L’Institut Technique Ebeya, une école militaire située au camp Colonel Ebeya à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom a été cambriolé, la nuit du mardi 10 à mercredi 11 Octobre, par des personnes non autrement identifiées.
Plusieurs matériels et équipements ont été emportés, rapporte Nsenga Monga, Préfet de cette école militaire qui s’est confié à KongoMedia.Net.
Hormis les machines à coudre et l’ordinateur, d’autres biens ont été emportés également, les habits déjà cousus par les élèves lors des séances pratiques, un seul pagne est resté, l’élévateur servant à stabiliser le courant a été porté disparu également. Les cambrioleurs ont ouvert même l’armoire qui sert à garder les documents scolaires.
Le Chef d’établissement dit ne pas comprendre la procédure utilisée par les cambrioleurs pour casser les cadenas car souligne-t-il ce sont des cadenas les plus robustes. Le même cas a été également signalé à la direction du Complexe Scolaire Ebeya, une école primaire située dans la même enceinte du camp Colonel Ebeya où plusieurs biens ont été emportés.
Il faut dire que ce cas n’est pas le premier déjà enregistré. Le préfet de l’Institut Technique Ebeya affirme que ce cas est le huitième du genre après ceux connus l’année passée où plusieurs matériels servant à la pratique des enfants ont été volés.
Signalons que cette école a été construite pour assurer l’éducation des enfants des militaires. Elle a déjà fait ses preuves dans l’encadrement des élèves dont certains sont devenus des grandes personnalités de la société.
Frédéric Nkedi