Radio

Kongo Central : les cadres du “Bundu Dia Mayala” affirment que leur leader a contribué à l’émergence de la culture Kongo

Les cadres de Bundu Dia Mayala (BDM) saluent la mémoire de leur leader Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi décédé mercredi à Kinshasa en attendant les obsèques qui seront organisés à son honneur dans les jours à venir. Tout en regrettant la disparition de Ne Muanda Nsemi, le président provincial du BDM, Philémon Mavinga a […]

Les cadres de Bundu Dia Mayala (BDM) saluent la mémoire de leur leader Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi décédé mercredi à Kinshasa en attendant les obsèques qui seront organisés à son honneur dans les jours à venir.

Tout en regrettant la disparition de Ne Muanda Nsemi, le président provincial du BDM, Philémon Mavinga a affirmé que leur leader a beaucoup contribué à l’émergence de la culture Kongo.

« L’information nous est parvenue comme un coup de massue sur la tête. Nous sommes très abattus profondément voire bouleversés par la nouvelle par rapport à la personnalité concernée. Cependant, nous ne pourrons plus rien, les médecins ont fait tout ce qu’ils ont pu faire. Nous appelons toute la communauté Kongo en général et nos militants et militantes en particulier à un climat d’apaisement parce que ça va s’agiter dans tous les sens, mais nous voulons que nous continuons à observer l’apaisement et la sérénité qu’il y a dans la province et que jusqu’à nouvel ordre par rapport au programme funéraire que nous puissions garder une pensée pieuse en mémoire de l’illustre disparu ».

Et de renchérir :

« Ne Muanda Nsemi est un patriarche, c’est toute une bibliothèque peut être continentale voire universelle. Il a contribué à ressusciter la culture authentique telle qu’appliquer par nos ancêtres déjà à l’époque de l’ancienne Egypte, mais aussi et surtout à l’époque du Royaume Kongo. Ce qui était étudié systématiquement certaines de grandes universités occidentales sans que nous-mêmes africains puissions en être conscients et lui nous a ramener ça au plus près pour nous enseigner ces valeurs lesquelles si on les approprie nous permettront de construire un Congo nouveau et au final une Afrique nouvelle », a martelé Philémon Mavinga.

Le Secrétaire général de Bundu Dia Mayala Monsieur Bakuamisa a pour sa part souligné que le corps physique de Ne Muanda Nsemi est parti, mais son esprit restera vivant pour l’éternité.

« Nous confirmons le décès du corps physique du grand Maître Ne Muanda Nsemi étant donné que son esprit restera pour l’éternité. Ce grand homme qui a travaillé et milité pour la paix, la justice communautaire et la renaissance africaine est parti, mais ses œuvres restent et resteront pour l’éternité ».

Il demande ainsi aux adeptes communément appelés “Makesa” du monde entier de se référer aux enseignements du grand Maître Ne Mwanda Nsemi qui disent que la naissance et la mort sont jumelles.

« Ainsi, réitérons notre confiance à ses enseignements, dans sa lutte et dans sa dernière ligne Politique. Nous demandons l’unité et la paix afin de pouvoir d’honorer la mémoire de ce grand homme qui est parti, mais son esprit rayonne, son âme rayonne. Restons dans la méditation comme il nous a enseignés ingeta ibobo ibobo”, a-t-il insisté.

Il convient de noter que Ne Muanda Nsemi leader de Bundu Dia Mayala a tiré sa révérence mercredi 18 octobre au centre Nganda dans la commune de Kintambo de suite d’une maladie. Son corps est gardé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa en attendant le programme des obsèques.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.