Radio

Décès et inhumation de Né Muanda Nsemi : la réponse musclée de Papy Mantezolo à ses détracteurs

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala. Dans un message […]

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala.

Dans un message audio dont Kongo Média a eu accès, l’honorable Papy Mantezolo a d’abord retracé le parcours politique de Nlongi a Kongo dès 2007 où il fut candidat Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central. Son ticket formé avec le feu Léonard Fuka Unzola a été battu 14 voix contre 15 face au ticket Simon Floribert Mbatshi Batshia – Déo Nkusu, l’élu de Luozi attribue cet echec par la trahison de l’ancien gouverneur Atou Matubuana qui a voté en faveur du camp Mbatshi Batshia pourtant adepte de Bundu Dia Kongo (actuel Bundu Dia Mayala).

« Si Atou Matubuana avait voté pour Né Muanda Nsemi, ce dernier aurait réussi son ticket de vice-gouverneur du Kongo Central en 2007, et aujourd’hui nous voyons Mbuta Atou Matubuana dans tous les coups, alors oublions l’histoire c’est soit être amnésique soit vouloir tromper l’opinion », affirme-t-il.

Qualifié de traitre, l’honorable Papy Mantezolo explique sa séparation avec Né Muanda Nsemi. « Mantezolo a quitté Ne Muanda Nsemi pour dire non au mariage avec Lubondo », inciste-t-il d’un ton ferme en précisant qu’ils étaient au nombre de quatre personnes à avoir haussé le ton face à ce mariage qu’ils qualifiaient d’inceste. Pour lui, c’est cet acte qui est à la base de tout ce qui se passe au sein de BDM.

L’élu de Luozi tire une sonnette d’alarme à ceux qui veulent profiter du décès de Né Muanda Nsemi pour en faire un fonds de commerce. Aussi, il interdit à toute personne qui tente faire le contraire de ce que l’illustre avait écrit concernant son lieu d’enterrement.

Pour terminer son allocution, le député Papy Mantezolo précise qu’il est le seul dauphin que Né Muanda Nsemi a sacré le 4 janvier 2016 et personne ne peut le contredire. Partant de ces éléments qu’il a le droit de prendre part aux obsèques de son mentor et sollicite le respect des écrits de Kongo Dieto 29-61 où il a précisé son lieu d’enterrement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.