Radio

Kongo Central : le réseau « Pona Congo » fait la restitution du « contrat social »

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application […]

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application dénommée ODK Collect. Une restitution faite mardi 03 octobre 2023 aux professionnels des médias de Mbanza-Ngungu.

Le but de cette démarche était d’abord de réaliser des consultations sur des questions qui touchent au leadership politique, la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme, la sécurité, le processus électoral et la démocratie, les affaires sociales (santé, emploi, et la cohésion nationale), l’économie ainsi que l’éducation.

Ensuite, la seconde phase consistait à la publication dudit Contrat Social. L’idéal est de mobiliser les congolaises et congolais à s’approprient dans le but d’en faire un outil de sélection des futurs dirigeants. Ces derniers selon la fonction sollicitée, devront proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes prioritaires identifiés par les citoyens.

Le point focal de Pona Congo au Kongo Central s’est appuyé sur quelques dispositions de la constitution qui évoquent la notion de la redevabilité et le guide sur les entités territoriales décentralisées qui parle du contrôle citoyen. Quant au moment, il a fait remarquer que c’est mieux la restitution soit faite en cette période afin que la population qui s’est appropriée du contrat social soit exigeante des futurs dirigeants de façon que les priorités qui sont les siennes soient prises en compte.

Au sujet d’une prétendue contre campagne, le point focal de cette structure au Kongo Central, a relevé que le réseau n’est pas sur cette optique de contre campagne, mais bien au contraire aider à ce que la méfiance de la population vis-à-vis des dirigeants et politiques n’existe pas.

Il convient de signaler que le réseau Pona Congo, est une structure des passionnés du Congo qui défend 4 valeurs principales à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.