Radio

Kongo Central : le réseau « Pona Congo » fait la restitution du « contrat social »

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application […]

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application dénommée ODK Collect. Une restitution faite mardi 03 octobre 2023 aux professionnels des médias de Mbanza-Ngungu.

Le but de cette démarche était d’abord de réaliser des consultations sur des questions qui touchent au leadership politique, la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme, la sécurité, le processus électoral et la démocratie, les affaires sociales (santé, emploi, et la cohésion nationale), l’économie ainsi que l’éducation.

Ensuite, la seconde phase consistait à la publication dudit Contrat Social. L’idéal est de mobiliser les congolaises et congolais à s’approprient dans le but d’en faire un outil de sélection des futurs dirigeants. Ces derniers selon la fonction sollicitée, devront proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes prioritaires identifiés par les citoyens.

Le point focal de Pona Congo au Kongo Central s’est appuyé sur quelques dispositions de la constitution qui évoquent la notion de la redevabilité et le guide sur les entités territoriales décentralisées qui parle du contrôle citoyen. Quant au moment, il a fait remarquer que c’est mieux la restitution soit faite en cette période afin que la population qui s’est appropriée du contrat social soit exigeante des futurs dirigeants de façon que les priorités qui sont les siennes soient prises en compte.

Au sujet d’une prétendue contre campagne, le point focal de cette structure au Kongo Central, a relevé que le réseau n’est pas sur cette optique de contre campagne, mais bien au contraire aider à ce que la méfiance de la population vis-à-vis des dirigeants et politiques n’existe pas.

Il convient de signaler que le réseau Pona Congo, est une structure des passionnés du Congo qui défend 4 valeurs principales à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.