Radio

Kongo Central : le réseau « Pona Congo » fait la restitution du « contrat social »

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application […]

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application dénommée ODK Collect. Une restitution faite mardi 03 octobre 2023 aux professionnels des médias de Mbanza-Ngungu.

Le but de cette démarche était d’abord de réaliser des consultations sur des questions qui touchent au leadership politique, la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme, la sécurité, le processus électoral et la démocratie, les affaires sociales (santé, emploi, et la cohésion nationale), l’économie ainsi que l’éducation.

Ensuite, la seconde phase consistait à la publication dudit Contrat Social. L’idéal est de mobiliser les congolaises et congolais à s’approprient dans le but d’en faire un outil de sélection des futurs dirigeants. Ces derniers selon la fonction sollicitée, devront proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes prioritaires identifiés par les citoyens.

Le point focal de Pona Congo au Kongo Central s’est appuyé sur quelques dispositions de la constitution qui évoquent la notion de la redevabilité et le guide sur les entités territoriales décentralisées qui parle du contrôle citoyen. Quant au moment, il a fait remarquer que c’est mieux la restitution soit faite en cette période afin que la population qui s’est appropriée du contrat social soit exigeante des futurs dirigeants de façon que les priorités qui sont les siennes soient prises en compte.

Au sujet d’une prétendue contre campagne, le point focal de cette structure au Kongo Central, a relevé que le réseau n’est pas sur cette optique de contre campagne, mais bien au contraire aider à ce que la méfiance de la population vis-à-vis des dirigeants et politiques n’existe pas.

Il convient de signaler que le réseau Pona Congo, est une structure des passionnés du Congo qui défend 4 valeurs principales à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.