Radio

CAN 2023 : la RDC hérite du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie dans le groupe F

La confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce jeudi 12 octobre, à Abidjan au Parc des Exposition au tirage au sort de la 34e coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.

Les 24 équipes qualifiées qui vont compétir en janvier prochain connaissent déjà leurs adversaires. La RDC est placée dans le groupe F aux côtés du Maroc, qui a barré la route aux Léopards au dernier tour des éliminatoires de la dernière coupe du monde, (1-1) à Kinshasa en aller et (4-1) à Casablanca au Maroc pour le match retour.

Dans ce même groupe, les poulains de Sebastien Desabre joueront deux équipes d’Afrique australe, la Zambie et la Tanzanie. Des équipes que la RDC connait bien car avec la Tanzanie, ils étaient logés dans un même groupe aux éliminatoires de la coupe du monde 2022. Match nul (1-1) à Lubumbashi et victoire de la RDC en terre zambienne (0-3).

Les 24 équipes sont réparties dans 6 groupes de 4 équipes. Les premières et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre équipes meilleures troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigéria, Guinée Equatoriale, Guinée-Bissau

Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, RDC, Zambie, Tanzanie

Lors du tirage, le président la CAF a balayé d’un revers de la main la polémique qui entouré l’organisation de cette édition. Pour Patrice Motsepe, le pays organisateur est prêt et la compétition se jouera bel et bien en Côte d’Ivoire.

« Il n’y a pas un plan spécifique pour l’organisation de cette 34e édition. « La CAN sera organisée en Côte d’Ivoire. S’il y a un plan A c’est la Cote d’Ivoire, si plan B c’est la Cote d’Ivoire même au plan Z c’est toujours la Cote d’Ivoire », a-t-il declaré.

Le match d’ouverture se jouera le 13 janvier 2024 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, la finale prévue le 11 février 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies