Radio

Décès et inhumation de Né Muanda Nsemi : la réponse musclée de Papy Mantezolo à ses détracteurs

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala. Dans un message […]

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala.

Dans un message audio dont Kongo Média a eu accès, l’honorable Papy Mantezolo a d’abord retracé le parcours politique de Nlongi a Kongo dès 2007 où il fut candidat Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central. Son ticket formé avec le feu Léonard Fuka Unzola a été battu 14 voix contre 15 face au ticket Simon Floribert Mbatshi Batshia – Déo Nkusu, l’élu de Luozi attribue cet echec par la trahison de l’ancien gouverneur Atou Matubuana qui a voté en faveur du camp Mbatshi Batshia pourtant adepte de Bundu Dia Kongo (actuel Bundu Dia Mayala).

« Si Atou Matubuana avait voté pour Né Muanda Nsemi, ce dernier aurait réussi son ticket de vice-gouverneur du Kongo Central en 2007, et aujourd’hui nous voyons Mbuta Atou Matubuana dans tous les coups, alors oublions l’histoire c’est soit être amnésique soit vouloir tromper l’opinion », affirme-t-il.

Qualifié de traitre, l’honorable Papy Mantezolo explique sa séparation avec Né Muanda Nsemi. « Mantezolo a quitté Ne Muanda Nsemi pour dire non au mariage avec Lubondo », inciste-t-il d’un ton ferme en précisant qu’ils étaient au nombre de quatre personnes à avoir haussé le ton face à ce mariage qu’ils qualifiaient d’inceste. Pour lui, c’est cet acte qui est à la base de tout ce qui se passe au sein de BDM.

L’élu de Luozi tire une sonnette d’alarme à ceux qui veulent profiter du décès de Né Muanda Nsemi pour en faire un fonds de commerce. Aussi, il interdit à toute personne qui tente faire le contraire de ce que l’illustre avait écrit concernant son lieu d’enterrement.

Pour terminer son allocution, le député Papy Mantezolo précise qu’il est le seul dauphin que Né Muanda Nsemi a sacré le 4 janvier 2016 et personne ne peut le contredire. Partant de ces éléments qu’il a le droit de prendre part aux obsèques de son mentor et sollicite le respect des écrits de Kongo Dieto 29-61 où il a précisé son lieu d’enterrement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.