Radio

Campagne électorale précoce au Kongo Central : le CSAC met en garde les journalistes des médias en ligne

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale. Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo […]

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale.

Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central.

Selon ce même communiqué, l’autorité de régulation des médias en RDC constate « depuis la publication des listes des candidats à la députation nationale et provinciale, la promotion à travers certains groupes des réseaux sociaux administrés par des journalistes connus et œuvrant dans les médias audiovisuels de la province des effigies et des numéros de certains candidats aux prochaines élections en toute passivité ».

La coordination du CSAC martèle disposer des évidences confirmant cette campagne précoce et qu’elle ait déjà partagé avec les certains administrateurs et/ou journalistes des différents forums whatsapp. Elle rappelle alors qu’en attendant la publication de la directive sur les réseaux sociaux, ces derniers sont assimilés aux médias en ligne.

Il sied de préciser que conformément au calendrier électoral de la CENI, la date officielle de campagne électorale sur l’ensemble du pays est fixée au 19 novembre 2023. Pour ce faire, le CSAC Kongo Central invite les administrateurs de différents groupes à veiller aux publications de leurs membres, candidats ou non.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.