Radio

À Matadi, la délivrance des passeports fixée avant la fin du mois d’octobre

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, […]

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi.

A l’issue des échanges, le Chef de l’Exécutif Provincial a confirmé la nouvelle dont le lancement sera fait par le VPM des Affaires Étrangères lui-même.

« Je suis heureux d’annoncer officiellement, au sortir de cette audience, que dans le meilleur de cas, avant la fin du mois d’ octobre, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, viendra lui-même lancer les activités de capture des passeports au centre de Matadi », a déclaré Guy Bandu.

Il a fait savoir que tout est prêt dans sa province allusion faite aux travaux d’aménagement des bureaux qui sont déjà terminés. « Tous les travaux sont finis. A ce jour, les bureaux sont déjà aménagés, et aujourd’hui, on attend plus que le lancement administratif », a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs qu’en septembre dernier, Christophe Lutundula Apala avait annoncé la signature d’un arrêté pour décentraliser la délivrance des passeports à travers le pays notamment dans les provinces du Kongo Central, du Kasaï et du Haut-Katanga.

Il avait remarqué que l’ajournement constaté dans la livraison des passeports était dû à la mauvaise gestion de la société « Locosem », fabricant des passeports congolais. Cette société, souligne-t-il, n’avait pas renouvelé ces équipements de travail.

Fort de ce constat, le patron de la diplomatie congolaise avait indiqué que le nouvel opérateur devra prendre la main dans l’impression des passeports dès le mois de novembre en dépit du contrat qui est échu depuis plus de 9 mois.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.