Radio

Kongo Central : les autorités politico administratives formées sur le processus de la foresterie communautaire

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire. Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, […]

Le centre pour la promotion et l’éducation communautaire (CEPECO) a organisé, le mardi 03 octobre dernier, dans la salle des réunions du ministère provincial de l’agriculture à Matadi, un atelier de formation sur le processus de la foresterie communautaire.

Le processus de la foresterie communautaire est une des meilleures stratégies de la conservation des forêts, affirme le Coordinateur de l’ONG CEPECO.

Pour Jacques Bakulu, « le Processus de la foresterie communautaire favorise une gestion de conservation durable et responsable des forêts par les communautés et pour les communautés. Les autorités jouent un grand rôle dans ce processus, d’où l’importance de leur participation à ces assises. Nous avons évoqué des modules tels que, l’historique, les objectifs et la finalité de la foresterie communautaire, le cadre juridique et la procédure de demande et d’acquisition d’une concession forestière dans les communautés locale ».

De cet atelier sont ressortie plusieurs recommandations parmi lesquelles la société civile s’organise pour trouver l’Assemblée provinciale afin de vulgariser l’implantation du conseil consultatif des forêts, étendre le processus de foresterie communautaire dans tous les dix territoires de la province, protéger la réserve de Luki et les mangroves en sécurisant les espaces des communautés riveraines des ères protégées.

Cependant, cette session s’est encore poursuivie dans la ville de Boma, vendredi 06 octobre 2023 à l’attention des administrateurs de territoire, des chefs de secteur et des techniciens de l’environnement où des recommandations ont été également formulées. Il faut dire que le code forestier autorise aux communautés locales de demander un titre de concession forestière pour la sécurisation foncière et forestière de leurs terres. La province du Kongo Central n’en dispose que 3 sur les 169 que compte la RDC.

A noter que l’atelier a connu la participation d’un parterre d’autorités de la province le Gouverneur et son Adjoint, le Secrétaire du gouvernement et son Adjoint, les ministres provinciaux de l’environnement, de l’agriculture, des affaires foncières, le coordinateur provincial de l’environnement et son bureau y compris le point focal. Aussi, quelques membres de la société civile du CRONGD, FOPACO et DYNAFAC.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.