Radio

Mort de Ne Muanda Nsemi : Dr Kahasha Nabintu Nzuzi regrette la disparition brutale du défenseur des valeurs et traditions Kongo

Les hommages se multiplient au Kongo Central depuis l’annonce du décès de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi. Plusieurs personnalités politiques ont salué la mémoire de ce grand homme, défenseur des valeurs et traditions Kongo. C’est au tour du Dr Kahasha Nabintu Nzuzi Nathalie, Conseillère chargée des questions Socio-Culturelles, Genre et Famille du Gouverneur de […]

Les hommages se multiplient au Kongo Central depuis l’annonce du décès de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi. Plusieurs personnalités politiques ont salué la mémoire de ce grand homme, défenseur des valeurs et traditions Kongo.

C’est au tour du Dr Kahasha Nabintu Nzuzi Nathalie, Conseillère chargée des questions Socio-Culturelles, Genre et Famille du Gouverneur de la Province du Kongo Central de reconnaître la mémoire de ce grand homme du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.
 
«  Le Kongo Central a perdu un de ses éminents fils, une grande figure emblématique. Face à ce coup du sort douloureux, je suis décontenancée et bouleversée d’apprendre la disparition brutale de N’kaka Nlongi Zacharie Badiengila, leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) », souligne-t-elle.

Originaire du secteur Ngufu dans le Territoire de Madimba, Dr Kahasha Nabintu Nzuzi Nathalie regrette profondément cette disparition de celui qu’elle qualifie de « Défenseur des traditions et valeurs Kongo, grand baobab pour le Kongo Central et pour tout le pays ».

Un regret partagé avec sa famille biologique, religieuse et politique.

« Le décès du grand notable, Ne Muanda Nsemi, laisse un grand vide dans nos cœurs et représente une perte incommensurable pour toute la communauté Kongo. En ces circonstances difficiles, recevez mes plus sincères condoléances et mes pensées les plus chaleureuses », a-t-elle conclu.

Personnage emblématique de l’espace politique congolais, Ne Muanda Nsemi s’est éteint le mercredi 18 octobre à Kinshasa à l’age de 77 ans. Son état de santé était préoccupant depuis qu’il avait été victime d’un AVC en juillet dernier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.