Radio

RDC : pour le gouverneur Guy Bandu, la disparition de Ne Muanda Nsemi est une “perte irréversible” pour le Kongo Central

Les réactions ne cessent d’être enregistrées après la disparition de Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi, décédé le mercredi 18 octobre à Kinshasa. Plusieurs personnalités de la province du Kongo Central et d’ailleurs saluent la mémoire de “Nlongi a Kongo”.

Dans un message de condoléances et de soutien, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi a réagi quelques heures après l’annonce du décès de ce digne fils de la province.

« C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que la province du Kongo Central apprend ce mercredi 18 octobre 2023, la cruelle nouvelle du rappel à Dieu de son serviteur, Honorable Zacharie Badiengila appelé affectueusement Ne Mwanda Nsemi, paix éternelle à son âme », a indiqué le communiqué signé par le gouverneur Guy Bandu.

Le Chef de l’Exécutif Provincial reconnait en Ne Mwanda Nsemi un chef spirituel et personnalité aux compétences éprouvées avec un leadership avéré soulignant que son décès est un véritable choc national, sinon, une perte irréversible pour le Kongo Central. Il invite par ailleurs les filles et fils Kongo à l’unité et la solidarité pour défendre les valeurs que Ne Mwanda Nsemi a légué à la communauté Kongo.

« Au nom de toute la communauté Kongo et d’en nom personnel, j’exprime ce jour mes condoléances et mon soutien à sa famille, ses amis et proches ainsi qu’à tous les membres de Bundu Dia Mayala. Puissions-nous donc aujourd’hui, filles et fils de la province, nous unir dans cet élan de solidarité autour des valeurs culturelles et ancestrales qu’il nous a léguées », ajoute-t-il.

Le gouverneur du Kongo Central reste entièrement convaincu que la mémoire vive de Ne Mwanda Nsemi qu’il qualifie “d’homme mystique” sera à jamais préservée par tous ceux qui l’ont connu.

Pour rappel, Ne Muanda Nsemi est décédé mercredi 18 octobre au centre médical Nganda à Kinshasa. Il était âgé de 77 ans.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies