Radio

Kongo Central : les autorités politico administratives formées sur le processus de la foresterie communautaire

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire. Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, […]

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire.

Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, affirme le Coordinateur de l’ONG CEPECO.

Pour Jacques Bakulu, « le Processus de la foresterie communautaire favorise une gestion de conservation durable et responsable des forêts par les communautés et pour les communautés. Les autorités jouent un grand rôle dans ce processus, d’où l’importance de leur participation à ces assises. Nous avons évoqué des modules tels que, l’historique, les objectifs et la finalité de la foresterie communautaire, le cadre juridique et la procédure de demande et d’acquisition d’une concession forestière dans les communautés locale ».

De cet atelier sont ressortie plusieurs recommandations parmi lesquelles la société civile s’organise pour trouver l’Assemblée provinciale afin de vulgariser l’implantation du conseil consultatif des forêts, étendre le processus de foresterie communautaire dans tous les dix territoires de la province, protéger la réserve de Luki et les mangroves en sécurisant les espaces des communautés riveraines des ères protégées.

Cependant, cette session s’est encore poursuivie dans la ville de Boma, vendredi 06 octobre 2023 à l’attention des administrateurs de territoire, des chefs de secteur et des techniciens de l’environnement où des recommandations ont été également formulées. Il faut dire que le code forestier autorise aux communautés locales de demander un titre de concession forestière pour la sécurisation foncière et forestière de leurs terres. La province du Kongo Central n’en dispose que 3 sur les 169 que compte la RDC.

A noter que l’atelier a connu la participation d’un parterre d’autorités de la province le Gouverneur et son Adjoint, le Secrétaire du gouvernement et son Adjoint, les ministres provinciaux de l’environnement, de l’agriculture, des affaires foncières, le coordinateur provincial de l’environnement et son bureau y compris le point focal. Aussi, quelques membres de la société civile du CRONGD, FOPACO et DYNAFAC.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.