Radio

À Matadi, la délivrance des passeports fixée avant la fin du mois d’octobre

Les opérations de délivrance des passeports seront lancées avant la fin du mois octobre de l’année en cours à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa le mardi 03 octobre entre le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi.

A l’issue des échanges, le Chef de l’Exécutif Provincial a confirmé la nouvelle dont le lancement sera fait par le VPM des Affaires Étrangères lui-même.

« Je suis heureux d’annoncer officiellement, au sortir de cette audience, que dans le meilleur de cas, avant la fin du mois d’ octobre, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, viendra lui-même lancer les activités de capture des passeports au centre de Matadi », a déclaré Guy Bandu.

Il a fait savoir que tout est prêt dans sa province allusion faite aux travaux d’aménagement des bureaux qui sont déjà terminés. « Tous les travaux sont finis. A ce jour, les bureaux sont déjà aménagés, et aujourd’hui, on attend plus que le lancement administratif », a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs qu’en septembre dernier, Christophe Lutundula Apala avait annoncé la signature d’un arrêté pour décentraliser la délivrance des passeports à travers le pays notamment dans les provinces du Kongo Central, du Kasaï et du Haut-Katanga.

Il avait remarqué que l’ajournement constaté dans la livraison des passeports était dû à la mauvaise gestion de la société « Locosem », fabricant des passeports congolais. Cette société, souligne-t-il, n’avait pas renouvelé ces équipements de travail.

Fort de ce constat, le patron de la diplomatie congolaise avait indiqué que le nouvel opérateur devra prendre la main dans l’impression des passeports dès le mois de novembre en dépit du contrat qui est échu depuis plus de 9 mois.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies