Radio

Martin Fayulu à Boma : « Je n’ai jamais rencontré ni signé une alliance politique avec Joseph Kabila moins encore avec Felix Tshisekedi »

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma. Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien […]

Après l’étape de Muanda, le président national du parti politique Engagement, Citoyenneté pour le Développement (ECIDE), Martin Fayulu Madidi, a tenu un meeting ce lundi 16 Octobre 2023 au terrain Sokol de Boma.

Le président de la coalition Lamuka a épinglé plusieurs sujets de la vie nationale notamment la situation politique, sécuritaire, socioéconomique et bien d’autres.

Au sujet des allégations lui portées sur la signature d’une alliance politique avec Joseph Kabila ou encore avec Felix Tshisekedi, Martin Fayulu a, sans langue de bois, refuté cela.

« Dans ma vie, je n’ai jamais rencontré Joseph Kabila en face de moi, moins encore échangé avec lui par téléphone. Il n’est point question pour moi de conclure une alliance avec qui que ce soit, moins encore avec Félix Tshisekedi, car le pouvoir qu’il détient est le fruit d’un arrangement à l’Africaine ; il a volé le pouvoir du peuple. Pas question d’une alliance à moins que ce soit par une œuvre sorcellerique, tous les accords politiques auxquels j’ai pris part sont publics », a-t-il déclaré.

Au sujet des élections à venir, Martin Fayulu a appelé les Bomatraciens à la vigilance pour assurer la transparence dans le processus en cours.

« Kadima [président de la CENI] ne vas pas nous dribler cette fois ci, surtout les jeunes soyez éveillés. Pas question de quitter les bureaux de votes sans avoir compter les bulletins, ce sont ces résultats là que nous prendrons en compte, pas question de s’appuyer sur les aventures de la CENI et la Cour constitutionnelle qui sont du reste corrompus », poursuit-il.

Comptant sur le soutien de la population, le président de l’ECIDE a fini son discours en présentant les candidats députés nationaux et provinciaux allignés sur les listes de Lamuka Fayulu.

Notons que Martin Fayulu a débuté son périple à Muanda le dimanche 15 octobre. Après Boma, il poursuivra sa tournée à Matadi ce mardi 17 octobre.

Josué Taty

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.