Radio

Campagne électorale précoce au Kongo Central : le CSAC met en garde les journalistes des médias en ligne

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale. Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo […]

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale.

Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central.

Selon ce même communiqué, l’autorité de régulation des médias en RDC constate « depuis la publication des listes des candidats à la députation nationale et provinciale, la promotion à travers certains groupes des réseaux sociaux administrés par des journalistes connus et œuvrant dans les médias audiovisuels de la province des effigies et des numéros de certains candidats aux prochaines élections en toute passivité ».

La coordination du CSAC martèle disposer des évidences confirmant cette campagne précoce et qu’elle ait déjà partagé avec les certains administrateurs et/ou journalistes des différents forums whatsapp. Elle rappelle alors qu’en attendant la publication de la directive sur les réseaux sociaux, ces derniers sont assimilés aux médias en ligne.

Il sied de préciser que conformément au calendrier électoral de la CENI, la date officielle de campagne électorale sur l’ensemble du pays est fixée au 19 novembre 2023. Pour ce faire, le CSAC Kongo Central invite les administrateurs de différents groupes à veiller aux publications de leurs membres, candidats ou non.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.