Radio

À Matadi, la délivrance des passeports fixée avant la fin du mois d’octobre

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, […]

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi.

A l’issue des échanges, le Chef de l’Exécutif Provincial a confirmé la nouvelle dont le lancement sera fait par le VPM des Affaires Étrangères lui-même.

« Je suis heureux d’annoncer officiellement, au sortir de cette audience, que dans le meilleur de cas, avant la fin du mois d’ octobre, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, viendra lui-même lancer les activités de capture des passeports au centre de Matadi », a déclaré Guy Bandu.

Il a fait savoir que tout est prêt dans sa province allusion faite aux travaux d’aménagement des bureaux qui sont déjà terminés. « Tous les travaux sont finis. A ce jour, les bureaux sont déjà aménagés, et aujourd’hui, on attend plus que le lancement administratif », a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs qu’en septembre dernier, Christophe Lutundula Apala avait annoncé la signature d’un arrêté pour décentraliser la délivrance des passeports à travers le pays notamment dans les provinces du Kongo Central, du Kasaï et du Haut-Katanga.

Il avait remarqué que l’ajournement constaté dans la livraison des passeports était dû à la mauvaise gestion de la société « Locosem », fabricant des passeports congolais. Cette société, souligne-t-il, n’avait pas renouvelé ces équipements de travail.

Fort de ce constat, le patron de la diplomatie congolaise avait indiqué que le nouvel opérateur devra prendre la main dans l’impression des passeports dès le mois de novembre en dépit du contrat qui est échu depuis plus de 9 mois.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.