Radio

Campagne électorale précoce au Kongo Central : le CSAC met en garde les journalistes des médias en ligne

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale. Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo […]

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) hausse le ton contre les journalistes utilisant les réseaux sociaux comme canal de diffusion des messages de campagne électorale.

Cette décision a été rendue publique le 09 octobre dernier à travers un communiqué de presse signé par Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordonnateur provincial du CSAC Kongo Central.

Selon ce même communiqué, l’autorité de régulation des médias en RDC constate « depuis la publication des listes des candidats à la députation nationale et provinciale, la promotion à travers certains groupes des réseaux sociaux administrés par des journalistes connus et œuvrant dans les médias audiovisuels de la province des effigies et des numéros de certains candidats aux prochaines élections en toute passivité ».

La coordination du CSAC martèle disposer des évidences confirmant cette campagne précoce et qu’elle ait déjà partagé avec les certains administrateurs et/ou journalistes des différents forums whatsapp. Elle rappelle alors qu’en attendant la publication de la directive sur les réseaux sociaux, ces derniers sont assimilés aux médias en ligne.

Il sied de préciser que conformément au calendrier électoral de la CENI, la date officielle de campagne électorale sur l’ensemble du pays est fixée au 19 novembre 2023. Pour ce faire, le CSAC Kongo Central invite les administrateurs de différents groupes à veiller aux publications de leurs membres, candidats ou non.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.