Radio

Décès et inhumation de Né Muanda Nsemi : la réponse musclée de Papy Mantezolo à ses détracteurs

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala. Dans un message […]

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala.

Dans un message audio dont Kongo Média a eu accès, l’honorable Papy Mantezolo a d’abord retracé le parcours politique de Nlongi a Kongo dès 2007 où il fut candidat Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central. Son ticket formé avec le feu Léonard Fuka Unzola a été battu 14 voix contre 15 face au ticket Simon Floribert Mbatshi Batshia – Déo Nkusu, l’élu de Luozi attribue cet echec par la trahison de l’ancien gouverneur Atou Matubuana qui a voté en faveur du camp Mbatshi Batshia pourtant adepte de Bundu Dia Kongo (actuel Bundu Dia Mayala).

« Si Atou Matubuana avait voté pour Né Muanda Nsemi, ce dernier aurait réussi son ticket de vice-gouverneur du Kongo Central en 2007, et aujourd’hui nous voyons Mbuta Atou Matubuana dans tous les coups, alors oublions l’histoire c’est soit être amnésique soit vouloir tromper l’opinion », affirme-t-il.

Qualifié de traitre, l’honorable Papy Mantezolo explique sa séparation avec Né Muanda Nsemi. « Mantezolo a quitté Ne Muanda Nsemi pour dire non au mariage avec Lubondo », inciste-t-il d’un ton ferme en précisant qu’ils étaient au nombre de quatre personnes à avoir haussé le ton face à ce mariage qu’ils qualifiaient d’inceste. Pour lui, c’est cet acte qui est à la base de tout ce qui se passe au sein de BDM.

L’élu de Luozi tire une sonnette d’alarme à ceux qui veulent profiter du décès de Né Muanda Nsemi pour en faire un fonds de commerce. Aussi, il interdit à toute personne qui tente faire le contraire de ce que l’illustre avait écrit concernant son lieu d’enterrement.

Pour terminer son allocution, le député Papy Mantezolo précise qu’il est le seul dauphin que Né Muanda Nsemi a sacré le 4 janvier 2016 et personne ne peut le contredire. Partant de ces éléments qu’il a le droit de prendre part aux obsèques de son mentor et sollicite le respect des écrits de Kongo Dieto 29-61 où il a précisé son lieu d’enterrement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.