Radio

Martin Fayulu à Boma : « Je n’ai jamais rencontré ni signé une alliance politique avec Joseph Kabila moins encore avec Felix Tshisekedi »

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma. Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien […]

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma.

Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien d’autres.

Au sujet des allégations lui portées sur la signature d’une alliance politique avec Joseph Kabila ou encore avec Felix Tshisekedi, Martin Fayulu a, sans langue de bois, refuté cela.

« Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré Joseph Kabila en face de moi, moins encore échangé avec lui par téléphone. Il n’est point question pour moi de conclure une alliance avec qui que ce soit, moins encore avec Félix Tshisekedi, car le pouvoir qu’il détient est le fruit d’un arrangement à l’Africaine ; il a volé le pouvoir du peuple. Pas question d’une alliance à moins que ce soit par une œuvre sorcellerique, tous les accords politiques auxquels j’ai pris part sont publics », a-t-il déclaré.

Au sujet des élections à venir, Martin Fayulu a appelé les Bomatraciens à la vigilance pour assurer la transparence dans le processus en cours.

« Kadima [président de la CENI] ne vas pas nous dribler cette fois ci, surtout les jeunes soyez éveillés. Pas question de quitter les bureaux de votes sans avoir compter les bulletins, ce sont ces résultats là que nous prendrons en compte, pas question de s’appuyer sur les aventures de la CENI et la Cour constitutionnelle qui sont du reste corrompus », poursuit-il.

Comptant sur le soutien de la population, le président de l’ECIDE a fini son discours en présentant les candidats députés nationaux et provinciaux allignés sur les listes de Lamuka Fayulu.

Notons que Martin Fayulu a débuté son périple à Muanda le dimanche 15 octobre. Après Boma, il poursuivra sa tournée à Matadi ce mardi 17 octobre.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.