Radio

Martin Fayulu à Boma : « Je n’ai jamais rencontré ni signé une alliance politique avec Joseph Kabila moins encore avec Felix Tshisekedi »

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma. Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien […]

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma.

Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien d’autres.

Au sujet des allégations lui portées sur la signature d’une alliance politique avec Joseph Kabila ou encore avec Felix Tshisekedi, Martin Fayulu a, sans langue de bois, refuté cela.

« Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré Joseph Kabila en face de moi, moins encore échangé avec lui par téléphone. Il n’est point question pour moi de conclure une alliance avec qui que ce soit, moins encore avec Félix Tshisekedi, car le pouvoir qu’il détient est le fruit d’un arrangement à l’Africaine ; il a volé le pouvoir du peuple. Pas question d’une alliance à moins que ce soit par une œuvre sorcellerique, tous les accords politiques auxquels j’ai pris part sont publics », a-t-il déclaré.

Au sujet des élections à venir, Martin Fayulu a appelé les Bomatraciens à la vigilance pour assurer la transparence dans le processus en cours.

« Kadima [président de la CENI] ne vas pas nous dribler cette fois ci, surtout les jeunes soyez éveillés. Pas question de quitter les bureaux de votes sans avoir compter les bulletins, ce sont ces résultats là que nous prendrons en compte, pas question de s’appuyer sur les aventures de la CENI et la Cour constitutionnelle qui sont du reste corrompus », poursuit-il.

Comptant sur le soutien de la population, le président de l’ECIDE a fini son discours en présentant les candidats députés nationaux et provinciaux allignés sur les listes de Lamuka Fayulu.

Notons que Martin Fayulu a débuté son périple à Muanda le dimanche 15 octobre. Après Boma, il poursuivra sa tournée à Matadi ce mardi 17 octobre.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.