Radio

CAN 2023 : la RDC hérite du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie dans le groupe F

La confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, à Abidjan au Parc des Exposition au tirage au sort de la 34e coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Les 24 équipes qualifiées qui vont compétir en janvier prochain connaissent déjà leurs adversaires. La RDC est placée dans le groupe F aux […]

La confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, à Abidjan au Parc des Exposition au tirage au sort de la 34e coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.

Les 24 équipes qualifiées qui vont compétir en janvier prochain connaissent déjà leurs adversaires. La RDC est placée dans le groupe F aux côtés du Maroc, qui a barré la route aux Léopards au dernier tour des éliminatoires de la dernière coupe du monde, (1-1) à Kinshasa en aller et (4-1) à Casablanca au Maroc pour le match retour.

Dans ce même groupe, les poulains de Sebastien Desabre joueront deux équipes d’Afrique australe, la Zambie et la Tanzanie. Des équipes que la RDC connait bien car avec la Tanzanie, ils étaient logés dans un même groupe aux éliminatoires de la coupe du monde 2022. Match nul (1-1) à Lubumbashi et victoire de la RDC en terre zambienne (0-3).

Les 24 équipes sont réparties dans 6 groupes de 4 équipes. Les premières et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre équipes meilleures troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigéria, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau

Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, RDC, Zambie, Tanzanie

Lors du tirage, le président la CAF a balayé d’un revers de la main la polémique qui entouré l’organisation de cette édition. Pour Patrice Motsepe, le pays organisateur est prêt et la compétition se jouera bel et bien en Côte d’Ivoire.

« Il n’y a pas un plan spécifique pour l’organisation de cette 34e édition. « La CAN sera organisée en Côte d’Ivoire. S’il y a un plan A c’est la Cote d’Ivoire, si plan B c’est la Cote d’Ivoire même au plan Z c’est toujours la Cote d’Ivoire », a-t-il declaré.

Le match d’ouverture se jouera le 13 janvier 2024 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, la finale prévue le 11 février 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.