Radio

RDC : Félix Tshisekedi dit poursuivre « le combat pour l’indépendance économique du pays »

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat. « Nous venons de postuler […]

Après le dépôt de son dossier au siège de la Commission électorale samedi 07 octobre pour sa propre succession, Félix Tshisekedi a pris la parole pour exprimer les raisons de sa candidature à un second mandat. Dans la foulée, il a demandé l’accompagnement de la population pour poursuivre son combat.

« Nous venons de postuler pour continuer le combat, parce que, rappelez-vous en 2018, nous l’avons dit que le combat continue. Et le combat a changé de forme. Et je nous invite, la population, à m’accompagner à le mener. Le combat, c’est pour notre indépendance économique. Et je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie », lance-t-il.

Entouré de ses alliés de l’Union sacrée et ses symphatisants, le Chef de l’État et candidat à sa propre succession s’est montré très critique à l’égard d’autres concurrents en course à la magistrature suprême.

« J’aimerai mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers et ces derniers vont fabriquer les candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres ».

Il a ajouté que : « Le Congo n’a pas besoin d’être réparé. Le Congo n’est pas un organe humain pour être réparé. Le Congo est une nation, un peuple qui a besoin du pain et de la paix », Félix Tshisekedi s’est directement adressé au candidat Denis Mukwege qui veut réparer le Congo.

Mais aussi, le candidat à sa propre succession a sévèrement critiqué les anciens dirigeants de la province de l’Ex- Katanga pour leur incapacité à développer les infrastructures. « Il y a des gens qui veulent postuler comme Président de la République, qui ont dirigé cette province (Katanga), et qui n’ont pas été capable de faire reluire cette SNCC, au contraire ils l’ont même tué ».

Le cinquième Président de la RDC rassure la population qu’un avenir meilleur se dessine pour le Congo surtout avec l’appui des différents partenaires extérieurs.

« Je peux dire avec fierté que nos lendemains sont meilleurs. Car nous avons aujourd’hui des partenaires très sérieux, américains et japonais, qui vont nous transférer de la technologie, et qui vont permettre à ce que le germanium soit produit au Congo ».

Pour lui, la RDC va gagner en crédibilité et en investissement car les gens [bailleurs de fonds] vont se bousculer pour venir en République démocratique du Congo. Il a clôturé son mot en rassurant aux congolais que quelque chose est en train de prendre forme en RDC.

La CENI clôture la réception des candidatures ce dimanche 8 octobre 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.