Radio

Kongo Central : les juridictions judiciaires d’Inkisi affichent complet

Dans le souci de bien rendre justice et d’ajouter à cela les principes de la loi organique qui régit le Conseil Supérieur de la Magistrature, il a été procédé dernièrement aux nouvelles mises en place dans la magistrature en République Démocratique du Congo.

De ces mises en place, pour ce qui est d’Inkisi dans le territoire de Madimba, tous les Chefs des juridictions avaient déjà pris leurs fonctions. La dernière qui était restée, était le Tribunal de Grande Instance où c’est finalement le samedi 08 octobre dernier que le Magistrat Hubert Bintu Bimpe est entré en fonction après avoir procédé au renouvellement du serment statutaire comme l’exige la pratique en la matière, en qualité de juge Président du Tribunal de Grande Instance d’Inkisi.

Ce Magistrat qui vient de prendre fonction, d’après la biographie qui a été lue pour la circonstance, a une longue expérience. Avant d’être affecté dans cette juridiction, il était à Boma où il assumait la même fonction. Dans le thème qu’il a développé sur le sujet d’actualité, il a parlé de la recevabilité de l’opposition contre une décision réputée contradictoire.

Intervenant pour l’assistance en sa qualité du Doyen de la section locale des Avocats d’Inkisi, Me Gauffin Nzuzi a montré l’espoir que suscite l’arrivée du nouveau Chef de juridiction du Tribunal de Grande Instance d’Inkisi et les défis qui l’attendent dans le cadre de ses responsabilités.

Mais, quelques deux semaines avant, c’était au Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi où le Magistrat Kabulo Wa Kabulo avait renouvelé son serment comme Procureur de la République près le Parquet d’Inkisi à Kikonka.

L’on se rappellera que la façon dont la justice est rendue aux justiciables en RDC, a toujours préoccupé le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Magistrat suprême qui, s’est toujours montré inquiet et non satisfait.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies