Radio

RDC : « Ne Muanda Nsemi est un protecteur de la culture originelle Kongo, un notable qui a porté en lui une grande histoire de notre pays », (Maître Belinda Luntadila Nzuzi)

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo. Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP). Dans une interview accordée […]

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo.

Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP).

Dans une interview accordée à KONGOMEDIA.NET, Me Belinda Luntadila Nzuzi appelle la communauté Kongo à apprendre et à connaître ses ancêtres pour les intégrer dans l’histoire et la culture de la Province car ils constituent nos richesses.

« Comme plusieurs de nos ancêtres dont, Simon Kimbangu, apprenons à les connaître aussi vivants, à les intégrer dans nos histoires et cultures pour constituer nos richesses », a-t-ell fait savoir.

Revenant sur les qualités de Ne Mwanda Nsemi, cette ancienne Rapporteure de la commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) a laissé entendre que le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala aura été un notable qui « porte et a porté en lui une grande partie de l’histoire de la RDC d’une part et de la province du Kongo Central d’autre part ». Elle reconnaît en lui un « protecteur de la culture originelle Kongo » avec la rédaction de plusieurs ouvrages découverts à sa mort tant en Kikongo qu’en français mettant en avant ce qu’il a toujours défendu.

Me Belinda Luntadila profite de l’occasion pour appeler la communauté Kongo et congolaise à savoir exploiter les richesses tant matérielles, culturelles que spirituelles qui méritent d’être connues par les générations futures.

« Nlongi a Kongo, Ne Muanda Nsemi, comme Tata Kimbangu, Kimpa Vita et tant d’autres, dont les œuvres parlent d’eux et de notre pays, doivent être connus ici et ailleurs. Tel est l’héritage à protéger et à conserver, défendu par Ne Mwanda Nsemi », a t-elle indiqué.

Dans la foulée, elle a présenté les condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre disparu, ses proches et ses adeptes.

Rappelons que Me Belinda Luntadila est une des femmes influentes du Kongo Central du reste avocate de formation, ancienne Rapporteure de la CNDH et actuellement Présidente du Réseau 2 Congo et Secrétaire générale du parti politique Cause Commune.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.