungu.

Plus d’un observateur estime que la situation est devenue monnaie courante entre étudiants et mérite des mesures fortes des autorités. Certains appellent même à la fermeture momentanée de deux institutions académiques, d’autres par contre proposent que les étudiants auteurs de ces troubles soient vite identifiés et sanctionnés sévèrement.

A l’issue des heurts, une large réunion du comité provincial de sécurité s’est tenue pour tabler sur la situation. Une commission mixte a été mise en place pour suivre de près les évènements afin de partager les responsabilités. Une enquête a été ouverte, confirme l’Administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina. Des dégâts matériels sont importants de part et d’autre, destruction des locaux et des laboratoires de l’ISTM. L’Université Kongo a perdu un des grands bâtiments de la faculté de médecine situé sur l’avenue de la mission.

« Justement, il y a eu une enquête qui a été ouverte. Des commissions mixtes ont été mises en place à propos de cette enquête. Il n’y a pas eu perte en vies humaines sauf que les bâtiments de l’ISTM comme de l’UK ont été incendiés. Il y a eu quelques blessés légères notamment un Colonel fracturé au niveau de son bras droit. La situation est calme et neuf étudiants ont été interpellés », a dit Nestor Nsonsa Matomina, AT de Madimba.

Tout en condamnant les actes perpétrés par les deux camps, des habitants proches de ces institutions indiquent que les natifs de Kisantu ne sont pas à la base de ces troubles répétitifs. Selon eux, ces troubles seraient l’œuvre des étudiants venant d’ailleurs.

Il faut dire qu’à l’origine de cette rixe, les étudiants de l’Université Kongo en provenance de la morgue avec le corps d’un collègue qui devrait être enterré à Kinshasa avaient sollicité le soutien de leurs camarades de l’ISTM pour les accompagner jusqu’à Kikonka par solidarité. Ces derniers ont boudé cette main tendue. Mécontents de cette réaction, les étudiants de l’UK ont ensuite commencé le jet de projectiles.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.