Radio

RDC : la CENI lance les accréditations des journalistes, observateurs, témoins des partis et regroupements politiques

Suivant son calendrier électoral, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le processus d’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux Selon un communiqué de la centrale électorale, cette opération se déroulera du 23 octobre au 05 décembre 2023, […]

Suivant son calendrier électoral, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé le processus d’accréditation des témoins des partis ou regroupements politiques, des candidats indépendants, des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des journalistes nationaux et internationaux

Selon un communiqué de la centrale électorale, cette opération se déroulera du 23 octobre au 05 décembre 2023, conformément aux articles 37 à 45 de la Loi électorale, aux articles 87 à 107 des Mesures d’application de la loi électorale, et à la Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales, et locales.

La CENI invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile nationale, ainsi que les organes de presse nationaux, souhaitant participer à la couverture médiatique ou à l’observation des élections présidentielles, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers communaux, à prendre contact avec les Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) situés aux chefs-lieux de province et les Antennes de la CENI situées au niveau des territoires et villes de la RDC, précise le communiqué rendu public le mardi 24 octobre 2023.

Et d’ajouter :

Selon les prescrits de l’article 115 des mesures d’application de la loi électorale, les observateurs internationaux sollicitent leur invitation auprès du gouvernement de la République, par l’entremise du ministère des affaires étrangères, en vue de leur accréditation conséquente par la CENI. L’accréditation des observateurs et journalistes internationaux s’effectue au siège de la CENI.

Il faut dire que la surveillance des élections est une étape cruciale du processus électoral. De nombreux experts électoraux, les témoins des partis ou regroupements politiques, ainsi que les candidats indépendants, jouent un rôle majeur dans la transparence du processus électoral.

Pour rappel, les scrutins combinés seront organisés le 20 décembre 2023. En lançant ces accréditations, la CENI tient à respecter son calendrier en organisant le quatrième cycle électoral en République Démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.