Radio

À Matadi, la délivrance des passeports fixée avant la fin du mois d’octobre

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, […]

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi.

A l’issue des échanges, le Chef de l’Exécutif Provincial a confirmé la nouvelle dont le lancement sera fait par le VPM des Affaires Étrangères lui-même.

« Je suis heureux d’annoncer officiellement, au sortir de cette audience, que dans le meilleur de cas, avant la fin du mois d’ octobre, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, viendra lui-même lancer les activités de capture des passeports au centre de Matadi », a déclaré Guy Bandu.

Il a fait savoir que tout est prêt dans sa province allusion faite aux travaux d’aménagement des bureaux qui sont déjà terminés. « Tous les travaux sont finis. A ce jour, les bureaux sont déjà aménagés, et aujourd’hui, on attend plus que le lancement administratif », a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs qu’en septembre dernier, Christophe Lutundula Apala avait annoncé la signature d’un arrêté pour décentraliser la délivrance des passeports à travers le pays notamment dans les provinces du Kongo Central, du Kasaï et du Haut-Katanga.

Il avait remarqué que l’ajournement constaté dans la livraison des passeports était dû à la mauvaise gestion de la société « Locosem », fabricant des passeports congolais. Cette société, souligne-t-il, n’avait pas renouvelé ces équipements de travail.

Fort de ce constat, le patron de la diplomatie congolaise avait indiqué que le nouvel opérateur devra prendre la main dans l’impression des passeports dès le mois de novembre en dépit du contrat qui est échu depuis plus de 9 mois.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.