Radio

Kongo Central : les cadres du “Bundu Dia Mayala” affirment que leur leader a contribué à l’émergence de la culture Kongo

Les cadres de Bundu Dia Mayala (BDM) saluent la mémoire de leur leader Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi décédé mercredi à Kinshasa en attendant les obsèques qui seront organisés à son honneur dans les jours à venir. Tout en regrettant la disparition de Ne Muanda Nsemi, le président provincial du BDM, Philémon Mavinga a […]

Les cadres de Bundu Dia Mayala (BDM) saluent la mémoire de leur leader Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi décédé mercredi à Kinshasa en attendant les obsèques qui seront organisés à son honneur dans les jours à venir.

Tout en regrettant la disparition de Ne Muanda Nsemi, le président provincial du BDM, Philémon Mavinga a affirmé que leur leader a beaucoup contribué à l’émergence de la culture Kongo.

« L’information nous est parvenue comme un coup de massue sur la tête. Nous sommes très abattus profondément voire bouleversés par la nouvelle par rapport à la personnalité concernée. Cependant, nous ne pourrons plus rien, les médecins ont fait tout ce qu’ils ont pu faire. Nous appelons toute la communauté Kongo en général et nos militants et militantes en particulier à un climat d’apaisement parce que ça va s’agiter dans tous les sens, mais nous voulons que nous continuons à observer l’apaisement et la sérénité qu’il y a dans la province et que jusqu’à nouvel ordre par rapport au programme funéraire que nous puissions garder une pensée pieuse en mémoire de l’illustre disparu ».

Et de renchérir :

« Ne Muanda Nsemi est un patriarche, c’est toute une bibliothèque peut être continentale voire universelle. Il a contribué à ressusciter la culture authentique telle qu’appliquer par nos ancêtres déjà à l’époque de l’ancienne Egypte, mais aussi et surtout à l’époque du Royaume Kongo. Ce qui était étudié systématiquement certaines de grandes universités occidentales sans que nous-mêmes africains puissions en être conscients et lui nous a ramener ça au plus près pour nous enseigner ces valeurs lesquelles si on les approprie nous permettront de construire un Congo nouveau et au final une Afrique nouvelle », a martelé Philémon Mavinga.

Le Secrétaire général de Bundu Dia Mayala Monsieur Bakuamisa a pour sa part souligné que le corps physique de Ne Muanda Nsemi est parti, mais son esprit restera vivant pour l’éternité.

« Nous confirmons le décès du corps physique du grand Maître Ne Muanda Nsemi étant donné que son esprit restera pour l’éternité. Ce grand homme qui a travaillé et milité pour la paix, la justice communautaire et la renaissance africaine est parti, mais ses œuvres restent et resteront pour l’éternité ».

Il demande ainsi aux adeptes communément appelés “Makesa” du monde entier de se référer aux enseignements du grand Maître Ne Mwanda Nsemi qui disent que la naissance et la mort sont jumelles.

« Ainsi, réitérons notre confiance à ses enseignements, dans sa lutte et dans sa dernière ligne Politique. Nous demandons l’unité et la paix afin de pouvoir d’honorer la mémoire de ce grand homme qui est parti, mais son esprit rayonne, son âme rayonne. Restons dans la méditation comme il nous a enseignés ingeta ibobo ibobo”, a-t-il insisté.

Il convient de noter que Ne Muanda Nsemi leader de Bundu Dia Mayala a tiré sa révérence mercredi 18 octobre au centre Nganda dans la commune de Kintambo de suite d’une maladie. Son corps est gardé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa en attendant le programme des obsèques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.