Radio

Kongo Central : Cambriolage à l’Institut Technique Ebeya de Mbanza-Ngungu

L’Institut Technique Ebeya, une école militaire située au camp Colonel Ebeya à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom a été cambriolé, la nuit du mardi 10 à mercredi 11 Octobre, par des personnes non autrement identifiées. Plusieurs matériels et équipements ont été emportés, rapporte Nsenga Monga, Préfet de cette école militaire qui s’est […]

L’Institut Technique Ebeya, une école militaire située au camp Colonel Ebeya à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom a été cambriolé, la nuit du mardi 10 à mercredi 11 Octobre, par des personnes non autrement identifiées.

Plusieurs matériels et équipements ont été emportés, rapporte Nsenga Monga, Préfet de cette école militaire qui s’est confié à KongoMedia.Net.

« Les détails nous ne les avons pas encore totalement, au moins les grands matériels qui sont portés disparus. Il y a un ordinateur fixe, une machine à coudre pour laquelle on n’a pas encore payé puisqu’on la prise à crédit. L’année passée on nous a volés toutes les machines à coudre que nous avions et pour des raisons de pratiques, cette année nous avons pris quelque part les machines de secondes mains pour qu’en attendant le renouvellement de l’équipement, les enfants fassent quand même la pratique. On n’a pas encore payé le crédit et voilà que ces machines sont parties, c’est vraiment triste », regrette-t-il.

Hormis les machines à coudre et l’ordinateur, d’autres biens ont été emportés également, les habits déjà cousus par les élèves lors des séances pratiques, un seul pagne est resté, l’élévateur servant à stabiliser le courant a été porté disparu également. Les cambrioleurs ont ouvert même l’armoire qui sert à garder les documents scolaires.

Le Chef d’établissement dit ne pas comprendre la procédure utilisée par les cambrioleurs pour casser les cadenas car souligne-t-il ce sont des cadenas les plus robustes. Le même cas a été également signalé à la direction du Complexe Scolaire Ebeya, une école primaire située dans la même enceinte du camp Colonel Ebeya où plusieurs biens ont été emportés.


Il faut dire que ce cas n’est pas le premier déjà enregistré. Le préfet de l’Institut Technique Ebeya affirme que ce cas est le huitième du genre après ceux connus l’année passée où plusieurs matériels servant à la pratique des enfants ont été volés.

« Nous comptons voir le commandant du camp, comment expliquer que les biens soient volés alors que nous sommes dans un camp militaire. Je n’aimerais pas encore faire des commentaires à ce niveau ici, c’est triste. Nous allons informer les autorités militaires qui nous ont reçus ici », a-t-il ajouté.

Signalons que cette école a été construite pour assurer l’éducation des enfants des militaires. Elle a déjà fait ses preuves dans l’encadrement des élèves dont certains sont devenus des grandes personnalités de la société.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.