Radio

Kisantu : Une enquête ouverte après les violents affrontements entre étudiants de l’UK et de l’ISTM

Depuis quelques années, les affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et leurs semblables de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) sont signalés à Kisantu dans le Territoire de Madimba. Ces fortes tensions sont malheureusement à la base de la destruction des patrimoines pour des raisons infondées. Les violences du jeudi 28 et vendredi […]

Depuis quelques années, les affrontements entre les étudiants de l’Université Kongo (UK) et leurs semblables de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) sont signalés à Kisantu dans le Territoire de Madimba. Ces fortes tensions sont malheureusement à la base de la destruction des patrimoines pour des raisons infondées.

Les violences du jeudi 28 et vendredi 29 septembre ont causé plusieurs dégâts matériels : bâtiments incendiés, dossiers brûlés et autres équipements de grande importance endommagés malgré la présence de forces de l’ordre sur place, d’abord de la Police et des FARDC venus en renfort de Mbanza-Ngungu.

Plus d’un observateur estime que la situation est devenue monnaie courante entre étudiants et mérite des mesures fortes des autorités. Certains appellent même à la fermeture momentanée de deux institutions académiques, d’autres par contre proposent que les étudiants auteurs de ces troubles soient vite identifiés et sanctionnés sévèrement.

A l’issue des heurts, une large réunion du comité provincial de sécurité s’est tenue pour tabler sur la situation. Une commission mixte a été mise en place pour suivre de près les évènements afin de partager les responsabilités. Une enquête a été ouverte, confirme l’Administrateur du territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina. Des dégâts matériels sont importants de part et d’autre, destruction des locaux et des laboratoires de l’ISTM. L’Université Kongo a perdu un des grands bâtiments de la faculté de médecine situé sur l’avenue de la mission.

« Justement, il y a eu une enquête qui a été ouverte. Des commissions mixtes ont été mises en place à propos de cette enquête. Il n’y a pas eu perte en vies humaines sauf que les bâtiments de l’ISTM comme de l’UK ont été incendiés. Il y a eu quelques blessés légères notamment un Colonel fracturé au niveau de son bras droit. La situation est calme et neuf étudiants ont été interpellés », a dit Nestor Nsonsa Matomina, AT de Madimba.

Tout en condamnant les actes perpétrés par les deux camps, des habitants proches de ces institutions indiquent que les natifs de Kisantu ne sont pas à la base de ces troubles répétitifs. Selon eux, ces troubles seraient l’œuvre des étudiants venant d’ailleurs.

Il faut dire qu’à l’origine de cette rixe, les étudiants de l’Université Kongo en provenance de la morgue avec le corps d’un collègue qui devrait être enterré à Kinshasa avaient sollicité le soutien de leurs camarades de l’ISTM pour les accompagner jusqu’à Kikonka par solidarité. Ces derniers ont boudé cette main tendue. Mécontents de cette réaction, les étudiants de l’UK ont ensuite commencé le jet de projectiles.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.