Radio

Kongo Central : Cambriolage à l’Institut Technique Ebeya de Mbanza-Ngungu

L’Institut Technique Ebeya, une école militaire située au camp Colonel Ebeya à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom a été cambriolé, la nuit du mardi 10 à mercredi 11 Octobre, par des personnes non autrement identifiées. Plusieurs matériels et équipements ont été emportés, rapporte Nsenga Monga, Préfet de cette école militaire qui s’est […]

L’Institut Technique Ebeya, une école militaire située au camp Colonel Ebeya à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom a été cambriolé, la nuit du mardi 10 à mercredi 11 Octobre, par des personnes non autrement identifiées.

Plusieurs matériels et équipements ont été emportés, rapporte Nsenga Monga, Préfet de cette école militaire qui s’est confié à KongoMedia.Net.

« Les détails nous ne les avons pas encore totalement, au moins les grands matériels qui sont portés disparus. Il y a un ordinateur fixe, une machine à coudre pour laquelle on n’a pas encore payé puisqu’on la prise à crédit. L’année passée on nous a volés toutes les machines à coudre que nous avions et pour des raisons de pratiques, cette année nous avons pris quelque part les machines de secondes mains pour qu’en attendant le renouvellement de l’équipement, les enfants fassent quand même la pratique. On n’a pas encore payé le crédit et voilà que ces machines sont parties, c’est vraiment triste », regrette-t-il.

Hormis les machines à coudre et l’ordinateur, d’autres biens ont été emportés également, les habits déjà cousus par les élèves lors des séances pratiques, un seul pagne est resté, l’élévateur servant à stabiliser le courant a été porté disparu également. Les cambrioleurs ont ouvert même l’armoire qui sert à garder les documents scolaires.

Le Chef d’établissement dit ne pas comprendre la procédure utilisée par les cambrioleurs pour casser les cadenas car souligne-t-il ce sont des cadenas les plus robustes. Le même cas a été également signalé à la direction du Complexe Scolaire Ebeya, une école primaire située dans la même enceinte du camp Colonel Ebeya où plusieurs biens ont été emportés.


Il faut dire que ce cas n’est pas le premier déjà enregistré. Le préfet de l’Institut Technique Ebeya affirme que ce cas est le huitième du genre après ceux connus l’année passée où plusieurs matériels servant à la pratique des enfants ont été volés.

« Nous comptons voir le commandant du camp, comment expliquer que les biens soient volés alors que nous sommes dans un camp militaire. Je n’aimerais pas encore faire des commentaires à ce niveau ici, c’est triste. Nous allons informer les autorités militaires qui nous ont reçus ici », a-t-il ajouté.

Signalons que cette école a été construite pour assurer l’éducation des enfants des militaires. Elle a déjà fait ses preuves dans l’encadrement des élèves dont certains sont devenus des grandes personnalités de la société.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".