Radio

À Matadi, la délivrance des passeports fixée avant la fin du mois d’octobre

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, […]

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi.

A l’issue des échanges, le Chef de l’Exécutif Provincial a confirmé la nouvelle dont le lancement sera fait par le VPM des Affaires Étrangères lui-même.

« Je suis heureux d’annoncer officiellement, au sortir de cette audience, que dans le meilleur de cas, avant la fin du mois d’ octobre, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, viendra lui-même lancer les activités de capture des passeports au centre de Matadi », a déclaré Guy Bandu.

Il a fait savoir que tout est prêt dans sa province allusion faite aux travaux d’aménagement des bureaux qui sont déjà terminés. « Tous les travaux sont finis. A ce jour, les bureaux sont déjà aménagés, et aujourd’hui, on attend plus que le lancement administratif », a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs qu’en septembre dernier, Christophe Lutundula Apala avait annoncé la signature d’un arrêté pour décentraliser la délivrance des passeports à travers le pays notamment dans les provinces du Kongo Central, du Kasaï et du Haut-Katanga.

Il avait remarqué que l’ajournement constaté dans la livraison des passeports était dû à la mauvaise gestion de la société « Locosem », fabricant des passeports congolais. Cette société, souligne-t-il, n’avait pas renouvelé ces équipements de travail.

Fort de ce constat, le patron de la diplomatie congolaise avait indiqué que le nouvel opérateur devra prendre la main dans l’impression des passeports dès le mois de novembre en dépit du contrat qui est échu depuis plus de 9 mois.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.