Radio

Kongo Central : le réseau « Pona Congo » fait la restitution du « contrat social »

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application […]

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application dénommée ODK Collect. Une restitution faite mardi 03 octobre 2023 aux professionnels des médias de Mbanza-Ngungu.

Le but de cette démarche était d’abord de réaliser des consultations sur des questions qui touchent au leadership politique, la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme, la sécurité, le processus électoral et la démocratie, les affaires sociales (santé, emploi, et la cohésion nationale), l’économie ainsi que l’éducation.

Ensuite, la seconde phase consistait à la publication dudit Contrat Social. L’idéal est de mobiliser les congolaises et congolais à s’approprient dans le but d’en faire un outil de sélection des futurs dirigeants. Ces derniers selon la fonction sollicitée, devront proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes prioritaires identifiés par les citoyens.

Le point focal de Pona Congo au Kongo Central s’est appuyé sur quelques dispositions de la constitution qui évoquent la notion de la redevabilité et le guide sur les entités territoriales décentralisées qui parle du contrôle citoyen. Quant au moment, il a fait remarquer que c’est mieux la restitution soit faite en cette période afin que la population qui s’est appropriée du contrat social soit exigeante des futurs dirigeants de façon que les priorités qui sont les siennes soient prises en compte.

Au sujet d’une prétendue contre campagne, le point focal de cette structure au Kongo Central, a relevé que le réseau n’est pas sur cette optique de contre campagne, mais bien au contraire aider à ce que la méfiance de la population vis-à-vis des dirigeants et politiques n’existe pas.

Il convient de signaler que le réseau Pona Congo, est une structure des passionnés du Congo qui défend 4 valeurs principales à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.