Radio

Décès de Ne Mwanda Nsemi : Daniel Mukoko Samba salue la mémoire d’une grande figure des Bakongo

Le décès du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) , Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi ce mercredi 18 octobre au centre Nganda à Kinshasa, n’a pas laissé indifférent les personnalités politiques du Kongo Central et d’ailleurs. Le président du parti politique Union Congolaise (UCO) le professeur Daniel Mukoko Samba a, dans un […]

Le décès du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) , Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi ce mercredi 18 octobre au centre Nganda à Kinshasa, n’a pas laissé indifférent les personnalités politiques du Kongo Central et d’ailleurs.

Le président du parti politique Union Congolaise (UCO) le professeur Daniel Mukoko Samba a, dans un message, regretté le décès de cette grande figure de la province du Kongo Central.

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès, ce mercredi 18 Octobre 2023, de l’Honorable Zacharie Badiengila dit Ne Mwanda Nsemi, député honoraire, leader charismatique du mouvement politico religieux Bundu Dia Mayala et grand Notable Kongo », lit-on dans ce message du professeur Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, Né Mwanda Nsemi a été une grande figure de la scène politique du pays et un grand notable Kongo qui avait un sens élevé de leadership, une affection et un amour sans failles de la communauté Kongo qu’il affectionnait tant et dont il a placé la cause au cœur de son combat politique.

« Homme des sciences et de culture, conservateur des valeurs séculaires Kongo, j’ai eu l’immense privilège de le côtoyer dans le cadre des dossiers concernant le Kongo Central. Tout comme des nombreux Congolais et des Bena Kongo en particulier de partout au monde, je ne peux m’empêcher de me souvenir le rôle de Patriarche qu’il incarnait au sein de la communauté », ajoute-t-il.

Le président de l’UCO a également salué le courage politique du leader de Bundu Dia Mayala qui, au péril de sa vie, restera gravé dans les mémoires des Bakongo et du pays.

Avec cette disparition Daniel Mukoko Samba estime que la République Démocratique du Congo perd un serviteur loyal et un homme de conviction. Il a à cet effet présenté ses condoléances à la famille, ses proches et adeptes.

« En cette douloureuse circonstance, je tiens à exprimer toute ma sympathie et mon réconfort à l’endroit de sa famille biologique, ses proches et ses adeptes à qui j’adresse mes condoléances les plus sincères. Que son âme repose en paix », a conclu Daniel Mukoko Samba.

Il convient de signaler que Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi est mort à l’âge de 77 ans de suite d’une maladie à Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.