Radio

CAN 2023 : la RDC hérite du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie dans le groupe F

La confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, à Abidjan au Parc des Exposition au tirage au sort de la 34e coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Les 24 équipes qualifiées qui vont compétir en janvier prochain connaissent déjà leurs adversaires. La RDC est placée dans le groupe F aux […]

La confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, à Abidjan au Parc des Exposition au tirage au sort de la 34e coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.

Les 24 équipes qualifiées qui vont compétir en janvier prochain connaissent déjà leurs adversaires. La RDC est placée dans le groupe F aux côtés du Maroc, qui a barré la route aux Léopards au dernier tour des éliminatoires de la dernière coupe du monde, (1-1) à Kinshasa en aller et (4-1) à Casablanca au Maroc pour le match retour.

Dans ce même groupe, les poulains de Sebastien Desabre joueront deux équipes d’Afrique australe, la Zambie et la Tanzanie. Des équipes que la RDC connait bien car avec la Tanzanie, ils étaient logés dans un même groupe aux éliminatoires de la coupe du monde 2022. Match nul (1-1) à Lubumbashi et victoire de la RDC en terre zambienne (0-3).

Les 24 équipes sont réparties dans 6 groupes de 4 équipes. Les premières et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre équipes meilleures troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigéria, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau

Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, RDC, Zambie, Tanzanie

Lors du tirage, le président la CAF a balayé d’un revers de la main la polémique qui entouré l’organisation de cette édition. Pour Patrice Motsepe, le pays organisateur est prêt et la compétition se jouera bel et bien en Côte d’Ivoire.

« Il n’y a pas un plan spécifique pour l’organisation de cette 34e édition. « La CAN sera organisée en Côte d’Ivoire. S’il y a un plan A c’est la Cote d’Ivoire, si plan B c’est la Cote d’Ivoire même au plan Z c’est toujours la Cote d’Ivoire », a-t-il declaré.

Le match d’ouverture se jouera le 13 janvier 2024 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, la finale prévue le 11 février 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.