Radio

Kinzau-Mvuete : un présumé Kuluna tué par la population

Le banditisme se porte bien dans la cité de Kinzau-Mvuete en territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central. Le cas le plus récent est celui enregistré dans la nuit du dimanche 22 à lundi 23 octobre au quartier Masiala où un présumé Kuluna a été tué par la population qui a opté pour la justice […]

Le banditisme se porte bien dans la cité de Kinzau-Mvuete en territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central. Le cas le plus récent est celui enregistré dans la nuit du dimanche 22 à lundi 23 octobre au quartier Masiala où un présumé Kuluna a été tué par la population qui a opté pour la justice populaire.

Selon les informations recueillies, l’infortuné faisait partie d’un groupe de 5 inciviques venus d’un autre quartier pour commettre leur forfait dans le quartier Masiala alors que les jeunes de ce coin se sont constitués, depuis un certain temps, en groupe d’autodéfense.

Après avoir lynché et tué un d’eux, la population a également mis la main aux quatre autres membres du groupe restant pour les acheminer directement au poste de la police locale.

Ce drame intervient 3 jours après le passage du Ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité du Kongo Central Papy Mambo Luamba dans cette cité. Ce dernier avait a présidé une réunion du conseil territorial de sécurité élargi aux différentes structures de la société civile locale en vue de trouver de voies et moyens de réduire le taux de criminalité dans cette partie du territoire de Seke-Banza.

Depuis un temps et suite aux affrontements des bandes rivales des Kulunas et les annonces de leurs éventuelles incursions dans certains quartiers, les jeunes de la cité de Kinzau-Mvuete vivent en alerte et se constituent en groupes d’autodéfense.

Les forces de sécurité sont appelées à mettre des stratégies qu’il faut avant que ce phénomène ne devienne courant dans cette partie de la province du Kongo Central. Depuis lundi soir, une équipe des policiers de Matadi est venue en renfort à ceux de Kinzau-Mvuete.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.