Radio

Kongo Central : les cadres du “Bundu Dia Mayala” affirment que leur leader a contribué à l’émergence de la culture Kongo

Les cadres de Bundu Dia Mayala (BDM) saluent la mémoire de leur leader Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi décédé mercredi à Kinshasa en attendant les obsèques qui seront organisés à son honneur dans les jours à venir. Tout en regrettant la disparition de Ne Muanda Nsemi, le président provincial du BDM, Philémon Mavinga a […]

Les cadres de Bundu Dia Mayala (BDM) saluent la mémoire de leur leader Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi décédé mercredi à Kinshasa en attendant les obsèques qui seront organisés à son honneur dans les jours à venir.

Tout en regrettant la disparition de Ne Muanda Nsemi, le président provincial du BDM, Philémon Mavinga a affirmé que leur leader a beaucoup contribué à l’émergence de la culture Kongo.

« L’information nous est parvenue comme un coup de massue sur la tête. Nous sommes très abattus profondément voire bouleversés par la nouvelle par rapport à la personnalité concernée. Cependant, nous ne pourrons plus rien, les médecins ont fait tout ce qu’ils ont pu faire. Nous appelons toute la communauté Kongo en général et nos militants et militantes en particulier à un climat d’apaisement parce que ça va s’agiter dans tous les sens, mais nous voulons que nous continuons à observer l’apaisement et la sérénité qu’il y a dans la province et que jusqu’à nouvel ordre par rapport au programme funéraire que nous puissions garder une pensée pieuse en mémoire de l’illustre disparu ».

Et de renchérir :

« Ne Muanda Nsemi est un patriarche, c’est toute une bibliothèque peut être continentale voire universelle. Il a contribué à ressusciter la culture authentique telle qu’appliquer par nos ancêtres déjà à l’époque de l’ancienne Egypte, mais aussi et surtout à l’époque du Royaume Kongo. Ce qui était étudié systématiquement certaines de grandes universités occidentales sans que nous-mêmes africains puissions en être conscients et lui nous a ramener ça au plus près pour nous enseigner ces valeurs lesquelles si on les approprie nous permettront de construire un Congo nouveau et au final une Afrique nouvelle », a martelé Philémon Mavinga.

Le Secrétaire général de Bundu Dia Mayala Monsieur Bakuamisa a pour sa part souligné que le corps physique de Ne Muanda Nsemi est parti, mais son esprit restera vivant pour l’éternité.

« Nous confirmons le décès du corps physique du grand Maître Ne Muanda Nsemi étant donné que son esprit restera pour l’éternité. Ce grand homme qui a travaillé et milité pour la paix, la justice communautaire et la renaissance africaine est parti, mais ses œuvres restent et resteront pour l’éternité ».

Il demande ainsi aux adeptes communément appelés “Makesa” du monde entier de se référer aux enseignements du grand Maître Ne Mwanda Nsemi qui disent que la naissance et la mort sont jumelles.

« Ainsi, réitérons notre confiance à ses enseignements, dans sa lutte et dans sa dernière ligne Politique. Nous demandons l’unité et la paix afin de pouvoir d’honorer la mémoire de ce grand homme qui est parti, mais son esprit rayonne, son âme rayonne. Restons dans la méditation comme il nous a enseignés ingeta ibobo ibobo”, a-t-il insisté.

Il convient de noter que Ne Muanda Nsemi leader de Bundu Dia Mayala a tiré sa révérence mercredi 18 octobre au centre Nganda dans la commune de Kintambo de suite d’une maladie. Son corps est gardé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa en attendant le programme des obsèques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.