Radio

RDC : « Ne Muanda Nsemi est un protecteur de la culture originelle Kongo, un notable qui a porté en lui une grande histoire de notre pays », (Maître Belinda Luntadila Nzuzi)

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo. Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP). Dans une interview accordée […]

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo.

Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP).

Dans une interview accordée à KONGOMEDIA.NET, Me Belinda Luntadila Nzuzi appelle la communauté Kongo à apprendre et à connaître ses ancêtres pour les intégrer dans l’histoire et la culture de la Province car ils constituent nos richesses.

« Comme plusieurs de nos ancêtres dont, Simon Kimbangu, apprenons à les connaître aussi vivants, à les intégrer dans nos histoires et cultures pour constituer nos richesses », a-t-ell fait savoir.

Revenant sur les qualités de Ne Mwanda Nsemi, cette ancienne Rapporteure de la commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) a laissé entendre que le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala aura été un notable qui « porte et a porté en lui une grande partie de l’histoire de la RDC d’une part et de la province du Kongo Central d’autre part ». Elle reconnaît en lui un « protecteur de la culture originelle Kongo » avec la rédaction de plusieurs ouvrages découverts à sa mort tant en Kikongo qu’en français mettant en avant ce qu’il a toujours défendu.

Me Belinda Luntadila profite de l’occasion pour appeler la communauté Kongo et congolaise à savoir exploiter les richesses tant matérielles, culturelles que spirituelles qui méritent d’être connues par les générations futures.

« Nlongi a Kongo, Ne Muanda Nsemi, comme Tata Kimbangu, Kimpa Vita et tant d’autres, dont les œuvres parlent d’eux et de notre pays, doivent être connus ici et ailleurs. Tel est l’héritage à protéger et à conserver, défendu par Ne Mwanda Nsemi », a t-elle indiqué.

Dans la foulée, elle a présenté les condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre disparu, ses proches et ses adeptes.

Rappelons que Me Belinda Luntadila est une des femmes influentes du Kongo Central du reste avocate de formation, ancienne Rapporteure de la CNDH et actuellement Présidente du Réseau 2 Congo et Secrétaire générale du parti politique Cause Commune.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.