Radio

Kinzau-Mvuete : un présumé Kuluna tué par la population

Le banditisme se porte bien dans la cité de Kinzau-Mvuete en territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central. Le cas le plus récent est celui enregistré dans la nuit du dimanche 22 à lundi 23 octobre au quartier Masiala où un présumé Kuluna a été tué par la population qui a opté pour la justice populaire.

Selon les informations recueillies, l’infortuné faisait partie d’un groupe de 5 inciviques venus d’un autre quartier pour commettre leur forfait dans le quartier Masiala alors que les jeunes de ce coin se sont constitués, depuis un certain temps, en groupe d’autodéfense.

Après avoir lynché et tué un d’eux, la population a également mis la main aux quatre autres membres du groupe restant pour les acheminer directement au poste de la police locale.

Ce drame intervient 3 jours après le passage du Ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité du Kongo Central Papy Mambo Luamba dans cette cité. Ce dernier avait a présidé une réunion du conseil territorial de sécurité élargi aux différentes structures de la société civile locale en vue de trouver de voies et moyens de réduire le taux de criminalité dans cette partie du territoire de Seke-Banza.

Depuis un temps et suite aux affrontements des bandes rivales des Kulunas et les annonces de leurs éventuelles incursions dans certains quartiers, les jeunes de la cité de Kinzau-Mvuete vivent en alerte et se constituent en groupes d’autodéfense.

Les forces de sécurité sont appelées à mettre des stratégies qu’il faut avant que ce phénomène ne devienne courant dans cette partie de la province du Kongo Central. Depuis lundi soir, une équipe des policiers de Matadi est venue en renfort à ceux de Kinzau-Mvuete.

Timothée Muela

Articles similaires