Radio

Martin Fayulu à Boma : « Je n’ai jamais rencontré ni signé une alliance politique avec Joseph Kabila moins encore avec Felix Tshisekedi »

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma. Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien […]

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma.

Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien d’autres.

Au sujet des allégations lui portées sur la signature d’une alliance politique avec Joseph Kabila ou encore avec Felix Tshisekedi, Martin Fayulu a, sans langue de bois, refuté cela.

« Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré Joseph Kabila en face de moi, moins encore échangé avec lui par téléphone. Il n’est point question pour moi de conclure une alliance avec qui que ce soit, moins encore avec Félix Tshisekedi, car le pouvoir qu’il détient est le fruit d’un arrangement à l’Africaine ; il a volé le pouvoir du peuple. Pas question d’une alliance à moins que ce soit par une œuvre sorcellerique, tous les accords politiques auxquels j’ai pris part sont publics », a-t-il déclaré.

Au sujet des élections à venir, Martin Fayulu a appelé les Bomatraciens à la vigilance pour assurer la transparence dans le processus en cours.

« Kadima [président de la CENI] ne vas pas nous dribler cette fois ci, surtout les jeunes soyez éveillés. Pas question de quitter les bureaux de votes sans avoir compter les bulletins, ce sont ces résultats là que nous prendrons en compte, pas question de s’appuyer sur les aventures de la CENI et la Cour constitutionnelle qui sont du reste corrompus », poursuit-il.

Comptant sur le soutien de la population, le président de l’ECIDE a fini son discours en présentant les candidats députés nationaux et provinciaux allignés sur les listes de Lamuka Fayulu.

Notons que Martin Fayulu a débuté son périple à Muanda le dimanche 15 octobre. Après Boma, il poursuivra sa tournée à Matadi ce mardi 17 octobre.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.