Radio

Kongo Central : Cambriolage à l’Institut Technique Ebeya de Mbanza-Ngungu

L’Institut Technique Ebeya, une école militaire située au camp Colonel Ebeya à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom a été cambriolé, la nuit du mardi 10 à mercredi 11 Octobre, par des personnes non autrement identifiées. Plusieurs matériels et équipements ont été emportés, rapporte Nsenga Monga, Préfet de cette école militaire qui s’est […]

L’Institut Technique Ebeya, une école militaire située au camp Colonel Ebeya à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom a été cambriolé, la nuit du mardi 10 à mercredi 11 Octobre, par des personnes non autrement identifiées.

Plusieurs matériels et équipements ont été emportés, rapporte Nsenga Monga, Préfet de cette école militaire qui s’est confié à KongoMedia.Net.

« Les détails nous ne les avons pas encore totalement, au moins les grands matériels qui sont portés disparus. Il y a un ordinateur fixe, une machine à coudre pour laquelle on n’a pas encore payé puisqu’on la prise à crédit. L’année passée on nous a volés toutes les machines à coudre que nous avions et pour des raisons de pratiques, cette année nous avons pris quelque part les machines de secondes mains pour qu’en attendant le renouvellement de l’équipement, les enfants fassent quand même la pratique. On n’a pas encore payé le crédit et voilà que ces machines sont parties, c’est vraiment triste », regrette-t-il.

Hormis les machines à coudre et l’ordinateur, d’autres biens ont été emportés également, les habits déjà cousus par les élèves lors des séances pratiques, un seul pagne est resté, l’élévateur servant à stabiliser le courant a été porté disparu également. Les cambrioleurs ont ouvert même l’armoire qui sert à garder les documents scolaires.

Le Chef d’établissement dit ne pas comprendre la procédure utilisée par les cambrioleurs pour casser les cadenas car souligne-t-il ce sont des cadenas les plus robustes. Le même cas a été également signalé à la direction du Complexe Scolaire Ebeya, une école primaire située dans la même enceinte du camp Colonel Ebeya où plusieurs biens ont été emportés.


Il faut dire que ce cas n’est pas le premier déjà enregistré. Le préfet de l’Institut Technique Ebeya affirme que ce cas est le huitième du genre après ceux connus l’année passée où plusieurs matériels servant à la pratique des enfants ont été volés.

« Nous comptons voir le commandant du camp, comment expliquer que les biens soient volés alors que nous sommes dans un camp militaire. Je n’aimerais pas encore faire des commentaires à ce niveau ici, c’est triste. Nous allons informer les autorités militaires qui nous ont reçus ici », a-t-il ajouté.

Signalons que cette école a été construite pour assurer l’éducation des enfants des militaires. Elle a déjà fait ses preuves dans l’encadrement des élèves dont certains sont devenus des grandes personnalités de la société.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.