Radio

CAN 2023 : la RDC hérite du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie dans le groupe F

La confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, à Abidjan au Parc des Exposition au tirage au sort de la 34e coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Les 24 équipes qualifiées qui vont compétir en janvier prochain connaissent déjà leurs adversaires. La RDC est placée dans le groupe F aux […]

La confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, à Abidjan au Parc des Exposition au tirage au sort de la 34e coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.

Les 24 équipes qualifiées qui vont compétir en janvier prochain connaissent déjà leurs adversaires. La RDC est placée dans le groupe F aux côtés du Maroc, qui a barré la route aux Léopards au dernier tour des éliminatoires de la dernière coupe du monde, (1-1) à Kinshasa en aller et (4-1) à Casablanca au Maroc pour le match retour.

Dans ce même groupe, les poulains de Sebastien Desabre joueront deux équipes d’Afrique australe, la Zambie et la Tanzanie. Des équipes que la RDC connait bien car avec la Tanzanie, ils étaient logés dans un même groupe aux éliminatoires de la coupe du monde 2022. Match nul (1-1) à Lubumbashi et victoire de la RDC en terre zambienne (0-3).

Les 24 équipes sont réparties dans 6 groupes de 4 équipes. Les premières et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre équipes meilleures troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigéria, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau

Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, RDC, Zambie, Tanzanie

Lors du tirage, le président la CAF a balayé d’un revers de la main la polémique qui entouré l’organisation de cette édition. Pour Patrice Motsepe, le pays organisateur est prêt et la compétition se jouera bel et bien en Côte d’Ivoire.

« Il n’y a pas un plan spécifique pour l’organisation de cette 34e édition. « La CAN sera organisée en Côte d’Ivoire. S’il y a un plan A c’est la Cote d’Ivoire, si plan B c’est la Cote d’Ivoire même au plan Z c’est toujours la Cote d’Ivoire », a-t-il declaré.

Le match d’ouverture se jouera le 13 janvier 2024 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, la finale prévue le 11 février 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.