Radio

Désordre au sein du parti Bundu dia Mayala après le décès de Ne Muanda Nsemi: Mpolo Binzangi Tomba met en garde les personnes mal intentionnées

Quelques jours après le décès du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi, les agitations et rumeurs ne font que gagner de la place. Réagissant sur les ondes de la radio Top Congo FM, Mpolo Binzangi Tomba, Président du BDM dans l’Ex district de Lukaya met en garde […]

Quelques jours après le décès du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), Zacharie Badiengila alias Ne Mwanda Nsemi, les agitations et rumeurs ne font que gagner de la place.

Réagissant sur les ondes de la radio Top Congo FM, Mpolo Binzangi Tomba, Président du BDM dans l’Ex district de Lukaya met en garde tous ceux qui cherchent à déstabiliser ce parti. Il rappelle que seul le secrétaire général engage le parti, contrairement à ce qui se raconte.

Le Secrétaire général, Maître Bakuamisa Malungidi, est la seule personne attitrée pour engager le parti vis-à-vis des tierces. En ma qualité de mandataire de Bundu Dia Mayala au sein de l’Union Sacrée de la Nation, je fais appel à son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République de s’investir pour que le climat malsain soit étouffé afin que les obsèques de Ne Muanda Nsemi soient dignes de son rang en conservant la paix tant prônée par lui-même de son vivant », a-t-il déclaré.

Tout en réitérant sa confiance à l’endroit du Président de la République, ce cadre de Bundu Dia Mayala plaide auprès du Chef de l’Etat de faciliter le retour de Madame Lubondo, veuve de Ne Muanda Nsemi à sa résidence après réparation des préjudices causés et avant l’organisation des obsèques conformément à la culture Kongo.

Le président du BDM en a profité pour rassurer l’opinion sur des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu décès de la veuve de Ne Muanda Nsemi. Il a affirmé que Madame Mabondo est toujours vivante.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.