Radio

Décès de Ne Mwanda Nsemi : Daniel Mukoko Samba salue la mémoire d’une grande figure des Bakongo

Le décès du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) , Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi ce mercredi 18 octobre au centre Nganda à Kinshasa, n’a pas laissé indifférent les personnalités politiques du Kongo Central et d’ailleurs. Le président du parti politique Union Congolaise (UCO) le professeur Daniel Mukoko Samba a, dans un […]

Le décès du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) , Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi ce mercredi 18 octobre au centre Nganda à Kinshasa, n’a pas laissé indifférent les personnalités politiques du Kongo Central et d’ailleurs.

Le président du parti politique Union Congolaise (UCO) le professeur Daniel Mukoko Samba a, dans un message, regretté le décès de cette grande figure de la province du Kongo Central.

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès, ce mercredi 18 Octobre 2023, de l’Honorable Zacharie Badiengila dit Ne Mwanda Nsemi, député honoraire, leader charismatique du mouvement politico religieux Bundu Dia Mayala et grand Notable Kongo », lit-on dans ce message du professeur Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, Né Mwanda Nsemi a été une grande figure de la scène politique du pays et un grand notable Kongo qui avait un sens élevé de leadership, une affection et un amour sans failles de la communauté Kongo qu’il affectionnait tant et dont il a placé la cause au cœur de son combat politique.

« Homme des sciences et de culture, conservateur des valeurs séculaires Kongo, j’ai eu l’immense privilège de le côtoyer dans le cadre des dossiers concernant le Kongo Central. Tout comme des nombreux Congolais et des Bena Kongo en particulier de partout au monde, je ne peux m’empêcher de me souvenir le rôle de Patriarche qu’il incarnait au sein de la communauté », ajoute-t-il.

Le président de l’UCO a également salué le courage politique du leader de Bundu Dia Mayala qui, au péril de sa vie, restera gravé dans les mémoires des Bakongo et du pays.

Avec cette disparition Daniel Mukoko Samba estime que la République Démocratique du Congo perd un serviteur loyal et un homme de conviction. Il a à cet effet présenté ses condoléances à la famille, ses proches et adeptes.

« En cette douloureuse circonstance, je tiens à exprimer toute ma sympathie et mon réconfort à l’endroit de sa famille biologique, ses proches et ses adeptes à qui j’adresse mes condoléances les plus sincères. Que son âme repose en paix », a conclu Daniel Mukoko Samba.

Il convient de signaler que Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi est mort à l’âge de 77 ans de suite d’une maladie à Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.