Radio

RDC : « Ne Muanda Nsemi est un protecteur de la culture originelle Kongo, un notable qui a porté en lui une grande histoire de notre pays », (Maître Belinda Luntadila Nzuzi)

La disparition du Chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi continue à faire réagir les personnalités Kongo.

Au nombre des réactions déjà enregistrées, il y a celle de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, Secrétaire générale du parti politique Cause Commune et porte-parole du Regroupement Politique (REPOP).

Dans une interview accordée à KONGOMEDIA.NET, Me Belinda Luntadila Nzuzi appelle la communauté Kongo à apprendre et à connaître ses ancêtres pour les intégrer dans l’histoire et la culture de la Province car ils constituent nos richesses.

« Comme plusieurs de nos ancêtres dont, Simon Kimbangu, apprenons à les connaître aussi vivants, à les intégrer dans nos histoires et cultures pour constituer nos richesses », a-t-ell fait savoir.

Revenant sur les qualités de Ne Mwanda Nsemi, cette ancienne Rapporteure de la commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) a laissé entendre que le Chef spirituel de Bundu Dia Mayala aura été un notable qui « porte et a porté en lui une grande partie de l’histoire de la RDC d’une part et de la province du Kongo Central d’autre part ». Elle reconnaît en lui un « protecteur de la culture originelle Kongo » avec la rédaction de plusieurs ouvrages découverts à sa mort tant en Kikongo qu’en français mettant en avant ce qu’il a toujours défendu.

Me Belinda Luntadila profite de l’occasion pour appeler la communauté Kongo et congolaise à savoir exploiter les richesses tant matérielles, culturelles que spirituelles qui méritent d’être connues par les générations futures.

« Nlongi a Kongo, Ne Muanda Nsemi, comme Tata Kimbangu, Kimpa Vita et tant d’autres, dont les œuvres parlent d’eux et de notre pays, doivent être connus ici et ailleurs. Tel est l’héritage à protéger et à conserver, défendu par Ne Mwanda Nsemi », a t-elle indiqué.

Dans la foulée, elle a présenté les condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre disparu, ses proches et ses adeptes.

Rappelons que Me Belinda Luntadila est une des femmes influentes du Kongo Central du reste avocate de formation, ancienne Rapporteure de la CNDH et actuellement Présidente du Réseau 2 Congo et Secrétaire générale du parti politique Cause Commune.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies