Radio

Kongo Central : les autorités politico administratives formées sur le processus de la foresterie communautaire

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire. Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, […]

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire.

Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, affirme le Coordinateur de l’ONG CEPECO.

Pour Jacques Bakulu, « le Processus de la foresterie communautaire favorise une gestion de conservation durable et responsable des forêts par les communautés et pour les communautés. Les autorités jouent un grand rôle dans ce processus, d’où l’importance de leur participation à ces assises. Nous avons évoqué des modules tels que, l’historique, les objectifs et la finalité de la foresterie communautaire, le cadre juridique et la procédure de demande et d’acquisition d’une concession forestière dans les communautés locale ».

De cet atelier sont ressortie plusieurs recommandations parmi lesquelles la société civile s’organise pour trouver l’Assemblée provinciale afin de vulgariser l’implantation du conseil consultatif des forêts, étendre le processus de foresterie communautaire dans tous les dix territoires de la province, protéger la réserve de Luki et les mangroves en sécurisant les espaces des communautés riveraines des ères protégées.

Cependant, cette session s’est encore poursuivie dans la ville de Boma, vendredi 06 octobre 2023 à l’attention des administrateurs de territoire, des chefs de secteur et des techniciens de l’environnement où des recommandations ont été également formulées. Il faut dire que le code forestier autorise aux communautés locales de demander un titre de concession forestière pour la sécurisation foncière et forestière de leurs terres. La province du Kongo Central n’en dispose que 3 sur les 169 que compte la RDC.

A noter que l’atelier a connu la participation d’un parterre d’autorités de la province le Gouverneur et son Adjoint, le Secrétaire du gouvernement et son Adjoint, les ministres provinciaux de l’environnement, de l’agriculture, des affaires foncières, le coordinateur provincial de l’environnement et son bureau y compris le point focal. Aussi, quelques membres de la société civile du CRONGD, FOPACO et DYNAFAC.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.