Radio

Kisantu : du banditisme urbain au banditisme scolaire, une intervention rigoureuse des autorités s’impose

L’espoir suscité par la réconciliation publique intervenue samedi 14 octobre dernier au stade Kimasi à Inkisi entre les bandes des Kuluna qui semaient la désolation dans la cité d’Inkisi (Kisantu) et à la Cité Sele (une entité dépendant du Territoire de Mbanza-Ngungu), actuellement les scènes de banditisme se sont exportées dans les écoles. Tout a […]

L’espoir suscité par la réconciliation publique intervenue samedi 14 octobre dernier au stade Kimasi à Inkisi entre les bandes des Kuluna qui semaient la désolation dans la cité d’Inkisi (Kisantu) et à la Cité Sele (une entité dépendant du Territoire de Mbanza-Ngungu), actuellement les scènes de banditisme se sont exportées dans les écoles.

Tout a commencé mercredi 18 octobre avec les élèves de l’Institut Technique Industriel (ITI) Kisantu qui sont allés menacer avec bagarre, les élèves du Lycée Monseigneur Verwimp, deux écoles catholiques du Diocèse de Kisantu. Ces affrontements ont duré deux jours.

Jeudi 19 octobre, c’était le tour des élèves de l’Institut Diakanua des salutistes qui se sont bagarrés à ceux d’une école Ecusienne (Tata Gonda). Ce vendredi, 20 octobre, ce sont les élèves de l’Institut Ngondo (Kimbanguiste) contre ceux de l’Institut Nlandu Mukoko, une école du réseau protestant de la communauté Baptiste.

Dans tous ces spectacles désolants bien sûr, si les causes sont connues pour le cas de deux écoles catholiques, causes d’ailleurs banales (les uns ont accusé les autres qu’ils les ont filmé pendant la messe lorsqu’qu’ils dérangeaient l’eucharistie). Pour les autres par contre, il s’agirait plutôt des problèmes des petites amies.

L’intensité avec laquelle ces affrontements se passent, souvent avec les armes blanches, pour les observateurs avertis, laisse voir qu’il y a une manipulation qui nécessite une intervention rigoureuse et urgente tant des Autorités publiques que scolaires. Fort malheureusement, jusqu’à ce jour, aucune action dans l’un ou l’autre sens n’est encore initiée.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.