Radio

RDC : « Ne Muanda Nsemi est un protecteur de la culture originelle Kongo, un notable qui a porté en lui une grande histoire de notre pays », (Maître Belinda Luntadila Nzuzi)

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo. Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP). Dans une interview accordée […]

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo.

Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP).

Dans une interview accordée à KONGOMEDIA.NET, Me Belinda Luntadila Nzuzi appelle la communauté Kongo à apprendre et à connaître ses ancêtres pour les intégrer dans l’histoire et la culture de la Province car ils constituent nos richesses.

« Comme plusieurs de nos ancêtres dont, Simon Kimbangu, apprenons à les connaître aussi vivants, à les intégrer dans nos histoires et cultures pour constituer nos richesses », a-t-ell fait savoir.

Revenant sur les qualités de Ne Mwanda Nsemi, cette ancienne Rapporteure de la commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) a laissé entendre que le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala aura été un notable qui « porte et a porté en lui une grande partie de l’histoire de la RDC d’une part et de la province du Kongo Central d’autre part ». Elle reconnaît en lui un « protecteur de la culture originelle Kongo » avec la rédaction de plusieurs ouvrages découverts à sa mort tant en Kikongo qu’en français mettant en avant ce qu’il a toujours défendu.

Me Belinda Luntadila profite de l’occasion pour appeler la communauté Kongo et congolaise à savoir exploiter les richesses tant matérielles, culturelles que spirituelles qui méritent d’être connues par les générations futures.

« Nlongi a Kongo, Ne Muanda Nsemi, comme Tata Kimbangu, Kimpa Vita et tant d’autres, dont les œuvres parlent d’eux et de notre pays, doivent être connus ici et ailleurs. Tel est l’héritage à protéger et à conserver, défendu par Ne Mwanda Nsemi », a t-elle indiqué.

Dans la foulée, elle a présenté les condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre disparu, ses proches et ses adeptes.

Rappelons que Me Belinda Luntadila est une des femmes influentes du Kongo Central du reste avocate de formation, ancienne Rapporteure de la CNDH et actuellement Présidente du Réseau 2 Congo et Secrétaire générale du parti politique Cause Commune.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.