Radio

RDC : « Ne Muanda Nsemi est un protecteur de la culture originelle Kongo, un notable qui a porté en lui une grande histoire de notre pays », (Maître Belinda Luntadila Nzuzi)

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo. Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP). Dans une interview accordée […]

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo.

Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP).

Dans une interview accordée à KONGOMEDIA.NET, Me Belinda Luntadila Nzuzi appelle la communauté Kongo à apprendre et à connaître ses ancêtres pour les intégrer dans l’histoire et la culture de la Province car ils constituent nos richesses.

« Comme plusieurs de nos ancêtres dont, Simon Kimbangu, apprenons à les connaître aussi vivants, à les intégrer dans nos histoires et cultures pour constituer nos richesses », a-t-ell fait savoir.

Revenant sur les qualités de Ne Mwanda Nsemi, cette ancienne Rapporteure de la commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) a laissé entendre que le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala aura été un notable qui « porte et a porté en lui une grande partie de l’histoire de la RDC d’une part et de la province du Kongo Central d’autre part ». Elle reconnaît en lui un « protecteur de la culture originelle Kongo » avec la rédaction de plusieurs ouvrages découverts à sa mort tant en Kikongo qu’en français mettant en avant ce qu’il a toujours défendu.

Me Belinda Luntadila profite de l’occasion pour appeler la communauté Kongo et congolaise à savoir exploiter les richesses tant matérielles, culturelles que spirituelles qui méritent d’être connues par les générations futures.

« Nlongi a Kongo, Ne Muanda Nsemi, comme Tata Kimbangu, Kimpa Vita et tant d’autres, dont les œuvres parlent d’eux et de notre pays, doivent être connus ici et ailleurs. Tel est l’héritage à protéger et à conserver, défendu par Ne Mwanda Nsemi », a t-elle indiqué.

Dans la foulée, elle a présenté les condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre disparu, ses proches et ses adeptes.

Rappelons que Me Belinda Luntadila est une des femmes influentes du Kongo Central du reste avocate de formation, ancienne Rapporteure de la CNDH et actuellement Présidente du Réseau 2 Congo et Secrétaire générale du parti politique Cause Commune.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.