Radio

Kisantu : du banditisme urbain au banditisme scolaire, une intervention rigoureuse des autorités s’impose

L’espoir suscité par la réconciliation publique intervenue samedi 14 octobre dernier au stade Kimasi à Inkisi entre les bandes des Kuluna qui semaient la désolation dans la cité d’Inkisi (Kisantu) et à la Cité Sele (une entité dépendant du Territoire de Mbanza-Ngungu), actuellement les scènes de banditisme se sont exportées dans les écoles. Tout a […]

L’espoir suscité par la réconciliation publique intervenue samedi 14 octobre dernier au stade Kimasi à Inkisi entre les bandes des Kuluna qui semaient la désolation dans la cité d’Inkisi (Kisantu) et à la Cité Sele (une entité dépendant du Territoire de Mbanza-Ngungu), actuellement les scènes de banditisme se sont exportées dans les écoles.

Tout a commencé mercredi 18 octobre avec les élèves de l’Institut Technique Industriel (ITI) Kisantu qui sont allés menacer avec bagarre, les élèves du Lycée Monseigneur Verwimp, deux écoles catholiques du Diocèse de Kisantu. Ces affrontements ont duré deux jours.

Jeudi 19 octobre, c’était le tour des élèves de l’Institut Diakanua des salutistes qui se sont bagarrés à ceux d’une école Ecusienne (Tata Gonda). Ce vendredi, 20 octobre, ce sont les élèves de l’Institut Ngondo (Kimbanguiste) contre ceux de l’Institut Nlandu Mukoko, une école du réseau protestant de la communauté Baptiste.

Dans tous ces spectacles désolants bien sûr, si les causes sont connues pour le cas de deux écoles catholiques, causes d’ailleurs banales (les uns ont accusé les autres qu’ils les ont filmé pendant la messe lorsqu’qu’ils dérangeaient l’eucharistie). Pour les autres par contre, il s’agirait plutôt des problèmes des petites amies.

L’intensité avec laquelle ces affrontements se passent, souvent avec les armes blanches, pour les observateurs avertis, laisse voir qu’il y a une manipulation qui nécessite une intervention rigoureuse et urgente tant des Autorités publiques que scolaires. Fort malheureusement, jusqu’à ce jour, aucune action dans l’un ou l’autre sens n’est encore initiée.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.