Radio

Kongo Central : le réseau « Pona Congo » fait la restitution du « contrat social »

Le point focal du réseau des congolais engagés « Pona Congo », section du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila a fait le point sur la présentation du « contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population des 145 Territoires du pays recueillis des consultations menées sous forme d’enquête grâce à l’application dénommée ODK Collect. Une restitution faite mardi 03 octobre 2023 aux professionnels des médias de Mbanza-Ngungu.

Le but de cette démarche était d’abord de réaliser des consultations sur des questions qui touchent au leadership politique, la lutte contre la corruption, le clientélisme et le népotisme, la sécurité, le processus électoral et la démocratie, les affaires sociales (santé, emploi, et la cohésion nationale), l’économie ainsi que l’éducation.

Ensuite, la seconde phase consistait à la publication dudit Contrat Social. L’idéal est de mobiliser les congolaises et congolais à s’approprient dans le but d’en faire un outil de sélection des futurs dirigeants. Ces derniers selon la fonction sollicitée, devront proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes prioritaires identifiés par les citoyens.

Le point focal de Pona Congo au Kongo Central s’est appuyé sur quelques dispositions de la constitution qui évoquent la notion de la redevabilité et le guide sur les entités territoriales décentralisées qui parle du contrôle citoyen. Quant au moment, il a fait remarquer que c’est mieux la restitution soit faite en cette période afin que la population qui s’est appropriée du contrat social soit exigeante des futurs dirigeants de façon que les priorités qui sont les siennes soient prises en compte.

Au sujet d’une prétendue contre campagne, le point focal de cette structure au Kongo Central, a relevé que le réseau n’est pas sur cette optique de contre campagne, mais bien au contraire aider à ce que la méfiance de la population vis-à-vis des dirigeants et politiques n’existe pas.

Il convient de signaler que le réseau Pona Congo, est une structure des passionnés du Congo qui défend 4 valeurs principales à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies