Radio

Campagne électorale précoce au Kongo Central : le CSAC met en garde les journalistes des médias en ligne

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale. Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo […]

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale.

Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central.

Selon ce même communiqué, l’autorité de régulation des médias en RDC constate « depuis la publication des listes des candidats à la députation nationale et provinciale, la promotion à travers certains groupes des réseaux sociaux administrés par des journalistes connus et œuvrant dans les médias audiovisuels de la province des effigies et des numéros de certains candidats aux prochaines élections en toute passivité ».

La coordination du CSAC martèle disposer des évidences confirmant cette campagne précoce et qu’elle ait déjà partagé avec les certains administrateurs et/ou journalistes des différents forums whatsapp. Elle rappelle alors qu’en attendant la publication de la directive sur les réseaux sociaux, ces derniers sont assimilés aux médias en ligne.

Il sied de préciser que conformément au calendrier électoral de la CENI, la date officielle de campagne électorale sur l’ensemble du pays est fixée au 19 novembre 2023. Pour ce faire, le CSAC Kongo Central invite les administrateurs de différents groupes à veiller aux publications de leurs membres, candidats ou non.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.