Radio

Kongo Central : les autorités politico administratives formées sur le processus de la foresterie communautaire

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire. Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, […]

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire.

Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, affirme le Coordinateur de l’ONG CEPECO.

Pour Jacques Bakulu, « le Processus de la foresterie communautaire favorise une gestion de conservation durable et responsable des forêts par les communautés et pour les communautés. Les autorités jouent un grand rôle dans ce processus, d’où l’importance de leur participation à ces assises. Nous avons évoqué des modules tels que, l’historique, les objectifs et la finalité de la foresterie communautaire, le cadre juridique et la procédure de demande et d’acquisition d’une concession forestière dans les communautés locale ».

De cet atelier sont ressortie plusieurs recommandations parmi lesquelles la société civile s’organise pour trouver l’Assemblée provinciale afin de vulgariser l’implantation du conseil consultatif des forêts, étendre le processus de foresterie communautaire dans tous les dix territoires de la province, protéger la réserve de Luki et les mangroves en sécurisant les espaces des communautés riveraines des ères protégées.

Cependant, cette session s’est encore poursuivie dans la ville de Boma, vendredi 06 octobre 2023 à l’attention des administrateurs de territoire, des chefs de secteur et des techniciens de l’environnement où des recommandations ont été également formulées. Il faut dire que le code forestier autorise aux communautés locales de demander un titre de concession forestière pour la sécurisation foncière et forestière de leurs terres. La province du Kongo Central n’en dispose que 3 sur les 169 que compte la RDC.

A noter que l’atelier a connu la participation d’un parterre d’autorités de la province le Gouverneur et son Adjoint, le Secrétaire du gouvernement et son Adjoint, les ministres provinciaux de l’environnement, de l’agriculture, des affaires foncières, le coordinateur provincial de l’environnement et son bureau y compris le point focal. Aussi, quelques membres de la société civile du CRONGD, FOPACO et DYNAFAC.

Josué Taty

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.