Radio

Kisantu : du banditisme urbain au banditisme scolaire, une intervention rigoureuse des autorités s’impose

L’espoir suscité par la réconciliation publique intervenue samedi 14 octobre dernier au stade Kimasi à Inkisi entre les bandes des Kuluna qui semaient la désolation dans la cité d’Inkisi (Kisantu) et à la Cité Sele (une entité dépendant du Territoire de Mbanza-Ngungu), actuellement les scènes de banditisme se sont exportées dans les écoles. Tout a […]

L’espoir suscité par la réconciliation publique intervenue samedi 14 octobre dernier au stade Kimasi à Inkisi entre les bandes des Kuluna qui semaient la désolation dans la cité d’Inkisi (Kisantu) et à la Cité Sele (une entité dépendant du Territoire de Mbanza-Ngungu), actuellement les scènes de banditisme se sont exportées dans les écoles.

Tout a commencé mercredi 18 octobre avec les élèves de l’Institut Technique Industriel (ITI) Kisantu qui sont allés menacer avec bagarre, les élèves du Lycée Monseigneur Verwimp, deux écoles catholiques du Diocèse de Kisantu. Ces affrontements ont duré deux jours.

Jeudi 19 octobre, c’était le tour des élèves de l’Institut Diakanua des salutistes qui se sont bagarrés à ceux d’une école Ecusienne (Tata Gonda). Ce vendredi, 20 octobre, ce sont les élèves de l’Institut Ngondo (Kimbanguiste) contre ceux de l’Institut Nlandu Mukoko, une école du réseau protestant de la communauté Baptiste.

Dans tous ces spectacles désolants bien sûr, si les causes sont connues pour le cas de deux écoles catholiques, causes d’ailleurs banales (les uns ont accusé les autres qu’ils les ont filmé pendant la messe lorsqu’qu’ils dérangeaient l’eucharistie). Pour les autres par contre, il s’agirait plutôt des problèmes des petites amies.

L’intensité avec laquelle ces affrontements se passent, souvent avec les armes blanches, pour les observateurs avertis, laisse voir qu’il y a une manipulation qui nécessite une intervention rigoureuse et urgente tant des Autorités publiques que scolaires. Fort malheureusement, jusqu’à ce jour, aucune action dans l’un ou l’autre sens n’est encore initiée.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.