Radio

RDC : pour le gouverneur Guy Bandu, la disparition de Ne Muanda Nsemi est une “perte irréversible” pour le Kongo Central

Les réactions ne cessent d’être enregistrées après la disparition de Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi, décédé le mercredi 18 octobre à Kinshasa. Plusieurs personnalités de la province du Kongo Central et d’ailleurs saluent la mémoire de “Nlongi a Kongo”. Dans un message de condoléances et de soutien, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy […]

Les réactions ne cessent d’être enregistrées après la disparition de Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi, décédé le mercredi 18 octobre à Kinshasa. Plusieurs personnalités de la province du Kongo Central et d’ailleurs saluent la mémoire de “Nlongi a Kongo”.

Dans un message de condoléances et de soutien, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a réagi quelques heures après l’annonce du décès de ce digne fils de la province.

« C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que la province du Kongo Central apprend ce mercredi 18 octobre 2023, la cruelle nouvelle du rappel à Dieu de son serviteur, Honorable Zacharie Badiengila appelé affectueusement Ne Mwanda Nsemi, paix éternelle à son âme », a indiqué le communiqué signé par le gouverneur Guy Bandu.

Le Chef de l’Exécutif Provincial reconnait en Ne Mwanda Nsemi un chef spirituel et personnalité aux compétences éprouvées avec un leadership avéré soulignant que son décès est un véritable choc national, sinon, une perte irréversible pour le Kongo Central. Il invite par ailleurs les filles et fils Kongo à l’unité et la solidarité pour défendre les valeurs que Ne Mwanda Nsemi a légué à la communauté Kongo.

« Au nom de toute la communauté Kongo et d’en nom personnel, j’exprime ce jour mes condoléances et mon soutien à sa famille, ses amis et proches ainsi qu’à tous les membres de Bundu Dia Mayala. Puissions-nous donc aujourd’hui, filles et fils de la province, nous unir dans cet élan de solidarité autour des valeurs culturelles et ancestrales qu’il nous a léguées », ajoute-t-il.

Le gouverneur du Kongo Central reste entièrement convaincu que la mémoire vive de Ne Mwanda Nsemi qu’il qualifie “d’homme mystique” sera à jamais préservée par tous ceux qui l’ont connu.

Pour rappel, Ne Muanda Nsemi est décédé mercredi 18 octobre au centre médical Nganda à Kinshasa. Il était âgé de 77 ans.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.