Radio

Décès et inhumation de Né Muanda Nsemi : la réponse musclée de Papy Mantezolo à ses détracteurs

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala. Dans un message […]

Le député national Papy Mantezolo a éclairé l’opinion sur les accusations portées contre lui concernant le décès et l’inhumation de Zacharie Badiengila alias Né Muanda Nsemi. En effet, des informations circulent ces derniers jours qu’il serait la pièce maîtresse de l’arrestation, en 2017, du leader du mouvement politico- religieux Bundu Dia Mayala.

Dans un message audio dont Kongo Média a eu accès, l’honorable Papy Mantezolo a d’abord retracé le parcours politique de Nlongi a Kongo dès 2007 où il fut candidat Vice-gouverneur dans la province du Kongo Central. Son ticket formé avec le feu Léonard Fuka Unzola a été battu 14 voix contre 15 face au ticket Simon Floribert Mbatshi Batshia – Déo Nkusu, l’élu de Luozi attribue cet echec par la trahison de l’ancien gouverneur Atou Matubuana qui a voté en faveur du camp Mbatshi Batshia pourtant adepte de Bundu Dia Kongo (actuel Bundu Dia Mayala).

« Si Atou Matubuana avait voté pour Né Muanda Nsemi, ce dernier aurait réussi son ticket de vice-gouverneur du Kongo Central en 2007, et aujourd’hui nous voyons Mbuta Atou Matubuana dans tous les coups, alors oublions l’histoire c’est soit être amnésique soit vouloir tromper l’opinion », affirme-t-il.

Qualifié de traitre, l’honorable Papy Mantezolo explique sa séparation avec Né Muanda Nsemi. « Mantezolo a quitté Ne Muanda Nsemi pour dire non au mariage avec Lubondo », inciste-t-il d’un ton ferme en précisant qu’ils étaient au nombre de quatre personnes à avoir haussé le ton face à ce mariage qu’ils qualifiaient d’inceste. Pour lui, c’est cet acte qui est à la base de tout ce qui se passe au sein de BDM.

L’élu de Luozi tire une sonnette d’alarme à ceux qui veulent profiter du décès de Né Muanda Nsemi pour en faire un fonds de commerce. Aussi, il interdit à toute personne qui tente faire le contraire de ce que l’illustre avait écrit concernant son lieu d’enterrement.

Pour terminer son allocution, le député Papy Mantezolo précise qu’il est le seul dauphin que Né Muanda Nsemi a sacré le 4 janvier 2016 et personne ne peut le contredire. Partant de ces éléments qu’il a le droit de prendre part aux obsèques de son mentor et sollicite le respect des écrits de Kongo Dieto 29-61 où il a précisé son lieu d’enterrement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.